Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Les mangas > Voir le sujet

Les mangas

Que pensez-vous d'eux ?

Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Hors ligne stoprod # Posté le 27/04/2010 à 22 h 38
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Poulpette
Je peux tout à fait comprendre que tu préfères les livres aux BD, mangas, comics, films, etc. Simplement je crois que ce mini-débat n'a pas vraiment lieu d'être, justement parce que tous ces supports sont différents (comme ça a été dit plus haut).
On pourrait tout aussi bien dire que les peintres (sauf les contemporains) nous imposent leur vision des choses, puisqu'ils produisent une œuvre visuelle figée ; autant qu'ils produisent un contenu purement littéraire, et les gens imagineront eux-mêmes la peinture.

Bref, les supports sont tellement différents qu'il est à mon sens impossible de les comparer. Personnellement, je ne cherche pas (et n'attend pas) la même chose quand je lis un bouquin, regarde un film ou lis une BD. Chaque support a ses propres codes auxquels le lecteur/spectateur doit s'adapter.

On est bien d'accord.

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Sypho # Posté le 29/04/2010 à 20 h 13
Membres
Bon, je suis le seul à connaître 20th Century Boys ? :p
Monster (meme auteur), roxx aussi :p
Modifié le 29/04/2010 à 20 h 13 par Sypho

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/04/2010 à 20 h 25
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Toujours du même auteur, Pluto c'est chouette il paraît.

Il paraît. Pas encore lu. J'ai pas assez de sous pour le moment. :-°

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Zetsu # Posté le 01/05/2010 à 17 h 10
Rhoudoudou ... ... ... ?
Membres
J'ai envi de répondre .... j'ai envie de répondre ..... avec un pseudo comme le mien ce serait difficile de rester impassible.... .... ...."
Citation : syphopowa
Bon, je suis le seul à connaître 20th Century Boys ? :p
Monster (meme auteur), roxx aussi :p

Non Non tu n'es pas le seul : même si je n'ai jamais lu que les trois premiers tomes de 20th century boy, j'avais bien aimé. Par contre Monster, je suis passé à côté : trop de psychologie à l'emporte pièce pour moi (même si le psychologique reste un des fondamentaux du manga !).

Citation : Karl Yeurl
En fait, il faut savoir qu'au Japon, la perception d'un manga est différente. D'ailleurs, manga ça veut d'abord dire « dessin torché rapidement » (bref, un truc pas abouti).
La manga au Japon n'est qu'un support temporaire pour divertir le lecteur. J'en veux pour preuve le prix des manga au pays du soleil levant, qui est complètement dérisoire.
On l'achète, on le lit dans le shinkansen, puis on le jette.

Oui : certaines histoires ont beau être vraiment très riches, certains personnages très complexes et intéressants, certains dessins à tomber par terre, le manga reste désespérément ce qu'il est, un genre de littérature bas de gamme qui s'adresse aux masses de travailleurs qui prennent le métro chaque matin. Sans exagérer c'est un peu l'équivalent de ce que sont les journaux gratuits chez nous. Le manga se dévore dans les transports en communs et puis se jette. J'avais vu un reportage il y quelque temps où on apercevait des clochards se fabriquer des abris avec les mangas qu'ils trouvaient dans les poubelles (le japonais est propre et ordonné il ne jette rien à même le sol).

L'équivalent du gratuit, peut être pas. Ce serait plutôt un roman de gare, ou ce qu'était dans les années 20 le pulp américain : un roman de gangster idiot et mal écrit, imprimé sur du papier de mauvaise qualité. L'ancêtre du polar d'aujourd'hui en quelque sorte, bien que le modèle du policier actuel est aussi (les experts, colombo, monk, new york enquête judiciaire... et j'ai envie de rajouter à ma liste Dr House) le fruit de l'héritage des détectives anglais (Sherlock holmes, Dupin, Hercule Poirot, Miss Marple...). Ils répondent plus à une demande éditoriale qu'à une démarche artistique de la part de ceux qui les produisent. Enfin le mot pulp vous a peut être titillé (je l'espère). Qu'on aime ou pas ce que fait Tarantino, ses films sont plus que bien réalisés, alors que sa culture vient de là : de ce qu'on peut considérer au fond comme une sous-culture.

Ecrivain ou non (artiste ou pas) l'auteur de manga réalise des bouquins qui plaisent à l'autre bout de l'hémisphère. On pourrait s'interroger sur ce qu'est la grande littérature. Sans vouloir provoquer de troll (le topic en avait déjà pris la tournure avant bibi ce me semble), les grands romans du XIXe ont été écrit selon la même logique : plaire, divertir, émouvoir, (faire des sous) en suivant le principe du feuilleton, les nouveaux chapitres étant publiés dans la presse ou ce qu'on appelait à l'époque le format revue. Ils avaient déjà inventé le concept de l'abonnement, comme de la littérature en location. Ce que je dis est peut être évident pour Alexandre Dumas, mais ça vaut aussi bien pour Les Misérables de Hugo, comme pour Stendhal ou Balzac.

Ils n'ont sûrement pas la même valeur à vos yeux, on est d'accord. Mais rien n'empêche d'aller de l'un à l'autre sans arrière pensée : il y a de bonnes choses bonnes et de moins bonnes, mais ce serait dommage de ne pas varier les plaisirs.

@Poulpette : j'ai cru entendre que tu connaissais Kenshin. Vas voir du côté des OAV, ils sont awesome :p

EDIT: Merci Serge pour tes conseils de présentation !
Modifié le 01/05/2010 à 18 h 29 par Zetsu

"La seule chose qui entend plus de conneries que le peintre, c'est la toile"
Pika...Pika

Hors ligne Rastagong # Posté le 01/05/2010 à 19 h 02
Anciennement Rayman3640
Membres
@Zetsu :
Tu pourrais pas plus simplement utiliser la police et la taille par défaut ? :p
Enfin c'est pas dramatique. ^^

Je partage à peu près ta vision du manga, à savoir que c'est un genre fait pour plaire, mais je nuancerais quelque peu tes propos.
En effet, à mon sens, le fait de créer quelque chose qui, dès le départ, doit plaire n'est pas un problème en soi. Après tout, si ça plait, c'est quand même parce qu'il y a un côté passionnant, divertissant, drôle, ou que sais-je encore.
Néanmoins, cette pratique peut être sujette à des des dérives, comme le risque du manque d'innovation. Pour moi, l'exemple le plus flagrant est celui du jeu vidéo : comme ça marche bien, on ressort encore et encore la même chose, sans innover le moins du monde, et ce particulièrement dans le domaine du RPG japonais. Bien sûr, j'adore parcourir d'immenses univers et découvrir des histoires passionnantes, mais je trouve que les clichés vieillissent, et surtout que le côté psychologique est abordé de manière insuffisante. Autre problème potentiel, celui de l'appropriation de l'œuvre par le public. Je m'explique : comme ça plait, chacun trouve son avis et son interprétation dessus, et au final on peut s'éloigner du message original de l'auteur, et engendrer une publicité négative. Enfin, je trouve que créer un livre qui plait mais sans particularité n'est pas bénéfique. Mettre les ingrédients clés du succès, c'est bien, mais c'est mieux quand il y a quelque chose de novateur, de personnel...
Mais il ne faut pas généraliser pour autant : on peut très bien écrire un manga qui n'est pas destiné uniquement à faire plaisir au public. De même pour la « grande » littérature : nombreux sont les écrivains et surtout les poètes à ne pas avoir été reconnus de leur temps. Ainsi, Baudelaire n'a eu aucun succès de son temps, mais son œuvre est aujourd'hui systématiquement abordée au lycée. A-t-il pourtant écrit pour plaire à ses contemporains, qui l'ont, soit dit en passant, condamné à payer des amendes pour outrage à la morale religieuse ? De plus, plaire engendre aussi la critique, et donc l'amélioration. C'est par exemple en se faisant critiquer par les amateurs de Corneille que Racine a écrit des tragédies de plus en plus réussies : entre Andromaque et Britannicus, il y a moult différences.Je ne crois donc pas qu'on puisse conclure que comme ça plait au plus grand nombre, c'est mauvais.

Hors ligne Zetsu # Posté le 01/05/2010 à 19 h 40
Rhoudoudou ... ... ... ?
Membres
Ray : ça me plaisait pas, trop petit, trop serré, trop ... pâté.

Sinon Fénelon, Fénelon, Fénelon.....

Pika...Pika

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 01/05/2010 à 20 h 08
Membres
@Zetsu : rien qu'à voir ton pseudo, tu as du lire HunterXHunter... Tu as lu les chapitres qui sont en train de sortir au Japon ?

Pourquoi j'aime ce forum : parce qu'on y trouve la même passion qu'au SdZ, avec des gens plus triés sur le volet, tout cela en plus convivial...

Hors ligne Zetsu # Posté le 01/05/2010 à 20 h 42
Rhoudoudou ... ... ... ?
Membres
Oui, ça a fait partie de mes lectures. On m'avait offert les trois premiers tomes, et j'ai continué à suivre jusqu'à ce que je les prête à mon petit frère... Qui ne mes les a jamais rendu, pour son plus grand plaisir... Alors j'ai arrêté la série. Je crois que c'est le manga le plus proche de dragon ball, dans le délire "en fait j'ai gardé mon shakra derrière mon dos pendant que tu m'attaquais sur le côté et j'ai utilisé l'invocation des neufs dragons pour t'envoyer une décharge invisible que tu n'as pas pu voir parce que tu te servais de ton mantra..."
(Non je retire en fait ils sont tous comme ça :p)

Mais zetsu ça vient de Shippuden, j'ai recommencé à regarder il y a deux trois jours et le personnage me plaisait bien (partout et nulle part à la fois, invisible, duel, anthropophage même).

Oui je sais .... deidara... ... ..."
Modifié le 01/05/2010 à 20 h 43 par Zetsu

Pika...Pika

Hors ligne Shine-neko # Posté le 22/05/2010 à 15 h 51
Membres
Hello,

Je viens de regarder les 6 premiers épisodes de Rainbow et je peux dire qu'il est excellent. si cela intéresse des gens vous ne serez pas déçus.

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/05/2010 à 16 h 02
Au risque de passer pour un vieux ronchon, Rainbow en épisodes, c’est un anime.
Il y a un manga, aussi, mais ça c’est sur papier.

Enfin, quoi qu’il en soit, c’est vrai que l’anime est plutôt glop. Ouais, ouais. FroZen fait du bon travail, si vous n’êtes pas anglophobe.

V. HUGO

Hors ligne Shine-neko # Posté le 27/05/2010 à 00 h 57
Membres
Au risque de passer pour un vieux ronchon, Rainbow en épisodes, c’est un anime.
Il y a un manga, aussi, mais ça c’est sur papier.

Heu ? Oo
Tu as un soucis particulier avec les animes ?

Enfin, quoi qu’il en soit, c’est vrai que l’anime est plutôt glop. Ouais, ouais. FroZen fait du bon travail, si vous n’êtes pas anglophobe.

Kékécé , mais ... mais de quoi est ce que tu parles ? :D

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/05/2010 à 01 h 20
Citation : Shine-neko
Heu ? Oo
Tu as un soucis particulier avec les animes ?

Juste que c’est pas des mangas. Ce sont des animes, quoi. Et le sujet actuel est centré sur les versions papier, si je ne m’abuse. :D

Mais je te l’accorde, je suis un vieux ronchon.
C’est aussi qu’on n’est pas des grands fans de l’amalgame manga/anime dans le monde du fansub :p .
Modifié le 27/05/2010 à 01 h 29 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne Shine-neko # Posté le 27/05/2010 à 10 h 11
Membres
Ha ce n'est que ça.

Je pense que tu as besoin de lire la définition d'un manga. Un manga ce n'est pas un livre ni un anime mais plus ( à la base ) une façon d'exprimé des expressions. Bref que tu le lise ou que tu le regarde c'est toujours un manga mais avec un support diffèrent :)

Les livres c'est sympa à lire mais des fois tu décroches un peu. Et puis ça ne fait pas du mal de regardé un bon anime :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/05/2010 à 10 h 52
Et pourtant… :)
D'ailleurs, manga ça veut d'abord dire « dessin torché rapidement » (bref, un truc pas abouti).

Et même si ma lecture de cette définition remonte à… ouah, longtemps, je suis convaincu de son exactitude, et puis t’assurer qu’un anime n’est pas un manga. :)
Modifié le 27/05/2010 à 10 h 53 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne Shine-neko # Posté le 27/05/2010 à 12 h 54
Membres
Et pourtant… :)
D'ailleurs, manga ça veut d'abord dire « dessin torché rapidement » (bref, un truc pas abouti).

Et même si ma lecture de cette définition remonte à… ouah, longtemps, je suis convaincu de son exactitude, et puis t’assurer qu’un anime n’est pas un manga. :)

Tu te trompe lourdement l'ami. Un Anime adapté d'un manga reste toujours un manga c'est le support de visualisation qui change pas le concept profond du manga en lui même ^^

Hors ligne Itello # Posté le 27/05/2010 à 13 h 26
Citation : Wikipédia
Un manga (en japonais : 漫画 ou まんが) est une bande dessinée japonaise. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non-japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique…).

Citation : Telecharger-Anime
Littéralement « Image dérisoire », ce terme signifie bande dessinée en japonais. En français il désigne les bandes dessinées japonaises, voire les bandes dessinées d'influence japonaise.

Citation : JENNIFER glossaire
Le mot « manga » est issu de deux idéogrammes chinois « man » et « ga » dont l'association signifie littéralement « dessins grotesques ». Ce terme a été créé en 1914 par KATSUSHIKA Hokusai. Aujourd'hui, au Japon, manga signifie « bande dessinée », en dehors du Japon il désigne « la bande dessinée japonaise ».

Enfin bref, il n'est pas forcément utile de pinailler sur le lexique. L'anime et le manga étant liés, il ne me semble pas que nous soyons dans du hors-sujet total. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/05/2010 à 14 h 27
Zou, Itello, tu as fait exactement ce que j’allais faire.

Tu me donnes maintenant une excellente occasion de me recentrer sur le sujet, avec probablement un des meilleurs mangas qu’il m’a été donné de lire.
« Hikaru no Go ».

Dessiné par Takeshi Obata, gageure d’une qualité graphique exceptionnelle, le scénario est de Yumi Hotta. Et le thème : le go.
Le go, c’est − très grossièrement − des dames chinoises. Un jeu de plateau, opposant deux adversaires. Rien de bien folichon a priori.

Mais c’est sans compter sur la combinaison improbable du talent de dessinateur d’Obata et de la narration de Hotta. Le dessin, d’une dynamique incroyable, rend les parties de go prenantes, même si on ne comprend pas les coups qui s’y jouent. L’histoire, d’une cohérence exceptionnelle1, met en place des personnages attachants.

Synopsis :
Hikaru, petit garçon de onze ans (si ma mémoire est bonne), joue dans la remise de son grand-père avec une amie d’enfance. Il y trouve là un goban souillé de sang, son amie en revanche, n’y voit aucune tache. En touchant ce goban, Hikaru voit un drôle de personnage efféminé. Nos deux gamins fuient tous deux la remise. Mais le fantôme réapparaît devant Hikaru, et celui-ci réalise qu’il s’agit d’un ancien joueur de go, ayant déjà hanté auparavant Torajirō Kuwabara, plus connu sous le nom de Shusaku Honinbo. Ce dernier, conscient du talent de Sai (c’est le nom de notre fantôme), le laissa l’exprimer au travers de toutes les parties qu’il put jouer.

Si au départ, Hikaru se fiche du go comme de sa première chemise, après que Sai l’ait harcelé pour qu’il joue de temps à autre, notre héros finira bien vite par souhaiter apprendre à jouer par lui-même. Et c’est un long chemin que celui d’un joueur de go dans ce monde à part.

Mon avis :
Le monde du go est très fidèlement retranscrit dans ce manga, le rendant attrayant, mystérieux, intrigant mais par dessus tout passionnant. Il n’y a pas un personnage qui n’est pas attachant. Il faut le voir pour le croire, mais ce manga de 23 tomes (!) sur un jeu de plateau aussi simple à comprendre que les dames est une pure merveille avec laquelle on ne s’ennuie pas.

1 Bien que l’histoire comprenne une toute petite partie de fantastique, celle-ci se tient vraiment.

Édition : Si quelqu’un dans la salle est un joueur de go (modeste, je ne suis pas fort et c’est pas amusant de jouer contre moi si on gère), je suis à sa disposition pour quelques petites parties de temps en temps ^^ .
Modifié le 27/05/2010 à 14 h 30 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne Shine-neko # Posté le 27/05/2010 à 14 h 29
Membres
Oui et en plus pour savoir aujourd'hui le manga n'est plus japonais à proprement parler mais un peu universel. La chine , la Corée et même la France sont des grand consommateur et créateur de manga .

Fin ceci dit en Chine et en Corée ils ont pas vraiment le même nom:

Karl Yeurl : J'ai pu me délecter de Hikaru no go mais j'ai été déçus du temps que prenais le négociation pour la reprise de la traduction en France
    Modifié le 27/05/2010 à 14 h 31 par Shine-neko

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/05/2010 à 14 h 52
Citation : Shine-neko
Karl Yeurl : J'ai pu me délecter de Hikaru no go mais j'ai été déçus du temps que prenais le négociation pour la reprise de la traduction en France

Ma foi, ça n’a pas affecté la qualité de la traduction. Et la série étant finie depuis des années… ça n’a plus aucun impact :) .

J’ai particulièrement apprécié la fin, puisqu’il ne s’agit pas d’une fin. On arrête simplement de raconter l’histoire d’Hikaru. Elle laisse libre cours à l’imagination, et c’est un plus.

V. HUGO

Hors ligne Shine-neko # Posté le 27/05/2010 à 16 h 35
Membres
Ha non je parlais pas de la qualité mais le temps que prenait un tome pour sortir en France. Apparemment ils préfèrent se concentré sur d'autre manga. Mais ce fût un bon moyen de faire aimer et connaitre le GO pour certain :)
Modifié le 27/05/2010 à 16 h 36 par Shine-neko

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 27/05/2010 à 20 h 35
Membres
Ah ! Hikaru no Go est effectivement excellent. J'ai passé de très bons moments à le lire.

Il y a des rumeurs disant que le nombre de joueurs de go dans le monde a quadruplé avec ce manga, et je le comprend tout à fait.

Karl Yeurl, je suis aussi dispo pour quelques parties de go... Réglons ça par Mp :)

Pourquoi j'aime ce forum : parce qu'on y trouve la même passion qu'au SdZ, avec des gens plus triés sur le volet, tout cela en plus convivial...

Retour au forum Romans ou à la liste des forums