Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Des majuscules sur les adjectifs ? > Voir le sujet

Des majuscules sur les adjectifs ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 12/10/2009 à 22 h 23
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres

Question

Est-il autorisé de mettre des majuscules à des « adjectifs » (je ne sais pas si ça s’appelle ainsi mais vous comprendrez quand même ;) ) ?

Par exemple, les écritures « Éducation Nationale » ou encore « Première Guerre Mondiale » sont-elles autorisées ? Il me semble que non, qu’on devrait mettre « Éducation nationale » et « première Guerre mondiale » (dans le second cas si le groupe nominal se trouve en milieu de phrase et non au début), mais j’ai un doute... :(
Modifié le 14/10/2009 à 13 h 16 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne ptipilou # Posté le 12/10/2009 à 22 h 29
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut Havok Novak. Je vais m'y risquer. Les autres, poussez pas, hein ?

Citation : Havok Novak

Deuxième question

Est-il autorisé de mettre des majuscules à des « adjectifs » (je ne sais pas si ça s'appelle ainsi mais vous comprendrez quand même ;) ) ?

Par exemple, les écritures « Éducation Nationale » ou encore « Première Guerre Mondiale » sont-elles autorisées ? Il me semble que non, qu'on devrait mettre « Éducation nationale » et « première Guerre mondiale » (dans le second cas si le groupe nominal se trouve en milieu de phrase et non au début), mais j'ai un doute... :(
Et c'est parfaitement normal. Je vais oser un "ça dépend".
première guerre mondiale : ça désigne une période, ce serait donc en minuscules. Mais on écrirait l'Occupation (ça a beau ne pas être un adjectif, c'est troublant).
Éducation nationale : effectivement, seul "Éducation" (pour le différencier de l'éducation) porte la majuscule, "nationale" n'est qu'un adjectif qualificatif sans aucune autre attribution. Il faut ici parler de l'unicité et du statut institutionnel de la chose — tu n'es pas forcément aidé, hein ?
En gros, il faut chercher : chaque cas est différent et il est très difficile de généraliser.

Arguments glânés dans Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
et dans Le manuel complet de typographie.
Raccourci sur ce site commercial sans pub aucune, mais auquel il faut reconnaître une certaine exhaustivité !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 12/10/2009 à 22 h 32
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Question qui ne manque pas d'intérêt.

Lorsque tu te poses une question à propos des règles de typographie, je te conseilles de jeter un coup d'œil sur cet article, voire si tu es courageux les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale.

Est-il autorisé de mettre des majuscules à des « adjectifs » ?

Ça dépend. On peut être plus ou moins tolérant.
La règle officiellement applicable aux institutions aux livres et autres dénominations officielles est la suivante :
L'adjectif placé avant le nom prend une capitale, celui placé après n'en prend pas.
Donc Première Guerre mondiale et Éducation nationale.

Plus d'informations sur Reverso.

ptipilou > Lorsqu'on parle de « Première Guerre mondiale », on fait plus que citer une période. On attribue une dénomination à cette période donnée, dénomination a posteriori, qui se doit de comporter des majuscules comme la règle le souhaite.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums