Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Libération du site > Voir le sujet

Libération du site

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 4 5 Suivante 
Hors ligne Cygal # Posté le 22/08/2009 à 16 h 15
Membres
Bonjour,

Je voudrais d'abord vous féliciter : pour votre site, qui est une réussite, et pour le travail fourni par les équipes de développement et de correction. Je suis très intéressé par la perspective d'aider le site, et j'ai l'impression d'avoir toutes les compétences, cependant je ne suis pas autant disponible que demandé, et c'est pour ça que je ne vous encombrerai pas d'une candidature supplémentaire.

Je me suis donc demandé si vous avez dejà envisagé de libérer le code source du site ? Cela permettrait aux gens intéressés de participer au projet dans une moindre mesure, et de repérer les gens assez talentueux pour faire partie de l'équipe. Je pense aussi que cela pourrait amener à une meilleure qualité globale. De plus ça ne devrait pas être un pas trop compliqué à faire, j'ai cru comprendre que vous utilisiez déjà un DCVS, et que vous êtes habitués au travail en équipe.

Êtes-vous intéressés par cela, ou pas du tout ? Quelles sont les raisons de votre choix ? Si vous avez des questions techniques ou non concernant une telle chose, je serai ravi d'y répondre, ayant contribué à un certain nombre de projets libres, et étant intéressé par le sujet.

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/08/2009 à 16 h 16
D'après ce que j'ai lu, ils ont reçu des scripts du Site du Zéro, à condition de ne pas les distribuer.

Hors ligne Savageman # Posté le 22/08/2009 à 17 h 08
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Actuellement, les fichiers de configurations critiques (BDD par exemple) ne sont PAS intégrés dans le DCVS. On pourrait également exclure le parseur zCode généreusement fournit par le SdZ qui doit rester secret.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on ouvre son code, il faut plutôt être certain de ce qu'on fait. Et avec sans doute pas loin de 100.000 lignes de codes maison, c'est.... pas facile ! :p Nous ne sommes pas prêts pour le moment.

Hors ligne Cygal # Posté le 22/08/2009 à 18 h 38
Membres
Citation : Savageman
Actuellement, les fichiers de configurations critiques (BDD par exemple) ne sont PAS intégrés dans le DCVS. On pourrait également exclure le parseur zCode généreusement fournit par le SdZ qui doit rester secret.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on ouvre son code, il faut plutôt être certain de ce qu'on fait. Et avec sans doute pas loin de 100.000 lignes de codes maison, c'est.... pas facile ! :p Nous ne sommes pas prêts pour le moment.

Oui effectivement je comprends tout à fait votre position, et d'apres ce que tu me dis le code n'est pas libérable en l'état. C'est principalement en raison de la taille et des risques sécuritaires que cela implique, n'est-ce pas ? En ce qui concerne les fichiers de configuration, le code prêté par le sdz, et même tout ce qui intéragit avec le sdz, cela ne me semble pas trop gênant. En effet, il suffit de ne pas libérer cette partie. De plus, le site n'est vraiment utile qu'à vous, je ne vois personne lancer yCorrecteurs.fr, et la communaute est déja ancrée sur ce site, donc il n'y a pas à avoir peur de la concurrence.

Pourquoi ne pas libérer des petites parties du code, petit à petit ? En libérant seulement les parties métier sous formes de librairies par exemple, cela permettrait de faire la transition en douceur. Cela permettrait par exemple aux zéros d'avoir un exemple de « vrai gros site » pour s'inspirer, et cela vous permettrait par exemple de profiter des améliorations des gens qui se seraient intéressés a votre code, pour pourquoi pas essayer de l'améliorer en retour. Je suis sûr par exemple que tu as eu des retours positifs quand tu as rendu disponibles tes classes PHP.

Est-ce que le concept vous intéresse ? Il serait possible de commencer par déterminer quels bouts de code sont montrables, les découper du reste, pourquoi pas en profiter pour rajouter des tests unitaires, et les libérer par la suite. Cela pourrait se faire en dehors du développement normal, sans le gêner. Si j'ai bien compris, c'est d'ailleurs ce genre de tâche que réalise actuellement vincent1870, et ça ne peut être que bénéfique à mon sens. Je serais d'ailleurs prêt à aider à réaliser ce genre de tâche de fond si vous êtes intéressés.

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir considéré mes suggestions. :)

Hors ligne Savageman # Posté le 22/08/2009 à 18 h 57
Ex-administrateur
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation : Cygal
Oui effectivement je comprends tout à fait votre position, et d'après ce que tu me dis le code n'est pas libérable en l'état. C'est principalement en raison de la taille et des risques sécuritaires que cela implique, n'est-ce pas ?

En toute théorie, ce ne sont pas les risques sécuritaire, nous sommes (du moins censés) être assez blindés, bien qu'il y ai toujours des failles, c'est forcément évident. Libérer la source serait sans doute bénéfique à ce niveau. Mais disons que certains fichiers ne sont pas au bon endroit et quelques parties ne sont pas à leur endroit logique.

Pourquoi ne pas libérer des petites parties du code, petit à petit ? En libérant seulement les parties métier sous formes de librairies par exemple, cela permettrait de faire la transition en douceur. Cela permettrait par exemple aux zéros d'avoir un exemple de « vrai gros site » pour s'inspirer, et cela vous permettrait par exemple de profiter des améliorations des gens qui se seraient intéressés a votre code, pour pourquoi pas essayer de l'améliorer en retour. Je suis sûr par exemple que tu as eu des retours positifs quand tu as rendu disponibles tes classes PHP.

Ton approche semble bonne. Libérer "petit à petit" permettrait une transition en douceur. Nous y réfléchissons actuellement et il est probable que le "coeur" du framework que l'on utilise soit libéré d'ici quelques mois. La partie applicative viendra ensuite, mais que certains modules (hors de question de libérer le module de zCorrection par exemple). Par contre, nous ne définissons pas notre site comme un "gros" site : nous avons seulement 600 visites par jour.

Est-ce que le concept vous intéresse ? Il serait possible de commencer par déterminer quels bouts de code sont montrables, les découper du reste, pourquoi pas en profiter pour rajouter des tests unitaires, et les libérer par la suite. Cela pourrait se faire en dehors du développement normal, sans le gêner. Si j'ai bien compris, c'est d'ailleurs ce genre de tâche que réalise actuellement vincent1870, et ça ne peut être que bénéfique à mon sens. Je serais d'ailleurs prêt à aider à réaliser ce genre de tâche de fond si vous êtes intéressés.

Oui, ça nous intéresse, lire explications au paragraphe du dessus.Et non, ça n'est pas vraiment le travail que fait vincent actuellement. Si tu lis le sujet de recrutement des développeurs, tu verrais qu'il travaille sur un ORM / Génération d'admin automatique.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 22/08/2009 à 19 h 11
Groupe : Administrateurs
On est gros au niveau du code quand même Savageman, c'est de ce côté qu'il faut le voir je pense. Et bon même si j'ajoute plein de fonctions, j'en profite quand même pour découper le framework du site en lui-même, donc je créé des librairies (presque) indépendantes. Bon par contre les tests unitaires on n'en a en effet aucun, c'est pas bien mais bon... :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Sithran # Posté le 22/08/2009 à 19 h 36
Oh !
Membres
Justement, l'indépendance des bibliothèques codées peut profiter au plus grand nombre. Je suis moi-même curieux de voir l'ORM que code vincent1870. Sinon, en ce qui concerne le parseur du zCode, j'imagine bien que ce n'est pas de votre faute, mais j'avoue ne pas comprendre le choix des admins, ça ne fait que tuer l'intéropabilité.

Hors ligne Savageman # Posté le 22/08/2009 à 19 h 38
Ex-administrateur
Pour le parseur zCode, c'est pas auprès de nous qu'il faut se plaindre. Pour l'ORM c'est pas encore prêt !

Hors ligne Cygal # Posté le 22/08/2009 à 21 h 02
Membres
Par contre, nous ne définissons pas notre site comme un "gros" site : nous avons seulement 600 visites par jour.

Je faisais davantage référence à la taille du code.

Oui, ça nous intéresse, lire explications au paragraphe du dessus.Et non, ça n'est pas vraiment le travail que fait vincent actuellement. Si tu lis le sujet de recrutement des développeurs, tu verrais qu'il travaille sur un ORM / Génération d'admin automatique.

Je pense que vous faites une bonne décision. :)

Je viens juste de finir mon GSoC en tout cas, donc je suis libre. Si je peux aider, n'hésitez pas a faire signe.

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/08/2009 à 21 h 47
Pour le parseur zCode, c'est pas auprès de nous qu'il faut se plaindre. Pour l'ORM c'est pas encore prêt !

Je croyais que tu étais fondamentalement contre les ORM... Tu as cédé ?

Si du code est libéré, quelle bout en premier ?

Hors ligne vincent1870 # Posté le 22/08/2009 à 21 h 50
Il a pas dit qu'il était pour, juste que c'était pas encore prêt. :-° Non sérieusement je l'ai codé, il fonctionne pas trop mal, donc pour des requêtes simples on l'utilisera, pour les trop compliquées on les écrira à la main. Donc 70% des requêtes utiliseront l'ORM, les autres resteront en SQL brut. Il est d'accord avec ce compromis et moi aussi. :)

Si on libère, ce sera sans doute l'ORM (chose que je comptais de toute façon diffuser puisque je suis son codeur).

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/08/2009 à 21 h 52
Oui je sais, mais je ne parlais pas en particulier de ce message :-° . En tout cas j'attend avec hâte l'ORM.

Hors ligne Savageman # Posté le 22/08/2009 à 21 h 58
Ex-administrateur
Fondamentalement, je ne suis pas forcément contre. Disons que pour les choses simples, c'est pratique. Si les requêtes sont un peu complexes, c'est à proscrire, effectivement ! Le tout est de maîtriser l'outil et ne pas s'en servir n'importe comment, ce qui peut arriver rapidement... Il faut bien comprendre que ça n'est pas parce qu'on a un ORM qu'il faut obligatoirement s'en servir pour 100% de ses requêtes, ça serait une catastrophe en vrai.
Voici 2 articles que je trouvent intéressants et parlent bien de la question :
http://blog.developpez.com/philippe […] s-orm-en-net/
http://www.developpez.net/forums/d766279/general-developpement/debats-developpement-best-of/frameworks-persistance-orm-dangereux-performances/

Sinon, c'est le kernel sera sans doute libéré en premier (je l'avais déjà précisé plus haut).

Hors ligne vincent1870 # Posté le 22/08/2009 à 22 h 10
Enfin vous emballez pas : faut qu'on en discute en détails entre nous, qu'on rende le code un peu plus propre avant (il est déjà pas trop mal mais avec toutes les modifications en cours il est en changements profonds là), qu'on comment les nouvelles classes qui ne le sont pas encore, etc. Bref tout de même pas mal de boulot pour l'instant. Faudra être patient. ;)

Hors ligne Cygal # Posté le 22/08/2009 à 22 h 39
Membres
En réalité j'avais compris que la priorité était à l'ajout de gros modules, et qu'il fallait de la main d'oeuvre pour s'en occuper, d'où le recrutement.

D'ou le sens de ma proposition : je vous aide maintenant à nettoyer le code pour faciliter la transition, sans déranger les développeurs actuels, occupés à ajouter du vrai code. Ça veut dire intégrer le projet : êtes-vous prêt à faire ça ?

Hors ligne Shine-neko # Posté le 22/08/2009 à 23 h 06
Membres
Effectivement je me disais que pour les grosses requête comment cela fonctionne concrètement. Après, pour l'avoir essayé une fois je trouve ça pratique mais, cela deviens lourd quand il s'agit de faire des grosses requêtes. Après être convaincu de la chose ou non voir ce que ça donne.

Ha !!! Tiens je me pose une autres question ce n'est pas plus rapide que d'écrire les requêtes plutôt que de s'amuser faire des objets puis après de s'en servir ?

Du code qui peux resservir ailleurs oui mais un livre d'or ? o_O
Modifié le 23/08/2009 à 12 h 59 par Shine-neko

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne Sithran # Posté le 23/08/2009 à 01 h 34
Oh !
Membres
D'ou le sens de ma proposition : je vous aide maintenant à nettoyer le code pour faciliter la transition, sans déranger les développeurs actuels, occupés à ajouter du vrai code. Ça veut dire intégrer le projet : êtes-vous prêt à faire ça ?

C'est clair qu'une libération du code source du site permettrait une évolution plus efficace de ce dernier : n'importe qui pourrait reproduire les bugs chez lui et proposer des patchs pour les corriger et niveau sécurité, ça permettra d'avoir une véritable correction des failles et de ne pas se contenter d'une sécurité dite « par obscurantisme ».

Hors ligne vincent1870 # Posté le 23/08/2009 à 09 h 59
Citation : Shine-neko
Effectivement je me disais que pour les grosses requête comment cela fonctionne concrètement. Après, pour l'avoir essayé une fois je trouve ça pratique mais, cela deviens lourd quand il s'agit de faire des grosses requêtes. Après être convaincu de la chose ou non voir ce que ça donne.

Ha !!! Tiens je me pose une autres question ce n'est pas plus rapide que d'écrire les requêtes plutôt que de s'amuser faire des objets puis après de s'en servir ?

Tu as testé un ORM, sans doute pas le nôtre qui diffère un peu de ce qui existe déjà en PHP (puisqu'il est pompé de Django, en Python). Pour la rapidité, c'est à toi de tester, mais ça reste bien plus rapide que d'écrire une requête, d'affecter les paramètres, de les protéger, d'exécuter la requête, de récupérer le tableau, etc. Et pour ton information, on ne « s'amuse » pas avec, un objet est bien plus puissant qu'un tableau (plus lourd aussi), et on ne les créé pas à la main.

Tu code qui peux resservir ailleurs oui mais un livre d'or ? o_O

Rien compris.

En réalité j'avais compris que la priorité était à l'ajout de gros modules, et qu'il fallait de la main d'oeuvre pour s'en occuper, d'où le recrutement.

De toute façon le code est en train d'être refondu, donc ce sera fait tôt ou tard. Oui on a des modules à créer, mais les outils en cours de développement leur serviront.
Modifié le 23/08/2009 à 10 h 00 par vincent1870

Hors ligne Barbatos # Posté le 23/08/2009 à 12 h 04

Toutes les personnes qui veulent aider doivent passer par le recrutement dans tous les cas. :-°

Sinon, je pense que la libération du code n'est pas du tout la première des priorités pour le moment, on a plein de trucs à faire, il va falloir former les nouveaux développeur, développer de gros modules, et ça passe (je pense) avant la libération possible du code.

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Shine-neko # Posté le 23/08/2009 à 13 h 05
Membres
Citation : vincent1870
Tu code qui peux resservir ailleurs oui mais un livre d'or ? o_O

Rien compris.

Du code qui pourrait resservir ailleurs, mais un livre d'or ça semblais un peu bateau.

Citation : vincent1870

Tu as testé un ORM, sans doute pas le nôtre qui diffère un peu de ce qui existe déjà en PHP (puisqu'il est pompé de Django, en Python). Pour la rapidité, c'est à toi de tester, mais ça reste bien plus rapide que d'écrire une requête, d'affecter les paramètres, de les protéger, d'exécuter la requête, de récupérer le tableau, etc. Et pour ton information, on ne « s'amuse » pas avec, un objet est bien plus puissant qu'un tableau (plus lourd aussi), et on ne les créé pas à la main.

Vu de ce sens oui. Je crois que j'ai plus de question :p

Développeur de Shine-Shiina

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums