Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Énigme] Pour trouver les réponses à vos énigmes > Voir le sujet

[Énigme] Pour trouver les réponses à vos énigmes

Si vous connaissez une énigme mais pas la réponse, venez la demander ici

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lulu31 # Posté le 31/08/2009 à 14 h 35
Membres
Bonjour,
Une personne que je risque de ne pas voir avant un certain temps (quelques années au moins) m'a posé une énigme sans me donner la réponse. Je ne l'ai toujours pas trouvée et pourtant ça fait un bon bout de temps que j'y réfléchis. Peut-être qu'à plusieurs ce serait plus facile à trouver. Cette énigme a pour réponse un nombre entier. Ce serai gentil de ne pas utiliser la calculette, pour que vous puissiez réviser vos maths (c'est aussi un peu de la triche).

Voici l'énigme :
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez mon âge, la somme de nos âges sera de cent quarante-quatre ans. Quels sont nos âges ?"
Modifié le 06/06/2012 à 16 h 35 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Prokopy # Posté le 31/08/2009 à 14 h 49
Boarff…
Membres
Je crois qu'il faut utiliser un système d'équations.
Je calcule et j'édite dans 10 minutes.

EDIT : Hum, j'ai trouvé (je crois) le système, mais j'arrive pas à le résoudre ... :-°

Un volontaire ? :D

Soit x l'âge de "je" et y l'âge de "vous".

\left[ y + \left( x - y \right) \right] + \left[ x + \left( x - y) \right] = 144

y-\left[ x-\left(x-y\right) \right] = 3x

Bonne chance ... :-°
Modifié le 31/08/2009 à 15 h 22 par Prokopy

Hors ligne Marflow # Posté le 31/08/2009 à 16 h 07
Membres
Salut,

Je crois avoir trouvé (je ne connais pas Latex par contre).

Soient x l'âge du "je" et y l'âge du "vous".

Le système d'équations :

Secret (cliquez pour afficher)
x / 3 = y - (x - y)
[y + (x - y)] + [x + (x - y)] = 144

Je ne vous mets pas la résolution, c'est pénible à écrire :-° mais il y a un petit problème dans l'énoncé, parce que j'obtiens des décimaux. Voilà ce que j'obtiens après résolution :

y = 2 / 3 * x
7 / 3 * x = 144
Modifié le 31/08/2009 à 16 h 30 par Marflow

Hors ligne LangueHippique # Posté le 31/08/2009 à 20 h 20
D'oh !
Membres
En cette avant-veille de rentrée scolaire, j'ai obtenu 432/7 et 288/7, nombres qui ne font malheureusement pas partie des entiers. Etrangement, ma solution se vérifie lors du remplacement des inconnues dans l'équation (identique à celle de Marflow).

Excellent ...

Hors ligne Xeroth # Posté le 31/08/2009 à 21 h 00
Groupe : zAnciens
Je trouve pareil que vous et je confirme que ça répond bien à l'énigme. Après il existe peut-être une solution entière mais je ne vois pas laquelle...

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 31/08/2009 à 21 h 37
My common sense is tingling!
Membres
J'ai trouvé la même solution que vous tous. Pour trouver une solution entière, le plus simple est à mon avis de choisir une somme des âges futurs qui soit un multiple de 7. Par exemple, en remplaçant 144 par 140, on obtient des individus de 60 et 40 ans.

Hors ligne Degemer # Posté le 01/09/2009 à 19 h 28
Membres
Je vous soumets mes calculs (qui m'ont pris un petit bout de temps :-° ) :

x: âge de « je »
y: âge de l'autre

1ère équation
y+(x-y)+x+(x-y)=144
3x-y=144
3x=144+y

2ème équation
3(y-(x-y))=y
6y-3x=y
5y-3x=0

Ce qui donne :
60 ans pour "je" et 36 ans pour l'autre

J'espère ne m'être pas trompé :p

EDIT: Je me suis trompé
:colere2:
La 2ème équation est 3(y-(x-y))=x et non 3(y-(x-y))=y
Je trouve à ce moment les mêmes résultats que vous. :euh:
Modifié le 01/09/2009 à 19 h 38 par Degemer

Hors ligne lulu31 # Posté le 01/09/2009 à 21 h 26
Membres
bonsoir,
mon énigme est irrésolvable, j'ai surement du me tromper quelque part. tant pis pour moi. par contre, si vous aussi vous avez des énigmes à résoudre, vous pouvez demander ici

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Vanger # Posté le 16/09/2009 à 12 h 30
Hum, je voudrais pas dire mais la réponse donnée par Degemer fonctionne, j'ai pas vérifié les différents raisonnements mais en testant les réponses ça m'a l'air bon.

Si je = 60 ans, et vous = 36 ans.

Première partie :
j'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.
Je avait 36 ans il y a 24 ans, donc quand vous avait 12 ans. 3*12 = 36, cette partie est vérifiée donc.
L'équation vérifiant cette partie étant : 3(y-(x-y))=x - (x - y) [ce qui revient au 3(y-(x-y))=y de Degemer]
C'est cette partie qui induit en erreur à mon avis, il faut comprendre qu'il a le triple de l'âge quand on prend le moment où il a l'âge de vous (soit y) et non son âge actuel. L'énoncé plus clairement exposé serait plutôt "J'AVAIS trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez."

Deuxième partie:
Quand vous aurez mon âge, la somme de nos âges sera de cent quarante-quatre ans.
Vous a 36 ans, il aura donc 60 ans dans 24 ans, et je aura donc 84 ans. 84 + 60 = 144.
Deuxième partie vérifiée également.
L'équation vérifiant cette partie étant : y+(x-y)+x+(x-y)=144
Modifié le 16/09/2009 à 12 h 39 par Vanger

Hors ligne Marflow # Posté le 16/09/2009 à 13 h 06
Membres
Dans l'énoncé, il est bien marqué "J'AI 3 fois l'âge que vous aviez...", donc "je" parle de l'âge qu'il a maintenant (60 ans par exemple), et non l'âge qu'il AVAIT. Après c'est sûr que si on change l'énoncé (le temps du verbe en fait), il y a la solution que tu as proposée.

Du coup,
Citation : Vanger
3(y-(x-y))=x - (x - y)

Devient :
Citation : Pas de titre
3(y-(x-y)) = x

On prend l'âge du "je" maintenant (x).

Hors ligne Vanger # Posté le 16/09/2009 à 13 h 16
Citation : Marflow
Dans l'énoncé, il est bien marqué "J'AI 3 fois l'âge que vous aviez..."

Je change pas l'énoncé, je dis juste que ça serait plus clair écrit avec la forme passé. La forme présente peut-être comprise dans les 2 sens :

Si on voit la phrase en 2 parties, alors j'ai représente l'âge qu'il a actuellement. Si on voit la phrase comme un tout, on peut très bien interprété ça comme : si on prend le moment où j'avais ton age, je suis 3 fois plus vieux que toi.

Je vois bien les choses comme ça, après c'est qu'une façon de voir les choses et je ne prétend aucunement qu'elle soit correcte, je souligne juste que si on considère l'énoncé de cette façon, il y a une solution, alors que dans l'autre cas non. De plus, l'auteur lui-même de l'énoncé n'est pas sûr de sa formulation, il s'est peut-être aussi trompé en nous la posant son énigme. Simple supposition de ma part.

Hors ligne Xeroth # Posté le 16/09/2009 à 17 h 43
Mouais, on ne dirait pas "Je mange des pâtes tous les jours quand j'étais en Italie" à la place de "Je mangeais des pâtes tous les jours quand j'étais en Italie". A mon avis on ne peut et doit pas comprendre l'énoncé avec "j'ai" comme tu l'as fait.

En revanche, il est fort possible que l'énoncé original soit "J'avais trois fois l'âge..."

Hors ligne Vanger # Posté le 16/09/2009 à 18 h 43
Citation : Xeroth
Mouais, on ne dirait pas "Je mange des pâtes tous les jours quand j'étais en Italie" à la place de "Je mangeais des pâtes tous les jours quand j'étais en Italie". A mon avis on ne peut et doit pas comprendre l'énoncé avec "j'ai" comme tu l'as fait.

En revanche, il est fort possible que l'énoncé original soit "J'avais trois fois l'âge..."

Arf, c'est vrai qu'ici on a affaire à des élites de la langue française. Là encore, je ne dis pas que le français est correct, juste qu'il faut à mon avis comprendre l'énoncé de cette manière si on veut qu'il ait une solution. Si on se limite au véritable sens de la phrase, je suis bien d'accord avec vous, mais ça implique aussi qu'il n'y a pas de solution possible. A partir de là, t'as 2 choix : soit sa phrase est fausse et il faut la comprendre comme je le suggére (mais corriger la faute de concordance des temps énorme au passage), soit elle est correcte mais son enigme est sans solution.

Hors ligne a # Posté le 04/07/2011 à 17 h 19
Membres
Sur le forum d'un jeu appelé grepolis, un ami m'a posé cette devnette ainsi qu'à mon alliance et personne ne trouve...

L'énigme
Un homme célèbre rentre chez lui. Il entre dans son immeuble puis entre dans l'ascenseur. Il appuie sur le deuxième bouton et monte encore deux étages à pied. Arrivé à son palier, il ouvre sa porte.
S'il avait vu le tas de sciure, il ne serait pas mort.

Ce qu'il faut découvrir
- Pourquoi l'homme était-il célèbre ? Bref, qui est-il ? Ce n'est pas son nom que je veux mais la raison de sa célébrité
- Comment est-il mort ? Le processus et la cause
- Qui l'a tué ? Découle de la réponse à la question précédente

Hors ligne pingloveur # Posté le 04/07/2011 à 17 h 33
Le roi des débutants
Membres
Bienvenue à toi sur ce site... a!

L'homme serait célèbre pour tout faire à moitié (il a monté à moitié avec l'ascenseur et l'autre moitié avec l'escalier)
Il a glissé sur la sciure et il c'est tué en tombant sur la tête.
Et c'est sa moitié (donc sa femme) qui la tué.

Je ne connais pas l'énigme donc je me trompe sûrement ^^ .
Mais le jeu de mot sur moitié me parait intéressant.
Modifié le 04/07/2011 à 17 h 34 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne a # Posté le 04/07/2011 à 17 h 44
Membres
Merci,
on en a trouvé un partie, c'est un nain c'est pour sa qu'il a pas pu appuyé sur le bouton du 4
il sait a moitié sucider
et non c'est pas sa (il m'a répondu)
Modifié le 04/07/2011 à 17 h 46 par a

Hors ligne melepe # Posté le 06/07/2011 à 23 h 07
Et voilà le shadok
Membres
Haha, celle-là est amusante.
En quoi le personnage est-il une célébrité ?
Quelles sont les principales causes de mortalité ? ( http://www.insee.fr/fr/themes/table […] d=natfps06205 ) laquelle peut convenir, sachant que s'il avait vu les scuires il ne serait pas mort ?
D'où peut provenir la sciure dans un appartement ?

Avec ces questions, tu devrais pouvoir trouver la solution. ;)

Indice : Secret (cliquez pour afficher)
ne cherche pas trop loin pour ces trois questions-là, par exemple sa célébrité il ne faut surtout pas chercher midi à quatorze heures, tu as déjà toutes les connaissances pour répondre a cette question

Et enfin, pour ta dernière question : comment la sciure a t elle bien pu apparaitre ?

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 10/07/2011 à 20 h 43
Groupe : zCorrecteurs
Ah je la connaissais déjà cette énigme. Enfin je crois. Je vous donne mon idée ?

Hors ligne Hawk # Posté le 11/07/2011 à 08 h 11
Membres
Moi aussi je la connais cette énigme, elle est drôle je trouve. :) J'en ai quelques une un peu du même genre si ça vous intéresse après celle-ci !

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums