Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord d'un adjectif précédé d'un masculin et féminin > Voir le sujet

Accord d'un adjectif précédé d'un masculin et féminin

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vyk12 # Posté le 15/08/2009 à 23 h 32
alias 1101110001
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour à tous. :)

Voilà je me posais une question. Je n'arrive pas à expliquer la situation clairement donc je vous mets un exemple :

Citation
Ce pantalon et cette chemise sont très beaux.

Voilà, je me demande si dans ce cas il faut écrire beaux ou belles, ou formuler la phrase différemment. Je suis presque sûr que c'est comme ça que ça se dit, mais à l'oreille je toruve que ça sonne mal, donc je préfère demander confirmation. ;)

Merci. :)

Hors ligne LangueHippique # Posté le 15/08/2009 à 23 h 41
D'oh !
Membres
Je vais te donner mon point de vue sur la question, sans toutefois te donner de preuves. C'est pourquoi j'invite les autres à approuver ou pas mes dires en apportant leurs connaissances propres.

D'après moi, l'accord masculin pluriel est assez intuitif, malgré qu'il ne sonne pas très bien à l'oreille. Pour remédier à ce problème, je rapprocherais le nom masculin de l'adjectif (ordre : féminin - masculin) ; cela adoucit un peu le désaccord entre le féminin et l'adjectif au masculin, comme dans ta phrase.

Cordialement,
LH :)

Excellent ...

Hors ligne scientifix94 # Posté le 16/08/2009 à 17 h 29
Membres
En cours de français, on nous disait que le masculin est toujours plus puissant même si par exemple la phrase dit :

Citation : Phrase
1 gars et 50 filles sont dans un lit sont très beaux.

Bon voilà !

Hors ligne Fihld # Posté le 17/08/2009 à 12 h 27
tokiponized
Groupe : zAnciens
En effet, le masculin l'emporte sur le féminin ici. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 17/08/2009 à 22 h 07
Comme partout ? :-°

(... Roh, c'est bon ! Si on peut pas rigoler !)
Modifié le 17/08/2009 à 22 h 08 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne Fihld # Posté le 17/08/2009 à 22 h 10
tokiponized
J'ai hésité à sortir une allusion de ce type, mais j'ai préféré te laisser l'honneur de le dire. Ne me remercie pas. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Vyk12 # Posté le 17/08/2009 à 23 h 23
alias 1101110001
Groupe : Équipe SdZ
Ok d'accord merci à tous. Ça sonne juste bizarre à l'oreille c'est pour ça que j'hésitais. :p

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/08/2009 à 16 h 52
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Une nuance cependant : l'adjectif peut parfois servir à caractériser le seul élément féminin, auquel cas l'accord par le masculin l'emportant sur le féminin ne s'applique pas.

Mais dans les cas mentionnés, oui, le masculin l'emporte sur le féminin (sinon, ce serait une prouesse de comprendre...).

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums