Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Multi(-)joueur(s) > Voir le sujet

Multi(-)joueur(s)

Tiret ou non ? Un "s" ou non ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Mr.Zed # Posté le 17/09/2009 à 14 h 49
Membres
Bonjour,

Depuis ma plus tendre enfance (et oui :) ), j'ai une question qui me turlupine l'esprit :

Doit-on écrire multi-joueur, multi-joueurs, multijoueur ou multijoueurs ?

Il en va de même pour les autres mots en multi (comme "multi-thèmes" qui je pense, contient une faute [cf. [S'instruire] Ouvrages philosophiques]).

Merci. :)
Modifié le 17/09/2009 à 15 h 30 par Mr.Zed

« Sans musique la vie serait une erreur. »
F.N.

Hors ligne Itello # Posté le 17/09/2009 à 16 h 18
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.

Mettre un tiret ou pas ?

Les mots formés avec le préfixe multi- (du latin « nombreux ») ne prennent pas, traditionnellement, de trait d'union. Nous avons ainsi « multicolore », « multidisciplinaire », « multinational » ou encore « multirisque ». Il existe de rares exceptions tel « multi-robot ».

Les quelques dictionnaires ayant inclus le mot « multijoueur » ne lui attribuent pas un trait d'union. Pourquoi cette décision ?

Ils ont suivi les Rectifications orthographiques de 1990 pour éclaircir cette obscurité de notre belle langue.

Citation : Rectifications orthographiques de 1990
Les recommandations qui suivent ont pour but d’orienter l’activité des lexicographes et créateurs de néologismes de façon à améliorer l’harmonie et la cohérence de leurs travaux. Elles ne sont pas destinées dans un premier temps à l’utilisateur, particulier ou professionnel, ni à l’enseignement.

[...]

L’extension de la soudure pourra concerner les cas suivants :
c) Des mots composés au moyen des préfixes latins : extra, intra, ultra, infra.

Multi fait parti de cette catégorie. Comme je l'ai déjà dit, il vient du latin « nombreux ».

« Multijoueur » est un néologisme équivalant au terme anglais « multiplayer ». Il paraît judicieux d'harmoniser notre belle langue. Donnons-lui un semblant de logique, n'usons pas de ce tiret malfaisant. :p
Nous pouvons de nos jours écrire « multirobot ». Écrivons « multijoueur ».

Mettre un S ou pas ?

Les règles du français s'appliquent normalement.
Un jeu multijoueur, des jeux multijoueurs.

Pour Multi-thèmes, le s peut être judicieux. Il est implicitement indiqué que ce sont des ouvrages multi-thèmes.
Ceci étant, multi-thème est un pur néologisme, et à l'inverse de « multijoueur », n'est reconnu par aucun dictionnaire de nos jours. Je lui préférerais le terme d'ouvrage « sommaire » voire « hétérogène ».

Mais je suis bien puriste... :)
Modifié le 17/09/2009 à 19 h 48 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Mr.Zed # Posté le 17/09/2009 à 19 h 04
Membres
Merci de m'avoir retirer ce turlupinement :p

F.N.

Hors ligne lulu31 # Posté le 19/09/2009 à 11 h 15
Membres
mr.zed, ton problème n'est il pas résolu?si oui, il faut marquer ton problème comme résolu

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Mr.Zed # Posté le 19/09/2009 à 11 h 21
Membres
Au temps pour moi, cela m'était passé par la tête ;)

F.N.

Hors ligne ptipilou # Posté le 21/09/2009 à 18 h 59
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Belle démonstration, Itello.
Bravo ! ;)

P.-S. : je pourrais faire le grincheux (n'y comptez pas :D ) et dire que les recommandations de 1990 ne sont pas toujours enseignées, voire même indexées par les dictionnaires et autres références. Mais cela ne résoudrait rien dans ce cas précis.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 21/09/2009 à 20 h 18
Groupe : zAnciens
Dans ce cas précis, les recommandations de 1990 sont respectées par les dictionnaires.

Précisons tout de même qu'il est plus simple de faire appliquer l'orthographe moderne à un mot nouveau comme « multijoueur » qu'à un mot ancré dans les mœurs comme « chariot ». Ce mot pourrait prendre deux R sur le modèle de « charrette », chacun des deux venant du latin carrus. Mais l'évolution est logiquement plus difficile dans ce cas.

Citation : ptipilou
Les recommandations de 1990 ne sont pas toujours enseignées, voire même indexées par les dictionnaires et autres références.
J'approuve.

Ceci étant, la plupart des dictionnaires remplissent pour moi leur rôle en appliquant le plus souvent possible les recommandations de 1990. Le dictionnaire reste le miroir de la langue telle qu'elle est pratiquée. C'est les gens qui doivent évoluer. Et ça ne se fera que par le milieu scolaire (et journalistique). La France possède un retard avéré par rapport aux autres pays francophones mais on progresse quand même. Mon petit frère a par exemple appris à écrire les chiffres en utilisant les recommandations de 1990.

C'est à mon avis la prochaine génération ou plutôt la prochaine prochaine qui usera de la nouvelle orthographe. On ne peut pas demander aux adultes, ni même aux étudiants, de réapprendre l'orthographe. Comme on dit chez nous, « il faut laisser du temps au temps ». :p
Modifié le 21/09/2009 à 20 h 30 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums