Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > "Il est" ou "Il soit" > Voir le sujet

"Il est" ou "Il soit"

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Guillaume # Posté le 08/09/2009 à 13 h 41
Membres
Bonjour, je suis un train de rédiger un mode d'emploi et je me pose une question sur une phrase :

Citation : Moi
Vérifier que la platine est correctement fixée à la chaussure.

Quelqu'un en me relisant m'a dit qu'il faillait mettre "soit" à la place de "est"... mais en discutant, nous avons eu un gros doute!

Donc quelle est la bonne solution ?

• Vérifier que la platine est correctement fixée à la chaussure
  • Vérifier que la platine soit correctement fixée à la chaussure

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Hors ligne Sithran # Posté le 08/09/2009 à 14 h 08
Oh !
Membres
C'est l'indicatif qui doit être utilisé, donc la forme initiale est correcte. Je suis pressé, j'éditerai dans la soirée pour étayer mes propos.

Hors ligne Prokopy # Posté le 08/09/2009 à 18 h 38
Boarff…
Membres
Mh, non, je pencherais plutôt pour le subjonctif :

Le subjonctif s'utilise :

• Pour une volonté, un désir, un souhait. (exemple : J'exige que l'on s'occupe de moi.)
  • Pour une nécessité, une obligation. (exemple : Il faut que tu rentres chez toi.)
  • Pour une (im)possibilité, une probabilité, un doute, une incertitude. (exemple : Ça m'étonnerait qu'elle y arrive seule ! )

Alors que le présent s'utilise :

• Lors d'une conversation en cours. (exemple : C'est formidable ! )
  • Une vérité générale. (exemple : Un homme averti en vaut deux.)
  • Pour une action proche. (exemple : Je reviens ce soir)

Ici, c'est le cas de la nécessité. Essaye de remplacer "Vérifier" par "Il faut que", ça t'aidera pour les emplois de tes temps. ;)

Citation : Guillaume
Il faut que que la platine est soit correctement fixée à la chaussure.
Modifié le 09/09/2009 à 10 h 44 par Prokopy

Hors ligne Itello # Posté le 09/09/2009 à 01 h 15
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Prokopy > Ton conseil est assez maladroit. On peut souvent remplacer par « il faut que », ce n'est pas une très bonne méthode pour savoir si un verbe est subjonctif ou indicatif. Surtout que le terme « vérifier » ne souligne pas une nécessité mais une hypothèse. « Je crois que le chat est vert, je vérifie » n'indique en aucun cas qu'il est nécessaire qu'il le soit.

Et ton tableau oppose le subjonctif avec le présent, quelle faute d'étourderie. ;)

Guillaume > Le verbe « vérifier » indique une hypothèse.
Le mode dépend donc du degré de vraisemblance ou de probabilité de l’hypothèse.

Si tu penses que c'est un fait vraisemblable, tu mets l'indicatif.
Si tu penses que c'est un fait probable, tu mets le subjonctif.

En espérant t'avoir aidé.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Prokopy # Posté le 09/09/2009 à 10 h 43
Boarff…
Membres
Citation : Itello
Et ton tableau oppose le subjonctif avec le présent, quelle faute d'étourderie. ;)

Oups, oui en effet excuse-moi, j'étais un peu ailleurs ... ^^
Je corrige.
Par contre je trouve que "vérifier" indique une nécessité, donc on met le subjonctif.
Je pense qu'il vaudrait mieux qu'on sache de quoi ça parle, ça ira mieux. Si c'est, par exemple, pour des rollers, oui ça a intérêt à être bien fixé (nécessité, obligation) ! :p

Voilà en fait sans le sujet principal on ne peut rien faire je pense.

Hors ligne Itello # Posté le 09/09/2009 à 14 h 26
Non, je te confirme que « vérifier » n'indique pas une nécessité.

L'erreur que tu as commise paraît évidente. En voyant le verbe à l'infinitif, tu as inconsciemment souhaité ajouter ce qui était omis. Il est en effet sous-entendu « il faut vérifier que ». Ceci étant, l'accord du verbe ne repose pas sur « falloir » mais sur « vérifier ». Tu aurais donc vu une nécessité pour n'importe quel verbe.

Tu vérifies une proposition A. La proposition à vérifier est donc une hypothèse.

Si tu ne me fais vraiment pas confiance :
http://www.languefrancaise.net/foru […] php?pid=32450
http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-268-soit

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Prokopy # Posté le 09/09/2009 à 14 h 43
Boarff…
Membres
Bon ben, je te laisse la main, car je suis complètement paumé ! :p

Je suppose que ça dépasse un peu le niveau de seconde ... :-°

Ça reste quand même très intéressant, y compris les liens que tu as postés ...

Hors ligne Itello # Posté le 09/09/2009 à 15 h 02
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Mais non, c'est très simple à comprendre. :)
Ton tableau était tout à fait correct :
Citation : Prokopy

Le subjonctif s'utilise :
  • Pour une volonté, un désir, un souhait. (exemple : J'exige que l'on s'occupe de moi.)
  • Pour une nécessité, une obligation. (exemple : Il faut que tu rentres chez toi.)
  • Pour une (im)possibilité, une probabilité, un doute, une incertitude. (exemple : Ça m'étonnerait qu'elle y arrive seule ! )

Il faut faire travailler ses méninges pour trouver ce qu'évoque le verbe.
Une hypothèse dans le cas de « vérifier » [hypothèse probable ou vraisemblable].
On se réfère ensuite au tableau. On remarque qu'on peut mettre un subjonctif. On choisit donc en tout état de cause.

C'est diabolique et nous commettons tous des erreurs à ce propos.
Vive le français ! :diable:
Modifié le 09/09/2009 à 15 h 03 par Itello

Hors ligne Prokopy # Posté le 09/09/2009 à 15 h 27
Boarff…
Membres
Ah, d'accord ! :D

Il faut dire qu'avec tout ce qui se dit comme il ne devrait pas l'être de nos jours, on a toutes ses raisons d'être perdu. ^^
Ce qui me déboussolait, c'était que je n'aurais jamais été chercher que vérifier représente l'hypothèse ...

Pour moi, c'était Vérifier que=Il faut que.

Au temps pour moi, au moins avec tout ce bazar, on aura appris quelque chose (c'était d'ailleurs le but ;) ) !

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/09/2009 à 11 h 59
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Parfaitement d'accord avec Itello (belle démonstration, bien argumentée).
Même si parfois, je l'avoue, j'ai des doutes. Bien vite évanouis par la nécessité de vérifier !
Merci pour la contrib' ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillaume # Posté le 10/09/2009 à 13 h 28
Membres
Merci pour tous vos conseils...

Bon, si je comprend bien, ni l'un ni l'autre n'est vraiment faut dans la langue française... c'est juste une question de sens qu'on souhaite donner à la phrase au final. Donc je pense que je vais garder mon idée de départ ("Vérifier que la platine est correctement fixée à la chaussure.").

Merci encore!

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums