Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord d'un adjectif précédé d'un masculin et féminin > Voir le sujet
Accord d'un adjectif précédé d'un masculin et féminin
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
Vyk12
|
# Posté le 15/08/2009 à 23 h 32 |
|
alias 1101110001 Messages : 66 ![]() |
Bonjour à tous.
![]() Voilà je me posais une question. Je n'arrive pas à expliquer la situation clairement donc je vous mets un exemple : Citation Ce pantalon et cette chemise sont très beaux. Voilà, je me demande si dans ce cas il faut écrire beaux ou belles, ou formuler la phrase différemment. Je suis presque sûr que c'est comme ça que ça se dit, mais à l'oreille je toruve que ça sonne mal, donc je préfère demander confirmation. ![]() Merci.
|
LangueHippique
|
# Posté le 15/08/2009 à 23 h 41 |
|
D'oh ! Messages : 50 Membres |
Je vais te donner mon point de vue sur la question, sans toutefois te donner de preuves. C'est pourquoi j'invite les autres à approuver ou pas mes dires en apportant leurs connaissances propres.
D'après moi, l'accord masculin pluriel est assez intuitif, malgré qu'il ne sonne pas très bien à l'oreille. Pour remédier à ce problème, je rapprocherais le nom masculin de l'adjectif (ordre : féminin - masculin) ; cela adoucit un peu le désaccord entre le féminin et l'adjectif au masculin, comme dans ta phrase. Cordialement, LH
Excellent ... |
scientifix94
|
# Posté le 16/08/2009 à 17 h 29 |
|
En cours de français, on nous disait que le masculin est toujours plus puissant même si par exemple la phrase dit :
Citation : Phrase 1 gars et 50 filles sont dans un lit sont très beaux. Bon voilà ! |
Fihld
|
# Posté le 17/08/2009 à 12 h 27 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
En effet, le masculin l'emporte sur le féminin ici.
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
Le Chapelier Toqué
|
# Posté le 17/08/2009 à 22 h 07 |
|
Comme partout ?
(... Roh, c'est bon ! Si on peut pas rigoler !)
Modifié le 17/08/2009 à 22 h 08 par
Le Chapelier Toqué
|
Fihld
|
# Posté le 17/08/2009 à 22 h 10 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
J'ai hésité à sortir une allusion de ce type, mais j'ai préféré te laisser l'honneur de le dire. Ne me remercie pas.
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
Vyk12
|
# Posté le 17/08/2009 à 23 h 23 |
|
alias 1101110001 Messages : 66 ![]() |
Ok d'accord merci à tous. Ça sonne juste bizarre à l'oreille c'est pour ça que j'hésitais.
|
ptipilou
|
# Posté le 27/08/2009 à 16 h 52 |
|
Sus à la faute ! Messages : 9549 ![]() |
Une nuance cependant : l'adjectif peut parfois servir à caractériser le seul élément féminin, auquel cas l'accord par le masculin l'emportant sur le féminin ne s'applique pas.
Mais dans les cas mentionnés, oui, le masculin l'emporte sur le féminin (sinon, ce serait une prouesse de comprendre...). Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?) |
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums