Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Une espace après le ° ? > Voir le sujet

Une espace après le ° ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Celes # Posté le 28/09/2009 à 09 h 22
Membres
Bonjour à tous !

Ma question est plutôt simple mais je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.
Doit-on mettre un espace après l'abréviation de numéro ? :
- n°4 ;
- n° 4.

Pourrais-je ensuite avoir la raison de votre réponse ?

Merci !

EDIT (Ziame) : titre corrigé.
Modifié le 24/08/2010 à 12 h 29 par Ziame

Hors ligne Mr.Zed # Posté le 28/09/2009 à 11 h 05
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Je pense que j'ai la réponse à ta question. J'ai cherché un peu sur Google et suis tombé sur un .pdf expliquant très clairement la typographie française. Bien que ton exemple n'y est pas clairement expliqué, en cherchant un peu (enfin, je me suis lu 26 pages :D ), j'ai trouvé l'utilisation de ton exemple dans son document.

Je te délivre sans plus attendre le lien de ce .pdf : http://tex.loria.fr/typographie/typo.pdf.

Citation : Jacque ANDRE à la 26ème page
[Transen92] Transen J., "alpha-laval results on the 887th leg of the centipede", Intern. Journal of Comput. Sc., 24,8, 12-34, 1992. {voir aussi : "Résultats du test alpha-laval sur la 887e patte du mille-pattes", Publication interne de l'uPs, no 98, juin 1991.}
En effet, beaucoup d'articles publiés en anglais par des français font d'abord l'objet d'une version française. Alors, autant en faire profiter les gens !

Dans cette citation, on peut voir qu'il met une espace dans son « no 98 ». Et je pense que l'on peut se fier à cet exemple car ce document m'a l'air somme toute, très sérieux !

Bien sûr, en attente de confirmation d'autres membres. :)

EDIT : Est-il possible de mettre du texte en exposant/indice ?
Modifié le 28/09/2009 à 16 h 06 par Mr.Zed

« Sans musique la vie serait une erreur. »
F.N.

Hors ligne Celes # Posté le 28/09/2009 à 14 h 01
Membres
Etant donné que si on devait taper « numéro 98 » il y aurait forcément un espace, le fait de remplacer « numéro » par son abréviation « n° » ne devrait rien changer.
Donc je pensais comme toi Mr.Zed.

Je voulais juste avoir une confirmation car je sais qu'on prends très souvent l'habitude de taper « n°7 ».

Le top serait d'avoir une référence vers un document de cours de français si ça existe ?

Hors ligne Itello # Posté le 28/09/2009 à 15 h 12
Groupe : zAnciens
Vous voulez parler « typographie » ? Parlons donc typographie. :p

Citation : La question
Un espace après le ° ?

Petite information : l'espace typographique est féminin. Il serait donc préférable de parler d'« une espace » (voir ce billet).

Pour comprendre s'il faut ou non mettre une espace après l'abréviation de numéro, il faut la comprendre.

Mme est l'abréviation de Madame. La fin de l'abréviation est mis en exposant.
C'est le même fonctionnement pour Melle (Mademoiselle), Me (Maître) ou encore No (Numéro).

Et oui, l'abréviation de numéro n'est pas composée d'un degré mais d'un petit O mis en exposant. :-°
Ceci étant, je ne vous en voudrais pas si par souci de rapidité vous utilisez abusivement le degré.

Comme pour tout autre mot, l'abréviation doit bien être suivie d'une espace. Vous n'écrivez pas MmeDupont mais bien Mme Dupont.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/09/2009 à 15 h 15
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
La réponse d'Itello est conforme à celle que j'aurais d'emblée.
Je vais aller voir ça dans un bouquin que j'ai à disposition et je posterai ici. Promis ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 28/09/2009 à 15 h 22
Si vous voulez en savoir plus :

Citation : Mr.Zed
Est-il possible de mettre du texte en exposant/indice ?

M<exposant>me</exposant> devient Mme
CO<indice>2</indice> devient CO2
C'est pas plus compliqué que ça. :p

Lorsque tu te poses une question sur le zCode, n'hésite pas à aller voir le tutoriel de M@teo21 Bien utiliser le zCode.
Modifié le 28/09/2009 à 15 h 52 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Mr.Zed # Posté le 28/09/2009 à 16 h 05
Membres
Merci Itello pour tes précisions. :)
J'avais jamais tilté que l'exposant de no était un O, et en lisant tes explications, ça parait tellement logique.
De ce fait, je vais modifier mon post pour qu'il soit correct.

--

C'est vrai que je n'avais pas pensé à lire le guide du zCode. :euh: Instinctivement, n'ayant pas vu le bouton exposant et/ou indice dans la barre d'outils, je me suis dit que c'était impossible (oh et puis, il doit y avoir un peu de fatigue derrière aussi, d'habitude je cherche un peu plus loin que le bout de mon nez. :-° )

F.N.

Hors ligne Itello # Posté le 28/09/2009 à 16 h 12
C'est pas grave. :)
En plus, ça rentrait pleinement dans le sujet. Maintenant, les utilisateurs n'auront plus aucunes excuses pour ne pas écrire l'abréviation de numéro correctement dans leurs messages. :diable:

Guillawme > J'étais bien entendu ironique. :)

Correction réalisée par LangueHippique.
Modifié le 15/10/2009 à 22 h 17 par Itello

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/09/2009 à 16 h 31
Autant l'écrire en toutes lettres alors, parce que taper deux balises assez longues juste pour ça... ^^
Merci à vous deux pour les références (le PDF et les liens).

Hors ligne Desolation # Posté le 28/09/2009 à 17 h 30
Poète amateur fataliste...
Je suis pas convaincu pour l'espace typographique "féminin".

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne Mr.Zed # Posté le 28/09/2009 à 18 h 02
Membres
Citation : Desolation

J'allais justement y revenir. J'ai pu prendre le temps de lire entièrement le PDF que j'ai fourni, et je remarque que l'auteur de celui-ci utilise bien « un espace typographique » et non « une espace typographique. »

Mais d'un autre côté, sur le site de l'Académie française, il est bien marqué « une espace typographique » (merci le billet des fautes récurentes. ^^ )

F.N.

Hors ligne Itello # Posté le 28/09/2009 à 18 h 25
Citation : Desolation

Je ne comprends pas vraiment ce « pas convaincu ». Tu n'es pas convaincu de quoi ?

Si tu n'es pas convaincu que l'espace typographique est « féminin », je ne suis pas d'accord.

Si tu penses qu'on peut aussi utiliser le masculin, tu n'as pas tort.

On peut parler d'un espace en parlant de l’empreinte visuelle laissée par le caractère. C'est moins rigoureux, ce n'est plus un terme de typographie mais ça peut tout à fait se dire. On comprend que tu parles d'un espace d'un seul caractère et non d'un espace de 10 lignes.

Ceci étant, nous sommes dans le forum « Typographie » et en parlant des règles typographiques, je trouve qu'il est bien plus judicieux d'utiliser le terme adapté. On me trouvera en cela peut-être un peu trop pointilleux mais j'assume.

Je suis bien sûr tout ouïe si tu as des sources à nous proposer.

Hors ligne Desolation # Posté le 28/09/2009 à 18 h 49
Poète amateur fataliste...
Tu n'as pas donné toutes ces sources avant. Je suis maintenant convaincu de la véracité de tes propos mais personnellement, je trouve que "ça le fait pas" de dire "une espace". Ça me gêne.

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne Itello # Posté le 28/09/2009 à 18 h 52
Je ne pensais pas en avoir besoin puisqu'un billet avait été publié sur ce même site auparavant.
Mais tu as raison, à partir de maintenant, j'insérerai toujours quelques sources après mes messages. Ça fait un petit complément d'informations pour ceux que ça intéresse.

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/09/2009 à 22 h 08
Sus à la faute !
Ça te gêne, Desolation, comme tout changement dans nos (parfois mauvaises) habitudes nous gêne. Surtout lorsqu'on a une certitude... Je suis sûr que tous ici, nous avons dû revoir nos certitudes à la baisse.

C'est passionnant d'apprendre, non ?

Pour que l'on soit sûr de bien se comprendre, il faut donc écrire* no et non pas n°.
Le Lexique des règles typograhiques en usage à l'Imprimerie Nationale n'indique rien en ce qui concerne une éventuelle espace typo après le no. Il faudra donc trouver une autre source. ;)

* et nos au pluriel, donc.

Hors ligne Itello # Posté le 28/09/2009 à 22 h 59
Citation : ptipilou
Le Lexique des règles typograhiques en usage à l'Imprimerie Nationale n'indique rien en ce qui concerne une éventuelle espace typo après le no. Il faudra donc trouver une autre source. ;)

C'est normal que le Lexique n'incorpore pas de règles à ce propos. On considère souvent no comme un signe typographique spécifique (d'où l'usage du degré).
Mais puisque justement no est une simple abréviation, il n'a pas de règles particulières à appliquer.

<édition> Pour ceux qui n'auraient pas compris, sidahmed explique ce que j'ai dit plus clairement ci-dessous.
Modifié le 29/09/2009 à 00 h 02 par Itello

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/09/2009 à 23 h 46
Rectificateur
Salut,

Je ne vois pas où se situe le problème. No est une abréviation comme les autres et est suivie automatiquement d'une espace typographique.
Citation : Orthotypo

J’occupe la chambre no 7.
Le train entre en gare, quai no 12.

Juste une remarque quant à l'utilisation de cette abréviation : numéro s’abrège en « no » quand il est suivi d’un nombre — exprimé en chiffres — et qu’il est précédé d’un nom auquel il se apporte.
Modifié le 29/09/2009 à 02 h 28 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/09/2009 à 10 h 18
Sus à la faute !
Démonstration logique.
Et sujet résolu ! :)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums