Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Initier une personne à l'informatique > Voir le sujet

Initier une personne à l'informatique

Demande d'avis

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Poulpette # Posté le 08/09/2009 à 15 h 34
Groupe : zAnciens
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais pu poster ce sujet sur le Site du Zéro, histoire d'avoir plus de retours (je pense que le SdZ est bien plus fréquenté que le site de la zCo :) ), mais je redoute que le sujet de départ finisse sur un troll orienté Windows / GNU/Linux / Mac OS / Logiciels libres / etc.
Je préfère donc avoir moins de réponses mais que ces dernières soient plus posées et constructives (oui, je souhaite également éviter les boulets :) ).

Alors voilà. Depuis 4-5 ans, je suis devenue une utilisatrice de GNU/Linux sur lequel je tourne environ 355 jours par an (il m'arrive encore de booter sous Windows de façon très occasionnelle).
J'ai testé Kubuntu il y a quelques années, mais j'ai arrêté mon choix sur Ubuntu (enfin, sur GNOME plus exactement, après pour la distribution j'avoue avoir été au plus simple, n'ayant pas trop de temps à perdre pour configurer mon système afin qu'il soit fonctionnel).
Mon PC, qui commence à se faire vieux, est équipé d'un dual-boot Windows XP / Ubuntu.

Cela fait quelques temps déjà que je bouscule ma grand-mère pour qu'elle se mette à l'informatique. Enfin, par « se mettre à l'informatique », je veux bien sûr parler d'une utilisation basique, rien de bien folichon hein. Elle est plutôt réfractaire à cette idée, et ce pour diverses raisons : peur de ne pas réussir à tout comprendre, désintérêt assez prononcé pour les nouvelles technologies, peur de finalement trouver cela trop intéressant et de camper sur le PC par la suite (c'est tout ou rien, comme vous pouvez le constater :-° ), …
Bref, pour ma part, je lui dis que certes, pour elle, ce n'est pas vital, mais cela peut s'avérer utile. En effet, à la maison, c'est moi qui gère tout ce qui se rapporte à l'informatique. Ça ne me dérange pas, mais si un jour je ne suis plus là (et ce jour arrivera tôt ou tard), mes grand-parents risquent d'être bloqués (c'est même certain, en fait).
Il existe des clubs dans lesquels les adultes peuvent se former, mais c'est en général payant (et les enseignants ne sont pas toujours compétents, disons-le franchement…), et bon, dans la mesure où je peux leur être utile, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'ils aillent voir ailleurs.

Bon, nous en avons un peu discuté, et je lui ai dit que la semaine prochaine, je commencerai à lui apprendre « l'informatique ». Elle semble enfin d'accord, et c'est tant mieux.
Et c'est là que le premier problème pointe le bout de son nez : sur quel OS l'initier ?

J'ai eu la chance de tourner de façon quotidienne sur les 3 principaux systèmes d'exploitation.
Je dispose d'un vieil iBook PPC G3, mais il est obsolète (il a 10 ans, et tourne sous Mac OS Classic, donc plus moyen d'avoir Internet dessus, et tout est périmé). Donc Mac OS, d'emblée, je n'y songe même pas.
Il me reste Windows XP, et GNU/Linux.
En tant que libriste et utilisatrice quotidienne du manchot, j'avoue que je préfèrerais de loin l'initier d'entrée de jeu à GNU/Linux, car à ce que j'ai compris, une personne qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie ne devrait pas être gênée par le système d'exploitation, puisqu'elle n'y connaît rien.
Mais j'essaie de voir la chose de façon aussi objective que possible, et du coup, je doute sévèrement…

• Les ordinateurs sont en général sous Windows ;
  • Il est plus facile d'obtenir de l'aide (genre le voisin, l'ami, etc. je mets de côté les professionnels bien sûr) pour Windows que pour GNU/Linux (je mets également de côté l'aide en ligne ; on ne sait jamais, on peut ne plus avoir accès à Internet) ;
  • Les périphériques externes et les logiciels du commerce sont compatibles avec Windows, et pas toujours avec GNU/Linux (je sais, il y a des exceptions, j'y viendrai plus tard) ;
  • Les personnes lambdas utilisent souvent des produits exclusivement Microsoft, et produisent donc souvent des fichiers aux extensions estampillées Microsoft, ce qui dans certains cas peut poser des problèmes de compatibilité (on peut toujours leur demander de changer l'extension, mais souvent les gens ne savent même pas ce qu'est un « format ») ;

• Certaines distributions GNU/Linux comme Ubuntu sont devenues très user-friendly, il n'est donc plus utile d'être « un crack en info » pour les utiliser si le système a été correctement configuré au départ (genre installer pour une tierce personne tout ce qui est propriétaire, etc.) ;
  • GNU/Linux est bien plus sûr que Windows (il n'est pas insubmersible, mais on n'a pas à craindre à cause des contrôles ActiveX, des 40 millions de virus et spywares prêts à bouffer du Windows, etc.) ;
  • Ce n'est peut-être qu'une illusion, mais le tout me semble moins « foutoir » que sur Windows, car on n'est pas tenté de tester 36 logiciels sortis d'on ne sait où, et il est facile de ne presque jamais rien installé si tout est bien configuré au départ ; d'ailleurs avec Ubuntu, y a pas besoin d'ajouter grand-chose en terme de logiciels, puisque tout est déjà installé) ;
  • Écrire en bon français, sur un clavier français, sur un système français, en France, est bien plus facile sous GNU/Linux que sous Windows (où il faut souvent taper un enchaînement de touches assez étrange ou laisser la table des caractères ouverte en permanence) ;
  • Le système ne force pas les mises à jour, n'en fait pas sans permission, et ne force pas l'utilisateur à redémarrer (je ne sais pas sous Vista, mais sous XP quand il coupe un programme toutes les 5 minutes pour me dire qu'il va redémarrer dans 10 minutes car il finit de faire une MAJ non désirée, moi, ça a le dont de m'agacer… sans parler du fait que ça fait ramer l'ordi) ;
  • Une fois que l'on sait utiliser un ordinateur de façon assez rudimentaire, que l'on sait utiliser Internet de façon assez rudimentaire également, et que l'on a Internet (oui, car encore une fois les coupures, ça arrive), obtenir une aide claire, précise, et gratuite (ça peut être un argument de poids) sur un problème rencontré est très simple, pour peu que l'on utilise une distribution bien courante, en l'occurrence Ubuntu ici ;

Bon, je stoppe la comparaison, car cela pourrait durer des heures.
Depuis ce matin, je pèse le pour et le contre, et je ne parviens pas à trancher.
Mon grand-père s'est acheté un PC avec Windows Vista il y a quelques mois, et bon, il avait quelques notions d'info auparavant donc il parvient à s'en servir, mais de façon très sommaire. Windows lui convient car il a « toujours » connu ce système (enfin… avant Vista, c'était Windows 3.x :-°, enfin avec le « bureau » scindé en 4, j'étais petite, alors j'ai oublié la version, peut-être la 3.1 ou 3.2, j'sais plus, bref, on s'en fiche)… n'empêche qu'il a souvent besoin de moi parce que le système lui demande ceci, cela, une alerte s'affiche par-ci, par-là… bref, son système a beau être déjà configuré, il y a toujours un « problème ». En toute objectivité je ne pense pas qu'il en soit de même sous GNU/Linux (bien qu'il y ait parfois des soucis aussi).
Rien que ça, ça me donne envie d'initier ma grand-mère sur GNU/Linux, mais j'hésite quand même…

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Pour l'instant, je suis sûre à 70 voire 80 % de la faire débuter sur le manchot, mais bon, je ne voudrais pas mal faire, et donc d'autres avis ne seraient pas de refus. :)

Par contre par pitié, pas de troll, ce n'est pas le but du sujet. Pas de dérive vers un débat de geeks non plus, car non, ma grand-mère ne fera jamais le choix entre Vim et Emacs, se fiche dans le fond de savoir pourquoi Torvalds et Stallman ne sont pas en parfait accord, et se moque de savoir pourquoi il y a des gens qui vénèrent Gates alors que d'autres le voient comme la personnification du Mal.

Merci d'avance !

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Julek # Posté le 08/09/2009 à 17 h 58
Youlek
Membres
Personnellement, j'ai mis ma mère sur ubuntu après qu'elle ait utilisé windows millenium pendant deux ou trois ans, et ça c'est passé très facilement. Elle a mis une semaine ou deux pour prendre l'habitude, et puis c'était bon.
Ce que j'ai pu observer avec elle, c'est qu'en fait, la seule chose qui a changé à son sens, c'est la barre qui était au dessus au lieu d'être en dessous. Mais il faut dire que ce qui a évidemment facilité son passage à linux est que nous l'avions déjà habituée à tous les programmes libres sur windows (elle utilisait thunderbird, firefox et Ooo).

Une autre remarque que je peux faire, c'est qu'une personne qui ne connait rien en informatique, et qui comprend à peine le concept de programme et d'OS s'en contrefous un peu de l'OS qu'on lui donne. Généralement, la seule chose qu'elle demande, c'est de pouvoir lire ses mails, savoir voire les pièces jointes de ses mails, et parfois faire des recherches sur internet. Donc le seul véritable conseil que je te donnerai, à côté de mon expérience personnelle, c'est de surtout faire en sorte dés le départ qu'elle sache ouvrir tous les formats habituels de pièces jointes (pdf - doc et docx - powerpoint - videos &co.)

Je te conseille également l'usage de post-it sur l'écran avec les diagnostiques de tous les problèmes qu'elle peut avoir et comment les résoudre. C'est assez pratique et utile !
(j'ai même mi au point un code de couleur avec elle: quand c'est un problème avec des mails, le post it est écrit en vert, un problème avec internet, en noir, un problème avec un composant de l'ordinateur (souris-écran-son...) en bleu, etc)

Hors ligne Sithran # Posté le 08/09/2009 à 18 h 26
Oh !
Membres
Si ta grand-mère n'a pas une très grande expérience de l'informatique, je te conseille fortement de l'initier à GNU/Linux, Ubuntu en particulier. Mais au final, ce n'est pas tant le choix du système que la manière dont tu le configurera qui comptera. Car à mon avis, tu dois faire en sorte que le système fasse le moins appel à ta grand-mère. Installe-lui l'ensemble des programmes et des pilotes qui lui seront nécessaires, installe l'ensemble des codecs propriétaires et libres possibles, qu'elle ne soit pas perdue fasse à un format inconnu et explique lui de façon didactique ce qu'elle sera obligée de faire elle-même (MàJ). Les personnes âgées considèrent l'informatique comme un outil, elles ne veulent pas savoir comment ça fonctionne et veulent tout faire pour éviter au maximum les problèmes. Apprends donc bien à ta grand-mère l'ensemble des manipulations qu'elle aura à faire au quotidien (surfer sur Internet, faire une recherche, consulter ses mails, télécharger une pièce jointe, lire la presse, etc.) afin qu'elle ne soit pas dépendante de toi en terme de manipulation. L'un des arguments en faveur de GNU/Linux est la sécurité : ta grand-mère ne sera jamais confrontée au monde des antivirus, des anti-trojans et autres outils de lutte contre les malwares tous plus difficiles à maîtriser les uns que les autres. Si tu risques de beaucoup t'éloigner de tes grands-parents au point de ne jamais pouvoir les dépanner, je t'invite à prendre contact avec le(s) GUL de ta région pour voir ce qu'il s'y fait en matière de support à domicile, afin que ta grand-mère puisse toujours contacter quelqu'un en cas de panne.

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/09/2009 à 19 h 42
Bonjour

Je ne pense pas pouvoir t'apporter de réponse, mais plutôt quelques points à considérer selon moi.

Choisir Windows, malgré les facilités que cela suppose concernant le matériel et les logiciels que ta grand-mère pourrait vouloir acheter un jour (en gros, pas de prise de tête pour savoir si ça va fonctionner), ça risque surtout de t'obliger à passer beaucoup de temps dessus le jour où quelque chose décidera de partir en vrille... Et avec un utilisateur qui ne saisit pas forcément la portée de ses manipulations du système, ça peut vite arriver (du genre lancer un exécutable sans trop savoir ce que c'est, etc.).

Une distribution GNU/Linux t'évitera ça à condition de bien tout régler dès le départ. À la limite avec juste la configuration par défaut, et en expliquant clairement à ta grand-mère quand elle peut/doit donner son mot de passe (pour les mises à jour par exemple), ça suffirait bien.
Un problème potentiel est l'acquisition de matériel ou de logiciels qui ne fonctionneront pas directement, dont je parlais ci-dessus.
Sinon un énorme avantage de ce système c'est que tu peux l'administrer à distance ! Je ne sais pas si c'est possible (sans acheter un logiciel) avec Windows. En tout cas tu peux installer et configurer un serveur ssh sur le système de ta grand-mère, et le jour où tu seras éloignée géographiquement si elle a besoin de quelque chose elle a juste à te téléphoner et à avoir son ordinateur allumé et relié à internet, et zou ! ^^

Ah il y a quand même un risque, vu que ton grand-père utilise Windows : tu risquerais de rendre leurs relations trollesques et de mettre le souk dans leur couple. :D

J'espère que tout ça t'aidera dans ton choix.

Hors ligne Dalshim # Posté le 08/09/2009 à 22 h 25
Membres
Je suis d'accord avec Sithran.

Quel que soit l'OS que tu lui fasses utiliser, ta grand mère n'aura pas d'apriori parce qu'elle ne connais pas les autres, il ne faudra donc pas qu'elle change ses habitudes, mais qu'elles les acquiers (ce qui est tout autre chose).

Vu l'utilisation qu'il vont en faire, non, ça ne sert à rien d'acheter un Windows (ou un mac d'ailleurs.

De toute manière, l'essentiel est que quand tu lui présentes l'ordinateur, il soit déjà entièrement configuré, tous les drivers installés et les mises à jours paramétrés. Bref, il faut qu'elle n'ai plus que les icônes des trois programmes qu'elle va utiliser sur le bureau et que tu lui expliques sur lesquels cliquer quand elle en aura besoin.

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne Prokopy # Posté le 09/09/2009 à 13 h 18
Boarff…
Membres
En fait, tout dépend de ce qu'elle veut faire.

Si elle veut s'initier à "l'informatique" en général, ça veut dire qu'elle sache utiliser son ordinateur, et d'autres. Dans ce cas là, préfère Windows (même si je suis 100% pur porc Linux, il m'arrive de dire ça selon les circonstances :-° ). C'est mieux pour qu'elle ne se sente pas perdue si elle va chez des amis et qu'elle tente d'utiliser leur PC ... ^^

Si elle veut juste utiliser son PC comme un bête tournevis ou marteau, sans aller voir ailleurs, préfère GNU/Linux, en particulier (K/X)Ubuntu. C'est mieux pour elle pour des raisons de simplicité. Comme il est très personnalisable, tu peux modifier l'agencement pour qu'elle aille faire ses petites affaires en 2 clics, sans qu'elle devienne une pasionnée de la ligne de commande... :p . Et puis au moins, comme le disait Guillawme, ça risque de planter un peu moins ...

Au pire, demande lui ce qu'elle voudrait faire de ses futures connaissances ...

En espérant t'avoir aidé. :)

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 09/09/2009 à 13 h 35
My common sense is tingling!
Membres
Si elle va chez des amis qui ont Windows, elle peut toujours demander au grand-père utilisateur de Vista de la dépanner... après avoir piqué une bonne colère contre ce système qui ne fonctionne pas, et converti ses amis à GNU/Linux, bien entendu. :p

Ok, je sors...
Modifié le 09/09/2009 à 13 h 36 par G14nt J4ck

Hors ligne Dalshim # Posté le 09/09/2009 à 14 h 08
Membres
Mon grand père est sous Windows, je ne le fais pas changer parce qu'il a ses habitudes (et qu'il fait bien comme il en a envie). Mais je peux vous garantir qu'il ne va jamais tripatouiller l'ordinateur de quiconque. Lui, tout ce qu'il veut, c'est un msn qui fonctionne sur son ordinateur pour pouvoir parler à sa famille.

Hors ligne Vanger # Posté le 09/09/2009 à 14 h 53
Je vois beaucoup de débat par ici, notamment sur le fait que ta grand-mère serait perdue sur un autre ordinateur que le sien si jamais tu l'inities à Linux plutôt qu'à Windows. Seulement, si l'on prend en compte le fait qu'elle possède un caractère réfractaire aux nouvelles technologies, on se doute bien également qu'elle ne va pas passer son temps sur le PC des autres et que donc l'argument de "je change de PC et je ne m'y retrouve plus car c'est pas comme à la maison" ne tient plus vraiment.
L'argument du passage de Windows à Linux qui ne se fait pas facilement n'est pas non plus valable étant donné qu'ayant absolument aucune base en informatique, elle ne fera aucune comparaison, n'aura aucune habitude à éradiquer. Tout ce que tu lui montreras lui paraîtra donc tout à fait normal, elle ne se posera pas de question sur "pourquoi on fait comme ça alors qu'avant c'était comme ça ? ".
A choisir donc entre Windows ou Linux, je serais plutôt tenter de dire qu'il vaut mieux profiter du fait qu'elle n'y connaisse absolument rien en informatique pour lui faire un passage en douceur sous Linux qui sera parfaitement adapté à ses besoins et sur lequel, comme l'on déjà dit beaucoup de personnes, elle aura beaucoup moins de souci à se faire (le tout étant parfaitement fonctionnel et sans bavure à partir du moment où l'OS est bien configuré et les quelques rudiments de base bien assimilés).

Et puis, dans le pire des cas, imaginons que tu doives changer son OS un jour, elle passerai plus facilement de Linux à Windows que l'inverse. Le choix est tout tracé à mon avis donc => go Linux :) .

Hors ligne Prokopy # Posté le 09/09/2009 à 15 h 15
Boarff…
Membres
Oui c'est vrai, je n'avais pas vu les choses de cette façon.

Il faut dire que j'ai un gran-père très énormément extrêmement incommensurablement difficile. :p
Tout le monde est obligé de seplier devant lui ; il n'aime pas qu'on vienne changer sa vie, et il vient foutre le bordel dans la nôtre ...

Euh, enfin, bon, bref, revenons à nos moutons ...
Je suis d'accord avec Vanger, surtout en cas de plantage de Windows et pour d'autres raisons déjà citées plus haut ... :-°

Donc, go Ubuntu !

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/09/2009 à 17 h 40
Citation : Prokopy
Et puis au moins, comme le disait Guillawme, ça risque de planter un peu moins ...

Attention je n'ai pas insinué (ou du moins je ne voulais pas le faire) que Windows plante plus souvent. J'ai juste remarqué dans mon entourage que lorsque l'utilisateur fait des choses qu'il ne comprend pas entièrement, et si ça venait alors à planter, c'est la plupart du temps long et fastidieux à remettre en ordre pour un tiers (typiquement, la personne qui "s'y connaît" et à qui on demande toujours de l'aide en cas de pépin).

Hors ligne Poulpette # Posté le 09/09/2009 à 18 h 13
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai davantage réfléchi, en prenant bien évidemment en compte vos remarques. Finalement, je vais suivre mon instinct et l'initier directement à GNU/Linux.
Bon déjà, nous n'avons que 2 PC, celui de mon grand-père (sur lequel je n'installerai pas de dual-boot, parce que si un jour y a un souci, il va râler en disant que j'ai fait n'importe quoi :p ), et celui que j'utilise personnellement. Je vais donc créer une session utilisateur sur laquelle je la ferai travailler.

De toute façon, bien qu'elle soit enfin d'accord pour s'y mettre, il ne faut pas se leurrer, je la bouscule un peu. Donc par rapport à ce qui a été dit plus haut, effectivement elle ne sera pas du genre à vouloir utiliser l'ordinateur d'une copine ou quoi que ce soit du genre.
De toute façon, je verrai bien comment ça se passe. Si je vois que tout va bien, qui sait, d'ici quelques bons gros mois je l'initierais peut-être un chouya à Windows, juste pour qu'elle voit un peu les différences majeures et qu'elle ne soit pas trop perdue si un jour elle devait utiliser cet OS.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums