Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > La philosophie dans les séries > Voir le sujet

La philosophie dans les séries

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ~Electro # Posté le 08/09/2009 à 17 h 39
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour à vous,

Je voudrais attirer votre attention sur un fait nouveau dans les séries américaines, les citations dans grands philosophes.

J'ai eu conscience de ça la première fois il y a quelques temps dans Esprits Criminels, et hier même dans Cold Case. À la fin de l'épisode, un personne cite un grand philosophe (je n'arrive plus à me souvenir duquel dans la série Esprits Criminels et aucun nom n'a été donné dans la deuxième).
C'est en fait une sorte de morale à l'histoire, une conclusion philosophique.

On en a parlé en classe avec notre professeur de philosophie, et a été elle même très surprise en voyant cela pour la première fois à la télé, dans de telles série (c'est quand même pas des séries historiques quoi, là les crimes et la philosophie, on n'y aurait pas pensé, et pourtant il ont trouvé le mélange astucieux).

Ce dont je me demande, ce dont notre classe s'est demandé (et je trouve intéressant de se poser la même question sur ce sujet) c'est , la philosophie devient-elle de plus en plus populaire ? Aborde-t-on se sujet de plus en plus ? Devient-il plus à la "mode" ? Quand je dis, à la mode, c'est, est-ce qu'on a de plus en plus de facilité à parler philosophie ?
Il est clair que, si la philo est apparut dans les séries, c'est pas par hasard, c'est pour répondre à une question précise (rien n'est fait au hasard dans des séries comme celles-ci ;) ).

Qu'en pensez-vous ? Vos réactions ? Vos commentaires ?

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 09/09/2009 à 10 h 27
My common sense is tingling!
Membres
Serait-il plus simple de construire des scénarii longs ET passionnants autour de thèmes philosophiques plutôt qu'autour de problèmes de cœur ? On peut également se demander si les citations ne sont pas un moyen de caser des répliques élégantes sans avoir à les inventer (ou pour éviter tout plagiat involontaire).

Hors ligne Itello # Posté le 09/09/2009 à 14 h 37
Groupe : zAnciens
ll y a aussi Jean-Luc Delarue qui cite les auteurs célèbres à la fin de chacune de ses émissions. Les phrases y sont bien souvent d'une banalité affligeante et n'y transparaît, plus que toute réflexion philosophique, qu'une imposante valeur moralisatrice.

En ce qui concerne les séries télévisées américaines, je ne les suis que très rarement. Il serait intéressant que tu puisses, ou bien quelqu'un d'autre, nous indiquer certaines citations que tu as pu observer dans ces séries.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ~Electro # Posté le 09/09/2009 à 17 h 27
Citation : Itello
Il serait intéressant que tu puisses, ou bien quelqu'un d'autre, nous indiquer certaines citations que tu as pu observer dans ces séries.

Oui, j'essayerais de faire plus attention la prochaine fois. :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 13/09/2009 à 09 h 54
Dans Cold Case récemment (je me base sur la VF ce coup-ci) c'était une citation d'Edmund Burke, qui a dit “Evil will triumph so long as good men do nothing”, ce qu'ils ont traduit en français par « Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens » si ma mémoire est bonne.

Ben encore faut-il s'entendre sur le terme « philosophie », car personnellement, j'ai toujours aimé la philo, mais celle enseignée à l'école, pour moi, n'en était pas. Il s'agissait plus de nous faire avaler des textes pour qu'ensuite dans une dissertation on cite des grands noms sur deux pages pour mieux réfuter leurs arguments par d'autres grands noms sur deux autres pages… y a rien de philosophique là-dedans en fait. :-°

Je ne pense pas que ce soit spécialement nouveau dans les séries, simplement, nous sommes inondés par les séries policières actuellement, donc elles essayent de se démarquer les unes des autres, mais comme elles se copient pas mal également, au final quelque chose d'innovant à l'origine devient vite banal.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la philosophie serait incompatible avec les séries policières… vous avez des musiciens classiques qui aiment le hard rock, des amoureux de la littérature qui aiment l'informatique (l'inverse est moins étrange bizarrement), des gorilles (pas les animaux, hein) qui peuvent aimer passer leur temps libre à cultiver des pâquerettes, … bref, y en a des trucs décrétés comme « incompatibles » par les normes imposées par la société… pourquoi des flics avec un haut niveau d'études ne devraient pas pouvoir philosopher ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ~Electro # Posté le 13/09/2009 à 10 h 44
Citation : Poulpette
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la philosophie serait incompatible avec les séries policières… vous avez des musiciens classiques qui aiment le hard rock, des amoureux de la littérature qui aiment l'informatique (l'inverse est moins étrange bizarrement), des gorilles (pas les animaux, hein) qui peuvent aimer passer leur temps libre à cultiver des pâquerettes, … bref, y en a des trucs décrétés comme « incompatibles » par les normes imposées par la société… pourquoi des flics avec un haut niveau d'études ne devraient pas pouvoir philosopher ?

C'est vrai, j'en suis la preuve vivante. :)
Modifié le 13/09/2009 à 10 h 44 par ~Electro

Hors ligne 6pri1 # Posté le 09/12/2009 à 13 h 16
« IGWT »
Membres
En sortant un petit peu des séries télé et de la philo "pure" : Star Wars est rempli de connotations religieuses, et quasiment personne ne s'en rend compte.

Hors ligne Fihld # Posté le 09/12/2009 à 16 h 15
tokiponized
On pourrait avoir quelques exemples ? :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 09/12/2009 à 18 h 43
Ça vaut ce que ça vaut mais le Wikipédia anglophone propose un article intitulé « Philosophy and religion in Star Wars. Je n'ai pas le temps de m'y pencher actuellement mais si ça peut en intéresser certains.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 12/12/2009 à 16 h 20
« IGWT »
Membres
L'article de Wikipédia a l'air pas mal ...
Sans aller bien loin dans la philosophie, il y a déjà :
-Une citation : "Que la force soit avec toi" qui peut se lier avec : "La paix soit avec vous"
-Le héros du film est un "élu", renvoie à l'idée du Christ "envoyé sur Terre"
-L'opposition des forces bien/mal avec "le côté obscur de la force" qui renvoie à l'opposition de Dieu et du Diable.
...

PS : Ce message ne fait pas de prosélitisme.

Hors ligne Ziame # Posté le 14/12/2009 à 20 h 56
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Sans développer parce que je n'ai pas le temps et que c'est davantage de l'ordre de la politique que de la philosophie, je voudrais ajouter que les références de Star Wars s'inscrivent aussi dans une situation géopolitique précise.

Ainsi de mémoire la planète des méchants s'appelle Mustafar (cherchez la référence) et il y a d'autres références du même acabit dont est truffé le scénario.

Il faut donc faire attention à certains messages subliminaux que véhiculent parfois certains films ou séries l'air de rien. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 14/12/2009 à 22 h 09
Certes, encore faut-il que ce soit quelque chose d'officiellement reconnu.
Je ne m'avancerai pas trop sur le cas Star Wars, car c'est un mythe audiovisuel que j'aime beaucoup mais je n'ai jamais été fan (ou pas encore du moins) au point de décortiquer les épisodes et de faire la collection de tout plein de produits dérivés. Simplement il y a des choses des fois qui sont le fruit du hasard.
Ça m'étonne même un peu… quoique le coup de la planète Mustafar ça c'est dans quel épisode ? Je me souviens pas en avoir entendu parler dans les trois premiers (année de production j'entends, donc 3 derniers si vous préférez). Parce qu'à l'époque de la première trilogie, j'aurais davantage compris un « Stanisloff » qu'un « Mustafar » (géopolitiquement parlant).

Ce que je veux dire par là, c'est que bien entendu qu'on retrouve des symboles, allusions, etc. de partout. Y en a toujours eu, l'Homme a toujours mis un second, troisième, ou énième degré de lecture… mais il ne faut pas pour autant négliger la part de hasard qui réside (plus ou moins) en chaque chose.

L'analyse (au sens large du terme) est quelque chose que j'apprécie beaucoup, ça permet de réfléchir et de découvrir pas mal de trucs… mais en même temps ça peut s'avérer dangereux car on risque parfois de tirer des conclusions qui, même avec une tonne d'évidences, peuvent parfois s'avérer être de simples coïncidences, et du coup on prête aux auteurs et aux œuvres des idées, envies, etc., qu'ils n'ont peut-être jamais eues.

Hors ligne Fihld # Posté le 15/12/2009 à 18 h 11
tokiponized
Citation : Ziame
Ainsi de mémoire la planète des méchants s'appelle Mustafar (cherchez la référence) et il y a d'autres références du même acabit dont est truffé le scénario.

Je rejoins complètement Poulpette sur ce qu'elle a dit juste au-dessus. Il est « certain » qu'il s'agit d'une coïncidence. En effet, parler de « méchants » dans Star Wars est complètement subjectif, en plus d'être difficile à définir de par la multitude « d'ennemis » qu'on y retrouve. De plus, on repère ici une planète parmi tant d'autres (ne pas perdre de vue les innombrables noms qui n'offrent aucune signification particulière). On trouve ici ce qu'on veut bien trouver. Néanmoins, je suis intéressé si tu as d'autres exemples, même si je doute que George Lucas essaie de poser un quelconque jugement sur un groupe ethnique/religieux/culturel, et ce par des moyens si détournés.

Sinon, par rapport au rapprochement avec la religion, on pourrait aisément invalider les exemples donnés par 6pri1 (même s'ils sont compréhensibles). Il ne faut pas perdre de vue que dans une œuvre de cette ampleur, il est évident que certains éléments puissent prêter à confusion. C'est également sans compter sur les produits dérivés et les divers producteurs qui reprennent la saga à leur sauce.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 24/02/2010 à 14 h 34
Membres
J'ai moi-même constaté dans la Saga Star Wars un nombre inquantifiable d'allusions religieuses, politiques, économiques ou historiques. Je ne pourrais pas toutes les citer, il doit bien y en avoir une cinquantaine, à commencer par les plus évidentes.

La politique est très présente dans la saga : sénat, république, empire, démocratie, chancelier, censure etc...
Économiquement, on aura pu remarquer les différentes prises de bec dont le fameux blocus (au début de l'épisode 1) ainsi que certains problèmes dans des mondes souvent reculés : différentes monnaies, mises à prix et primes...
Pour ce qui est de la religion, on a fait le tour je pense.

Toutefois le plus intéressant reste l'Histoire. À la fin de l'épisode 2, la guerre des clones commence. On peut voir, dans les dernières images, des milliers de soldats clones alignés et bien rangés. Cette image, où l'on voit que tous les clones sont identiques et semble-t-il, dépourvus d'émotion (ce qui est dû à la forme de leur casque), m'a fortement marqué. Je crois voir là une allusion aux rassemblements de troupes allemandes peu avant la Seconde guerre mondiale¹.

Pour ce qui est de la philosophie dans les séries, je citerai entre autres Stargate, où bien souvent les épisodes se concluent avec une belle phrase philosophique qui en apprend toujours un peu plus aux humains. Ensuite, dans Dexter, le protagoniste principal (à savoir Dexter) berne les autorités en écrivant un faux manifeste dans lequel il raconte des choses entièrement bidons. L'un des inspecteurs qui étudient le document découvre dans le document une citation de Mark Twain. La phrase aura permis au personnage d'être mis en valeur et pas qu'un peu, puisqu'on découvre qu'il lit beaucoup et est très cultivé.

¹Voir : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn: […] ges/edg15.jpg

Hors ligne Fihld # Posté le 24/02/2010 à 14 h 57
tokiponized
Citation : Sergeswi
J'ai moi-même constaté dans la Saga Star Wars un nombre inquantifiable d'allusions religieuses, politiques, économiques ou historiques. Je ne pourrais pas toutes les citer, il doit bien y en avoir une cinquantaine, à commencer par les plus évidentes.

La politique est très présente dans la saga : sénat, république, empire, démocratie, chancelier, censure etc...
Économiquement, on aura pu remarquer les différentes prises de bec dont le fameux blocus (au début de l'épisode 1) ainsi que certains problèmes dans des mondes souvent reculés : différentes monnaies, mises à prix et primes...
Pour ce qui est de la religion, on a fait le tour je pense.

Toutefois le plus intéressant reste l'Histoire. À la fin de l'épisode 2, la guerre des clones commence. On peut voir, dans les dernières images, des milliers de soldats clones alignés et bien rangés. Cette image, où l'on voit que tous les clones sont identiques et semble-t-il, dépourvus d'émotion (ce qui est dû à la forme de leur casque), m'a fortement marqué. Je crois voir là une allusion aux rassemblements de troupes allemandes peu avant la Seconde guerre mondiale¹.

Je ne comprends pas bien. C'est évident qu'on retrouve des schémas politiques et économiques qu'on connaît étant donné que le film est créé par des humains (jusqu'à preuve du contraire), et qu'il met en scène des humains. Tes exemples ne sont pas des « allusions » au sens que l'entendait 6pri1 (qui parlait des connotations péjoratives concernant une ethnie, une religion, etc.), mais simplement des éléments du décor. Après, peut-être que tu voulais souligner le fait que politique et économie sont omniprésentes…

Ta remarque sur l'armée des clones se tient, mais ça fait plus partie de l'interprétation je pense.

Pour ce qui est de Dexter, je te suis dans l'idée que la série apporte une réflexion sur la valeur d'une vie, les tortures psychologiques et l'importance du subconscient (l'histoire de Dexter le travaille et c'est ce qui l'a amené à devenir ce qui l'est). Je la trouve plus fine que d'autres dans le sens où elle est plus implicite.

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/02/2010 à 15 h 48
Moi y a un truc qui me dérange de nos jours, ce sont les références constantes et systématiques à la Seconde Guerre Mondiale… personnellement cette période de l'Histoire m'a intéressée assez tôt (enfin dès que j'ai su que ça avait existé, donc vers 10-11 ans, par là). Arrivée en classe de 3e j'étais contente car c'était au programme. Et puis ensuite je suis arrivée en Seconde (où c'était au programme)… puis en Première (encore au programme), puis en Terminale (toujours au programme !)… et entre temps j'ai continué à suivre un peu ce qui se faisait à la télé (TV-films et reportages) et au cinéma… et franchement, là, je sature, parce qu'à la moindre occasion on y a droit. Si bien qu'un des sujets qui m'intéressaient le plus a fini par me saouler.
Je veux dire, c'est une période tragique de notre Histoire (surtout en Europe en fait), qu'il ne faut surtout pas oublier (notamment pour ne pas recommencer, mais bon… vu l'être humain), et tout le tralala… mais pitié qu'on arrête de s'y référer dès que l'occasion nous en est donnée…

Purée des troupes en formation stationnaire avec des soldats « tous pareils », on n'a pas attendu la SGM pour en avoir (et on en aura encore), sans compter que c'est le principe même d'une armée en même temps hein…
Y en avait dans l'antiquité, au Moyen-Âge (bon là c'est une peinture qui date, alors c'est pas très représentatif…), à la Renaissance, et un peu avant la Première Guerre Mondiale (bon là ils posent, et y a pas grand-monde, mais c'est pareil).

Des troupes « méchantes » stationnaires, y en a toujours eu, alors 'faudrait peut-être arrêter un peu de balancer du World War II à la moindre occasion… à la longue ça me tue moi.

Le moindre méchant qui se pointe est comparé à l'autre taré à la petite moustache. La moindre armée psychorigide qu'on voit est comparée à celle des Nazis, et ainsi de suite. Oh mais zut à la fin. On a eu Caligula aussi, Moctezuma, les différents empires coloniaux, et j'en passe (ils n'ont pas tous fait la même chose, mais c'est un fait, mais ils étaient tous cruels).
D'accord, la SGM ça a été un summum de cruauté (ce qui est aussi dû aux avancées technologiques), et tout et tout… mais parfois j'ai l'impression que les gens se complaisent à « vivre dedans » si je puis dire.

J'suis peut-être la seule à voir juste « une méchante armée stationnaire » dans l'épisode 2 de Star Wars ?
Ah tiens, et dans Le Seigneur des Anneaux, l'armée du Mordor… on la compare à quoi ?… Les Nazis, pour changer ?

Je précise que mon message n'est dirigé contre personne en particulier, mais bon, là en lisant le message de Sergeswi, 'fallait que ça sorte (et c'est pas contre toi non plus spécialement :) ).

Hors ligne christophetd # Posté le 24/02/2010 à 17 h 54
Give me Vicodin.
Si les comparaisons et allusions dont tu parles reviennent fréquemment (que ce soit de manière explicite ou implicite) c'est parce que de trop nombreuses personnes ont tendance à oublier cette période de l'histoire et les souffrances qu'elle a causé à des centaines de millions de personnes et à plusieurs pays...

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 24/02/2010 à 18 h 40
tokiponized
Je ne suis pas d'accord, je n'ai pas l'impression que tant de gens que ça oublient. Je ne pense pas qu'il y ait un travail à faire à ce niveau-là. En revanche, je serai légèrement plus modéré que Poulpette (même si je suis globalement d'accord avec ce qu'elle dit), mais soulignerai aussi les programmes d'histoire qu'on passe en boucle au lycée. Alors pourquoi on revient sur cette guerre dès qu'un élément s'en rapproche ? Peut-être justement parce qu'elle est devenue une image qui évoque forcément des choses à tout le monde.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 24/02/2010 à 18 h 51
« IGWT »
Membres
Citation : Fihld
Tes exemples ne sont pas des « allusions » au sens que l'entendait 6pri1 (qui parlait des connotations péjoratives concernant une ethnie, une religion, etc.), mais simplement des éléments du décor.

Mon message ne désignait pas de connotations péjoratives. Je disais juste en toute neutralité que Star Wars débordait de connotations religieuses. Tout compte fait, je ne trouve pas ces connotations péjoratives envers la religion chrétienne.

Hors ligne christophetd # Posté le 24/02/2010 à 19 h 03
Give me Vicodin.
@Fihld Personnellement je n'ai étudié la seconde guerre mondiale qu'en troisième, ça ne me semble pas être au programme de seconde (mais en première et terminale, il me semble en effet que si). Mais de toute façon je suppose qu'à chaque fois ce ne sont pas les mêmes choses qui sont étudiées, non ?

Image utilisateur

Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums