Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Des amours : féminin > Voir le sujet

Des amours : féminin

En est-on vraiment sûr...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 24/08/2009 à 20 h 15
Membres
Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet pour lancer un nouveau petit débat sur une question du quiz.
Dans la question, il est demandé de trouver l'orthographe correcte de : "Des amours passionnées". L'explication annonce ensuite que le mot "amour", au même titre que "orgue" et "délice", est masculin au singulier et féminin au pluriel.

En passant chez mes parents, nous avons agrippé un dictionnaire du Robert pour vérifier cela, et selon le Robert, ceci est inexact (pas faux mais inexact). Il dit (je ne l'ai plus sous les mains donc ce que je vais dire va être approximatif) grosso modo que ce n'est vrai que pour des amours envers l'autre sex (ou entre deux personnes, je ne sais plus), et que la règle ne s'applique qu'en poésie ou en prose.

Il serait donc bien de vérifier plus profondément cette réponse, et surtout, en attendant d'avoir une réponse "sûr à 100%", je propose, au même titre que pour la question sur le nombre de lettre dans l'alphabet, de supprimer temporairement cette question du quiz.

Cordialement,

Hors ligne Itello # Posté le 24/08/2009 à 21 h 01
Groupe : zAnciens
Tu fais une remarque tout à fait pertinente. Mais ciel, on ne peut pas supprimer cette belle question.

Le mot est souvent féminin du IXe au XVIe siècles. Le masculin s'impose au XVIIe siècle, alors que le féminin se maintient au pluriel. C'est une particularité orthographique tout de même assez surprenante et assez plaisante à l'oreille.
D'ailleurs, une petite explication en vidéo : http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci […] r.php?id=2581

Citation : Académie française
Amour, délice et orgue

Amour, délice et orgue peuvent être masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour (au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel. On le rencontre, soit dans un usage populaire qui se reflète dans divers textes (chansons...), soit dans une langue littéraire assez recherchée, au féminin singulier (« L’amour, la vraie, la grande... » chez Anouilh ; « la grande amour » chez Queneau ; « cette amour curieuse » chez Valéry ; Une amour violente, enregistré par l’Académie), tandis que le masculin pluriel appartient à tous les niveaux de langue. En dehors de ces sens, amour est presque toujours masculin, au singulier comme au pluriel ; il l’est toujours quand il désigne des représentations du dieu Amour.

Délice est généralement masculin au singulier et féminin au pluriel. Cependant, après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément délices au pluriel, le masculin est conservé : un de ses plus suaves délices...

Orgue, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s’agit d’un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).

Dans le cas d'amours passionnées, le pluriel reste donc essentiellement de mise, particulièrement dans un milieu littéraire. Mais tu as raison, si on souhaite être rigoureux jusqu'au bout, il faut modifier la question pour qu'elle soit entièrement correcte.

Je vais y réfléchir en mangeant. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Savageman # Posté le 24/08/2009 à 21 h 09
Ex-administrateur
Je dois constater que les sources ont l'air de s'accorder à te vous donner raison. Je suis donc assez d'accord.

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/08/2009 à 22 h 19
Membres
Puisqu'il y a une source de l'académie française (à priori sûr donc) qui traite explicitement du sujet, je pense en effet qu'il est logique de conserver la question. Je proposait une suppression le temps que l'on trouve cette fameuse source (soit 46 minutes :) ).

EDIT : Encore qu'en relisant le texte de l'académie, j'ai du mal à m'imaginer comment tourner la question (du quiz) pour qu'elle fasse transparaitre, sans aucun doute, le fait qu'il faille mettre un féminin étant donné que cela dépend du niveau de langue que l'on veut appliquer.

Quoi qu'il en soit, je pense que ce texte devrait, au minimum, être ajouté comme explication dans la réponse.
Modifié le 24/08/2009 à 22 h 25 par Dalshim

Hors ligne Itello # Posté le 24/08/2009 à 22 h 30
La question est porteuse à débat, l'orthographe avec « passionnés » étant aussi acceptée dans un langage plus commun, Il est donc bon de reformuler la question.

Je ne sais pas trop comment par contre, avis aux amateurs.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/08/2009 à 22 h 39
Membres
Citation : Itello
La question est porteuse à débat, l'orthographe avec « passionnés » étant aussi acceptée dans un langage plus commun, Il est donc bon de reformuler la question.

Je ne sais pas trop comment par contre, avis aux amateurs.

Nous sommes d'accord. D'ailleurs, j'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à trouver un moyen qui permette de poser la question en n'ayant pour seul réponse des amours au féminin. Peut être serait-il bon de mettre les deux réponses bonne avec le texte explicatif qui va avec.

Hors ligne Itello # Posté le 25/08/2009 à 15 h 53
Désolé, je n'avais pas remarqué l'édition de ton message avant de poster.

Je propose une autre question pour la remplacer :

Laquelle de ces orthographes n'est-elle pas envisageable ?

• Des amours passionnés
  • Des amours passionnées
  • Des délices passionnés
  • Des délices passionnées

Citation : Explication
Réponse correcte : Des délices passionnés

Les plus connaisseurs d'entre vous savent qu'il existe trois noms communs en français qui possèdent la particularité de pouvoir changer de genre au pluriel : un amour, un orgue et un délice. Ces trois mots masculins au singulier peuvent devenir féminins au pluriel.

Ce qui est plus compliqué, et ce que peu de gens savent, c'est les conditions dans lesquelles ils deviennent féminins au pluriel.
Le site de l'Académie française nous éclaire à ce propos :

• Amour (au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel. Le masculin pluriel appartient à tous les niveaux de langue. En dehors de ces sens, amour est presque toujours masculin, au singulier comme au pluriel ; il l’est toujours quand il désigne des représentations du dieu Amour.
  • Délice est généralement masculin au singulier et féminin au pluriel. Cependant, après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément délices au pluriel, le masculin est conservé : un de ses plus suaves délices...
  • Orgue, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s’agit d’un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).

En clair, l'option « des délices passionnées » n'étant pas liée à une des expressions pré-citées (« un de, un des, le plus grand des »), l'accord au féminin n'est pas envisageable. Cette question d'une difficulté plus importante que les autres permet tout de même de vous montrer que le français est une langue remplie en subtilité.
Modifié le 25/08/2009 à 17 h 47 par Itello

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 25/08/2009 à 16 h 12
My common sense is tingling!
Membres
Citation : Itello

Citation : Explication

En clair, l'option « des délices passionnées » n'étant pas liée à une des expressions pré-citées [...]

Que pensez-vous de ces petites modifications ?

Hors ligne Itello # Posté le 25/08/2009 à 17 h 40
:)
Je pense que l'explication peut encore grandement être améliorée. On voit bien que j'étais fatigué lorsque je l'ai écrite.
Écrire « des délires passionnées », non mais vraiment :d
Modifié le 25/08/2009 à 17 h 43 par Itello

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 26/08/2009 à 10 h 44
My common sense is tingling!
Membres
C'est délirant ! :p

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums