Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le monde de l'OpenSim > Voir le sujet

Le monde de l'OpenSim

Le retour

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne acryline # Posté le 07/10/2009 à 18 h 16
Membres
Bonjour,

par le biais de ce sujet j'aimerais vous présenter l'OpenSim et les mondes virtuels. Mon but n'est pas de faire un tutoriel. J'aimerais simplement vous exposer rapidement ce que sont les mondes virtuels, leur utilité dans le futur et ce qui se fait déjà. Enfin j'aimerais vous donner le gout d'aller y faire un petit tour pour vous faire une idée plus précise par vous même.

L'OpenSim est un serveur gratuit de monde virtuel sous licence BSD. En fait c'est un logiciel qu'on installe sur un ordinateur ou sur un serveur pour créer un monde virtuel de A à Z. Pour aller sur un de ces mondes on utilise un navigateur de monde virtuel comme le logiciel Hippo viewer. Chaque personne est représentée par un avatar en 3 dimensions qui prend en général la forme d'un personnage et qui se déplace en marchant ou en volant.
Voilà pour la présentation rapide. Il faut savoir aussi que l'OpenSim est en version Beta et que cet outils n'est pas encore complètement stable bien qu'il soit déjà très abouti.

Dans le futur les mondes virtuels transformeront et amélioreront le web tel qu'on le connait actuellement. Il existe déjà de nombreux exemples. Par exemple :
- les expositions de tous types (artistiques, historiques, à thème...)
- des concerts en live pour découvrir de nouveaux artistes,
- des conférences, des cours,
- des présentations virtuelles de réalisations réelles,
- des films créés dans un monde virtuels (Le machinima : cinéma virtuel.
On peut imaginer une transformation 3D de pratiquement tous les sites internet. Par exemple ce forum pourrait prendre l'aspect d'un café, avec des chaises ou les avatars pourraient prendre place et participer à des conversations.

Le but n'est pas ici de remplacer la vie réelle par une vie virtuelle mais plutot d'apporter de nouveaux services virtuels ayant des implications dans la vie réelle.
Par exemple, il est évident que le virtuel ne remplacera jamais une exposition artistique réelle, mais pour ceux qui ne pourront jamais aller visiter un musée à l'autre bout du monde, il est nettement plus intéressant de l'appréhender à travers une représentation 3D que via un site internet banal.

Les cours dans un monde virtuel(il en existe déjà) se rapprochent plus des cours en situation réelle que tout cours par correspondance. Il y a interaction avec les professeurs, avec les intervenants, les autres participants. Les moyens de communications sont nombreux : l'écrit, la voix mais aussi la création d'objets virtuels qui matérialisent les projets, l'envoie de documentation écrite, sonore, de films, d'images, de liens.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les mondes virtuels. Ce week-end le premier Virtual Worlds Camp va se dérouler sur différentes grilles européennes. Citation : Wiki du VWC
Enfin un peu d’informations sur le premier « Virtual Worlds Camp » !

Le Virtual Worlds Camp est un évènement basé sur le système du BarCamp mais qui se déroule dans un univers virtuel (ici, il s’agit de plusieurs mondes virtuels basés sur OpenSim). C’est à dire que cette « non-conférence » n’a pas de sujet pré-défini. Chaque participant peut, s'il le souhaite, apporter un thème de discutions le jour J.
Voici le lien du wiki de ce projet : http://blog.vwcamp.org/francais-le- […] est-en-route/

Et bien entendu, si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d'aide pour découvrir ces mondes virtuels, je suis à votre disposition.
Pour finir j'aimerais vous montrer quelques images que j'ai prises sur la Francogrid (grille Opensim française).
Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

J'ai réalisé une région pour le Virtual Worlds Camp de ce week-end pour présenter une technique de création d'objets 3D dans un atelier, voici deux images de cet atelier.

Image utilisateur

Image utilisateur

Et une petite réunion sympa improvisée :
Image utilisateur

Merci d'avoir lu ce sujet. Si cela vous a donné envie de découvrir tout cela, n'hésitez pas, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui vous aideront.

:)
Modifié le 07/10/2009 à 18 h 21 par acryline

Hors ligne Ziame # Posté le 10/10/2009 à 23 h 49
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Ça à l'air assez sympa tout ça (merci pour le sujet soit dit en passant :) ). Mais en fait c'est un jeu (type second life ou du genre) ou plutôt un outil culturel (reconstitution informatique du musées, monuments historiques, etc.) ?

Cordialement. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne acryline # Posté le 11/10/2009 à 08 h 35
Membres
En fait ça ressemble à SecondLife(SL) parce que Opensimulator a été développé à partir du code source de SL.
On ne peut pas parler de jeu. À l'origine des ordinateurs familiaux tout le monde les voyaient comme des jeux.

Même sur SL des initiatives culturelles ont vu le jour et d'autres projets qui n'ont rien à voir avec un jeu.
C'est un outils qui prend place progressivement. Je pense que l'idée de JEU vient beaucoup de la présentation qu'en
ont fait les média. Le spéctaculaire a encore pris le pas sur l'information.

Il y a des différences notoires entre ces deux serveurs de mondes virtuels. SL est d'accès libre mais on ne peut rien
y faire sans débourser de l'argent, les constructions sont limitées en taille et en nombre d'objets. Les personnes qui
vont sur SL sont en majorité attirées par l'aspect financier et espèrent y gagner de l'argent. (C'est un peu comme un jeu
pyramidal, il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus). Le developpement du programme est fait par une entreprise
privée, seule juge de l'évolution qu'elle va donner à son programme. Enfin, de par son statut de logiciel propriétaire,
SL est isolé et ne peut pas communiquer avec d'autres mondes virtuels (pour l'instant.)

En revanche, Opensimulator est utilisable gratuitement, tout le monde peut installer un monde virtuel chez lui.
La construction ne dépend que de la puissance du pc ou du serveur. Les objectifs principaux de l'opensim
sont le développement des connaissances et le partage, mais on peut également envisager un développement de
services plus commerciaux à implication réelle. Le code du programme est ouvert. C'est-à-dire
que n'importe qui peut y apporter des améliorations. On peut également développer des modules en C# par
exemple. Pour cela, Opensim est en train de devancer SL, les mondes virtuels deviennent de moins en moins gourmands
en mémoire utile par exemple. Et pour finir, les mondes virtuels peuvent communiquer entre eux.

A l'occasion du Virtual Worlds Camp qui se terminera ce soir à 20h00, venez visiter la Francogrid (association de type
loi 1901). Vous pourrez parler avec de nombreux développeurs, très compétents en la matière. Pourquoi ne pas créer
une région entière consacrée à l'orthographe ? On pourrait y exposer les règles bien entendu, mais également créer des
petits jeux pour s'entrainer, mettre en place des tournois de scrabble, faire des conférences, organiser des débats,
des cours.. que sais-je encore. Le sujet est vaste. Un jour tout cela existera, pourquoi ne le feriez-vous pas ?
:)

Bonne journée ! :)
Modifié le 11/10/2009 à 10 h 16 par acryline

Hors ligne Guillawme # Posté le 11/10/2009 à 10 h 43
Groupe : zAnciens
En effet tout ça est intéressant.

Je rebondis sur le dernier paragraphe de ton message ci-dessus, car je me pose une question : tout cela (vivre une "vie virtuelle" j'entends) demande pas mal de temps, n'est-ce pas ?

Alors tu dis "pourquoi ne le feriez-vous pas". Je ne réponds pas encore à cette question (on reste dans l'hypothèse de toute façon puisque tu dis "un jour tout cela existera").

Mais disons que j'apporte un élément de réponse : l'expérience nous a montré (je parle au pluriel car je suis sûr que c'est le cas de plusieurs d'entre nous parmi les zCorreceurs) que notre activité est déjà énormément prenante lorsqu'on utilise des outils classiques comme un forum (où poster un message est très rapide).
Et certains d'entre nous qui se sont essayés à IRC (je m'inclus dans le nous) se sont rendus compte que c'est un moyen de communication sympa mais avec lequel on peut très vite perdre beaucoup de son temps utile.
Je sais que certains ici utilisent pas mal la voix sur IP (voire même le téléphone, en fait), et c'est certainement bien plus pratique que tous les moyens par écrit. Je n'ai encore jamais testé avec mes collègues de l'équipe d'ailleurs, il faudra tiens.

Je m'interroge donc vraiment sur la possibilité de participer à un "monde virtuel" tout en conservant à côté assez de temps pour tout le reste (les études, les amis de la "vraie vie", etc.).

Hors ligne mwsaz # Posté le 11/10/2009 à 11 h 00
Juste pour Guillawme - on pourrait se faire un chan mumble :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 11/10/2009 à 11 h 02
Il y en a déjà un, mais je crois que Ziame et DJ Fox ne l'ouvrent qu'à l'occasion des soirées de jeu sur Artémis.

Hors ligne mwsaz # Posté le 11/10/2009 à 11 h 09
Il n'est pas obligé d'être sur Artémis hein.

Hors ligne acryline # Posté le 11/10/2009 à 11 h 25
Membres
Oui c'est vrai, ça prend du temps. Je sais de quoi je parle. Mais vous pouvez créer un monde virtuel à votre rythme. Rien n'est urgent actuellement, nous en sommes à la prise en main, aux tests. J'ai réalisé une région entière en 2 jours pour le VWCamp, mais j'avais du matériel dans mon inventaire.

Déjà il faut procéder par étape je pense. Découvrir, apprendre, imaginer un projet, le mettre en place en pensant à toutes les ressources utiles puis faire évoluer la région et la faire vivre.
Chaque étapes n'est pas irréversible et peut être que vous rencontrerez de nouvelles personnes qui vous aideront. Pour l'apprentissage j'ai mon tuto déjà, même s'il ne passe pas sur le site du zéro, vous pourriez le consulter.

Donc, oui il faut du temps, mais cet outil mérite peut être qu'on s'y intéresse, en sachant que rien n'est irréversible et que peut être vos priorités, la forme de votre travail, l'utilisation d'internet vont évoluer.
Modifié le 11/10/2009 à 11 h 26 par acryline

Hors ligne Ziame # Posté le 13/10/2009 à 20 h 37
Un peu en retard : merci pour ta réponse. :)

Ca a l'air intéressant (enfin en ce moment je n'ai malheureusement pas le temps d'essayer grand chose)...

mwzaz, Guillawme : on en reparle mais ça doit être faisable. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 13/10/2009 à 22 h 58
Citation : Ziame

Sur Artémis ?
Enfin bon j'ai à peu près autant de temps pour ça que toi Ziame... Donc si ça se faisait vous m'y verriez pas tout de suite.
Modifié le 13/10/2009 à 22 h 59 par Guillawme

Hors ligne Ziame # Posté le 14/10/2009 à 20 h 58
Citation : Guillawme
Citation : Ziame

Sur Artémis ?
Enfin bon j'ai à peu près autant de temps pour ça que toi Ziame... Donc si ça se faisait vous m'y verriez pas tout de suite.

Héhé, les joies des études supérieures. ^^

Pour Mumble on en reparlera ailleurs mais je pense que sur Artémis on doit pouvoir faire ça (on ne laisse pas le serveur en accès libre en permanence pour éviter qu'il y ait des débordements sans qu'on le sache, mais pour l'équipe...). Bref, j'en parlerai avec DJ Fox. ;)

En attendant, arrêtons là le hors-sujet (je parle aussi pour moi). :)

Hors ligne Skydreamer # Posté le 14/10/2009 à 21 h 28
Ce serait génial d'avoir un mumble avec un chan pour les devs et un chan zcos (avec privilèges bien réglés) :) .

Quoi que après faut voir ce que ça donne en pratique.

Hors ligne Barbatos # Posté le 14/10/2009 à 23 h 02
Citation : Skydreamer
Ce serait génial d'avoir un mumble avec un chan pour les devs et un chan zcos (avec privilèges bien réglés) :) .

Quoi que après faut voir ce que ça donne en pratique.

Déjà proposé plusieurs fois mon coco. :D Mais apparemment c'est réservé aux WE de jeux. ;)
Modifié le 14/10/2009 à 23 h 03 par Barbatos

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 23 h 25
...
Membres
Salut !
Désolé de ma stupidité mais ... c'est un peu comme Home sur la PS3 ?

Prépare le concours Zozor : Noël 2009 !

Image utilisateur
Cyril Mizzi - CyriX / Beethoven95
Image utilisateur Mon corps est mon être, mon être est mon esprit, mon esprit est mon coeur et mon coeur est à toi ...
Image utilisateur Je me suis rendu compte de tant de choses ... mais la seule que je peux confirmer, c'est que je t'aime !
Image utilisateur Ta beauté est bien plus étincelante que la plus belle des étoiles

Hors ligne acryline # Posté le 17/10/2009 à 09 h 25
Membres
En tout cas tout ce que je sais : ce n'est pas de l'Opensim :-°

^^

J'ai enfin eu des petites nouvelles de mon tuto par M@teo himself. Il parait que les validateurs ont beauuuuucoup de retard mais qu'ils vont bientot s'en occuper.
J'attends . :)

Hors ligne CyriX # Posté le 17/10/2009 à 10 h 32
...
Membres
N'en pêche, ce jeu en lui-même me paraît vraiment bon. Je vais suivre le sujet de près, mais faut pas que le système soit ... nul en somme.

Image utilisateur
Image utilisateur Mon corps est mon être, mon être est mon esprit, mon esprit est mon coeur et mon coeur est à toi ...
Image utilisateur Je me suis rendu compte de tant de choses ... mais la seule que je peux confirmer, c'est que je t'aime !
Image utilisateur Ta beauté est bien plus étincelante que la plus belle des étoiles

Hors ligne acryline # Posté le 17/10/2009 à 15 h 02
Membres
Ce n'est pas un jeu !!! :'( c'est comme la rumeur, les idées fixées persistent longtemps même si elles sont fausses.
Mais je suis heureuse que tu sois intéressée par cet outil Cyrix. :)
Modifié le 17/10/2009 à 15 h 04 par acryline

Hors ligne CyriX # Posté le 17/10/2009 à 15 h 20
...
Membres
Mais si c'est pas un jeu, c'est un réseau en 3D alors ?

Image utilisateur

Hors ligne acryline # Posté le 17/10/2009 à 17 h 42
Membres
Voilà , c'est ça, c'est un monde virtuel mais qu'on peut utiliser pour bien autre chose que les jeux. C'est comme internet en 3D mais à ses débuts.
C'est en pleine évolution. :)

Hors ligne CyriX # Posté le 17/10/2009 à 17 h 58
...
Membres
Je l'ai installé, mais il démarre en mode console ... ensuite, il me demande un répertoire ... o_O

Image utilisateur

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums