Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Énigme] Comment renverser un rocher de granite de 3 tonnes ? > Voir le sujet

[Énigme] Comment renverser un rocher de granite de 3 tonnes ?

Une des questions du concours d'Edison

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 19/09/2009 à 19 h 47
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Voici l'une des questions du célèbre concours organisé par Thomas Edison :

Citation : Question
Imaginez que vous ayez été abandonné sur une île tropicale de l'océan Pacifique, sans outillage. Comment pourriez-vous renverser un rocher de granit de 30 m de long sur 5 m de haut pesant trois tonnes ?

Saurez-vous trouver la réponse ? :)

Référence : Oh, la physique ! de Yakov Perelman (excellent livre).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Prokopy # Posté le 19/09/2009 à 20 h 26
Boarff…
Membres
Euh, je me base sur le fait que l'épaisseur du rocher n'est pas précisée, on peut donc admettre le fait qu'il soit fin et par conséquent il suffirait de le pousser un peu.

On pourrait aussi dire qu'il n'y ait rien qui précise le fait que le rocher soit sur l'île, et si il est sur la mer, il serait alors très facile de le renverser ... :-°

EDIT : c'est Edison, pas Édison (il est de nationalité américaine, donc aucun accent). ;)
Modifié le 19/09/2009 à 20 h 29 par Prokopy

Hors ligne vincent1870 # Posté le 19/09/2009 à 20 h 52
Il pèse trois tonnes quand même. :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne LangueHippique # Posté le 19/09/2009 à 21 h 04
D'oh !
Membres
J'ai suivi un petit cheminement. J'espère que ma réponse sera correcte, ou tout du moins le raisonnement.

En me rappelant les notions de masse volumique qui me restaient en tête, j'ai fait un rapide calcul.

Considérant que le granit possède une masse volumique de +/- 2600 kg/m³, que deux des dimensions du granit étaient fournies et que la masse dudit granit est de 3000 kg, j'en déduis que...

L'épaisseur du granit est de (3000/2600)/(30*5) = 0.00769 mètres, soit 0.08 (approximation) centimètres.

Ainsi, nous aurions un mastodonte quant à sa largeur et hauteur et...un épaisseur lilliputienne. Une simple chiquenaude semblerait donc suffire.

Edit. Que cette réponse soit juste ou pas, il ne me déplairait pas de causer un peu de cette énigme.

En premier lieu, je n'étais absolument pas au courant qu'Edison avait organisé un concours comprenant cette énigme. Pourrait-on m'en dire davantage ? Le cadre de ce concours, l'utilité...
Puis, pour l'énigme en elle-même, j'aurais aimé savoir si pareille chose pouvait exister ? J'imagine que oui, mais dans des conditions particulières. Je pense par là au vent.
J'enchainerai avec l'évaluation de la force nécessaire à la chute du bloc ? J'imagine qu'elle doit être, toute proportion gardée, faible, mais... La chiquenaude dont je parlais plus haut n'est peut-être pas qu'une image.
Modifié le 19/09/2009 à 21 h 44 par LangueHippique

Excellent ...

Hors ligne vincent1870 # Posté le 19/09/2009 à 21 h 10
Ah oui calcul à l'appui, c'est plutôt convaincant en fait. ^^

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Savageman # Posté le 19/09/2009 à 21 h 15
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
0.0769 mètres, ça fait pas 0.08 mm, mais plutôt 80 mm. ^^ 7,7 cm quoi.

Hors ligne LangueHippique # Posté le 19/09/2009 à 21 h 18
D'oh !
Membres
J'ai édité.

Je propose à la fois une discussion sur l'énigme et...une correction de mon erreur : 0.00769 mètre. :p
Modifié le 19/09/2009 à 21 h 19 par LangueHippique

Excellent ...

Hors ligne S0pra # Posté le 19/09/2009 à 21 h 34
Membres
Très bon raisonnement pour LangueHippique, sauf qu'il y a une erreur d'arrondi. 0.00769 doit être arrondi en 0.008 ce qui fait bien 8 mm d'épaisseur. À part ce petit détail, je pense que ton raisonnement est juste.

Savageman, tu t'es laissé piéger par cette erreur.

Hors ligne Savageman # Posté le 19/09/2009 à 21 h 41
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Non il a édité entre-temps. C'était marqué les chiffres de mon message. ;)

Hors ligne S0pra # Posté le 19/09/2009 à 21 h 54
Membres
Ah ! :)
Bon, enfin de toute façon, il a trouvé la bonne réponse.

Hors ligne Ziame # Posté le 20/09/2009 à 00 h 45
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Oui, c'est bien ça, de mémoire le calcul donnait une pression de l'ordre de 7 kilos pour faire tomber le mur si on poussait au milieu et à hauteur d'homme, donc ça se fait sans problème.

Bien évidemment il s'agit d'une situation totalement artificielle est créée pour l'exercice, une telle situation serait instable et le vent en lui même suffirait à faire tomber ce rocher (il est tard et je suis fatigué mais ça se calcule et vu la prise au vent, celui-ci n'a même pas besoin d'être fort pour faire tomber un tel rocher), enfin c'était surtout pour la réflexion que c'était intéressant.

Pour le concours d'Edison, je n'ai pas trouvé grand chose en cherchant rapidement tout à l'heure mais de mémoire j'avais lu que c'était un concours organisé pour détecter des gens doués dans les domaines de la physique et des mathématiques. Ceci au moyen d'une soixantaine de questions (je parle de mémoire et ne garantis aucune information) assez délicates pour certaines. Le gagnant fut un garçon de 16 ans dont le nom m'échappe.

Si je retrouve plus d'informations je vous le dirai. En tout cas, je vous conseille vivement le livre dont je fais mention dans le premier message si les énigmes de ce genre vous intéressent, j'ai commencé à le feuilleter l'autre jour et c'est très intéressant (et même en étant en maths spé j'ai découvert des trucs donc sans être compliqué ça ne nivelle quand même pas par le bas et c'est de plus bien expliqué et tient le lecteur en haleine). :)

Note : j'ai corrigé l'erreur d'accent sur Edison, au temps pour moi. :)
Modifié le 20/09/2009 à 00 h 46 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums