Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > Pourquoi philosopher ? > Voir le sujet

Pourquoi philosopher ?

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 
Hors ligne Dalshim # Posté le 01/08/2009 à 19 h 31
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

De même, je me rappelle pas de "thèse - anti-thèse - synthèse" en philosophie. Beaucoup plus en revanche en Français une année auparavant.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 13/08/2009 à 14 h 28
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Oui, très intéressant ce sujet. :)
À quoi bon philosopher ?

En sciences, il y a souvent une ou plusieurs réponses possibles à un problème, et une fois qu'on a la réponse, on l'a, c'est fini.
Prenons un exemple : F = \frac{mV^2}{R}, qui est la formule de la force centrifuge. Une fois qu'on a trouvé la formule (et encore, la plupart du temps des chercheurs l'ont déjà trouvée avant), on a une réponse qui est fixe et définiive. Bon après, on peut bien sûr s'en servir pour après réfléchir à autre chose, mais sinon concernant ce problème de la force centrifuge, ça s'arrête là.

Certains disaient dans ce sujet que la philosophie ne pose que des questions et ne donne pas de réponse unique. Au contraire, je trouve que c'est le point fort de la philo que d'inviter à réfléchir par soi-même. Un problème est posé, de nombreuses réponses existent. On étudie plusieurs points de vue de différents philosophes autour de cette question, cela nous enrichit, et soit on est vraiment séduits par une réponse d'un philosophe, soit on peut aussi se construire sa réponse.
Chacun trouve ainsi la réponse qui lui convient. Contrairement à la science où la ou les réponses à un problèmes sont figées, ce n'est pas le cas de la philo (bon je sais, il peut y avoir une infinité de solutions à une équation en maths, mais ça n'est pas pareil, le domaine de réflexion en philosophie est bien plus vaste).

Attention, je tiens à signaler que j'adore les sciences, ne croyez pas le contraire.

Un sujet qui pourrait être intéressant en ouverture : « La philosophie est-elle une science ? »

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Savageman # Posté le 13/08/2009 à 18 h 24
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
En sciences les réponses sont figées jusqu'à ce qu'un meilleur modèle soit trouvé. Mais ça change régulièrement quand même, il ne faut pas croire. ^^

Hors ligne Renesis-3 # Posté le 17/08/2009 à 23 h 34
Membres
Pour ma part, je pense que philosopher, c'est s'entretenir l'esprit, de la même façon qu'en faisant du sport on entretient son corps.
Cela peut sembler inutile pour les pragmatiques, mais cette discipline permet de rester éveiller intellectuellement, et cela devrait être le devoir de tout citoyen responsable.

Tout simplement.

Et je rajouterais que la philosophie a un intérêt pour le progrès. Je pense en effet que le philosophe pose des questions ... au scientifique. Je pense aux tout premier philosophes de la nature qui réfléchissaient à la composition de toute matière dans la nature. Certains penchèrent pour la théorie des quatres éléments (chaque chose étant composé d'eau, de feu, de terre, et d'air) par exemple, mais c'est finalement Démocrite qui trouva la solution en élaborant la thèse des atomes.
Et aujourd'hui, entre autres grâce à Démocrite né vers les 400 ans avant JC, on maitrise assez la physique pour créé de l'énergie et alimenter nos PC. (énergie nuclaire) La philosophie correspond en fait au travail de fond de la science, elle cherche à établir les bases de l'inconnu.

Qui sait, peut être arriverons nous à prouver l'existance de l'au-delà scientifiquement, ou arriverons nous à trouver la recette magique du bonheur.

Hors ligne JeremyBG # Posté le 18/08/2009 à 02 h 10
Membres
Je m'immisce dans la conversation, malgré mon bagage intellectuel assez faible dans le sujet (Hé, j'ai fait une STI avec 2h de philosophie par semaine. Donc je ne pourrais pas forcément m'appuyer sur les pensées de certains philosophes, et je ne coucherais sur le clavier que le résultat brut de ma réflexion, que j'essaye d'auto-critiquer au maximum mais vous me serez forcément d'une grande aide pour m'aider à m'améliorer dans l'exercice de la philosophie).

Pour ma part, la philosophie ce n'est pas apporter des réponses mais orienter ma curiosité vers certaines questions, dans le sens où les cours ou mes lectures m'ont amené à m'intéresser à certains sujets. Je n'ai pas encore assez d'expériences pour en venir à me poser des questions par moi même, sauf quand une situation ou un quelconque événement s'y prête.

Et pour revenir sur ce qu'a dit Kanwa, je pense que l'histoire est une chose essentielle à notre existence (je rejoins dreamded là dessus), ne serait ce pour ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé.
La philosophie, elle, permet de ne pas en commettre de nouvelles en nous poussant à réfléchir sur la moralité de nos actes.

Cela m'amène à un troisième point soulevé par Dalshim: je ne peux pas respecter l'opinion d'un autre, dès lors qu'elle n'est pas argumenté (ce qui est la définition d'une opinion). Mais effectivement, on ne doit jamais persuader quelqu'un à suivre notre pensée sur le seul faite qu'elle est la notre (par contre, convaincre est un exercice délicat et divertissant).
Mais je pense qu'il est de l'ordre du devoir morale de forcer quelqu'un, qui exprime une opinion brut, à réfléchir sur le bien fondé de celle ci. (Là je pense à mes discussions avec un ami sur son vote au dernière présidentielle). Dès lors, il m'arrive de fustiger catégoriquement les opinions de quelqu'un car les arguments sur lesquels elles reposent sont fumeux. Je pousse même le vice jusqu'à m'opposer à l'idée de quelqu'un (qui est pourtant la même que la mienne) car les arguments qu'il utilise ne sont pas valables. (Je précise que par valable, je n'entend pas "Qui sont les miens").

PS: je viens de me rendre compte que je ne donnais pas mon avis sur la question du topic. Il est un peu tard, je vais plutôt travailler sur la vision d'une oeuvre cinématographique (j'vais matter un film quoi) mais je reviendrais très certainement !
Modifié le 18/08/2009 à 02 h 22 par JeremyBG

Hors ligne BZH98 # Posté le 18/08/2009 à 02 h 22
Membres
Tout d'abord , bonjour à vous.

Bonjour et merci de la création de ce sujet sur le forum.
Je suis tombé par hasard sur ce sujet que je n'aurais jamais pensé exister sur un site dédié à l'informatique.
J'ai découvert le site du zéro il y a 2 ou 3 ans et le consulte régulièrement.
Je suis tout à fait néophyte en informatique mais comme dirait certain un « amateur éclairé ».
Quelle n'a pas été ma surprise ce matin de tomber sur un sujet concernant la philosophie à partir d'un lien sur une news.

Pour en juger sur les commentaires des différents intervenant, il semble que j'ai une « plus grande expérience de la vie » .
Cependant, comme tous , j'ai eu des cours de philo au lycée qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable , loin s'en faut.
Ce n'est qu'il y a quelques mois qu'une amie m'a fait découvrir ce qu'est vraiment la philosophie.
J'adhère à tout ce qui a été dit sur le sujet et en particulier que la philosophie est mal présentée aux élèves.
Je m'étonne que personne dans sa volonté de définir la philosophie n'ai cité la racine grecque qui signifie : l'amour de la sagesse . Je me permets donc de le faire et renvoyer sur un article bien plus érudit que je ne saurais l'être : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie.

Je souhaiterez par ailleurs faire une suggestion:
Comme dans l'esprit qui prévaux au siteduzéro, ne serait-il pas envisageable de faire la même chose avec la philosophie : partir de zéro pour quelqu'un n'y connaissant rien.
Il s'agit je vous l'accorde d'une idée très ambitieuse qui ne me semble pas avoir été faite .
C'est une idée que je lance et qui demande à être débattue.
Elle demande évidement beaucoup de travail, des gens passionnés et une volonté . Mais le site du zéro n'a-t-il pas commencé comme cela?
Pour construire quelque chose ne faut-il pas poser une première pierre?

Pour ma part, j'ai commencé « mon étude » de la philosophie depuis le début de l'année.
La difficulté est de trouver des « enseignants » qui parle une « langue compréhensible » et qui savent être intéressant et faire partager leurs connaissances en la matière.
J'ai ainsi découvert Michel Onfray et ses conférences sur la Contre Histoire de la Philosophie.
Je les recommande vivement : http://pagesperso-orange.fr/michel. […] eilonfray.htm
C'est une présentation de l'histoire de la philosophie qui propose une autre vision de cette histoire.

J'espère que ce post ne paraitra pas trop prétentieux .
Mais n'est-ce pas le propre de la démarche philosophique que de poser des questions et de chercher des réponses?

Hors ligne Fihld # Posté le 18/08/2009 à 11 h 29
tokiponized
Tu es tout à fait dans le sujet du topic. En revanche, je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas ici du Site du Zéro, mais de celui des zCorrecteurs. Ils ont pour mission de corriger les tutoriels qui en viennent (seulement cela jusqu'à présent), mais ce site est aussi un lieu à part entière consacré à des problèmes plus... littéraires.

Pour ton idée de cours sur la philosophie (s'il s'agit bien de ça), c'est un travail titanesque qui me semble irréalisable en l'état. Il faut des connaissances poussées en histoire de la philosophie pour écrire sur le sujet sans inexactitude, puisque ce serait voué à enseigner quelque chose. Mais il est tout à fait possible d'écrire des billets sur le blog pour parler de tel ou tel mouvement par exemple.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 19/08/2009 à 11 h 00
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Je n'ai pas beaucoup de temps mais je souhaiterais répondre à un point du message de BZH98.

En fait, et je m'en rends compte maintenant avec un peu de recul, le principal intérêt de la philosophie en lycée est qu'elle permet de poser des bases. En effet, la lecture d'un traité de philosophie, d'essais, etc. n'est pas possible sans la maîtrise de quelques notions fondamentales et d'un vocabulaire spécifique (mais c'est un peu comme dans tous les domaines). Ces cours de lycée enseignent aussi les principes de la philosophie, les questions qui relèvent de son domaine, comme se les poser, comment chercher une réponse et surtout, et c'est là le plus important à mon sens, comment réfléchir par soi-même de manière un peu plus poussée.

Ensuite, pour ceux qui aiment la philosophie et souhaitent continuer, ça ne s'arrête bien entendu pas là car, comme dit précédemment, ce sont des bases (pour prendre une analogie bassement matérialiste on pourrait dire "un manuel de l'utilisateur" :D ). Il faut ensuite lire beaucoup, à mon sens, sur les problèmes qui nous intéressent pour se donner des idées et voir un peu le cheminement intellectuel et les pistes de réflexion trouvées par des philosophes ayant déjà exploré (à des niveaux plus ou moins abouti) les sujets, et puis une fois ceci fait se poser les questions et y réfléchir par soi-même à la lumière de l'expérience acquise du sujet.

Je change totalement de sujet mais pour ton idée de cours de philosophie à partir de zéro, c'est sûr que l'idée serait intéressante mais difficilement réalisable en l'état actuel des choses. Mis à part peut-être quelques membres ici, je pense que nous sommes pour la plupart (je m'inclus dans ce groupe) bien loin de maîtriser assez cette discipline pour pouvoir l'aborder de façon juste, complète et intéressante. Mais qui sait, peut-être un jour cela viendra-t-il si des professeurs de philosophie ou philosophes viennent faire un tour sur notre site (on peut toujours rêver). ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Xeroth # Posté le 20/08/2009 à 15 h 52
Je conseille vivement à tous ceux que la philosophie intéresse de lire le livre de Luc Ferry, Apprendre à vivre, qui se veut exactement être une initiation à cette "matière", à travers l'examen des grands courants d'idées depuis l'antiquité et surtout des causes qui ont amené les grands changements. Je l'ai presque fini et je dois dire qu'il est tout à fait accessible au non-initié (je n'ai jamais fait de philosophie jusqu'ici) sans pour autant rentrer dans la caricature (certains passages nécessitent parfois un peu de réflexion mais on finit par comprendre). Voici d'ailleurs un paragraphe tiré de l'avant-propos où Luc Ferry explique sa démarche :

Citation : Luc Ferry - Apprendre à vivre
J'éprouve un tel respect pour les œuvres majeures de la philosophie que je ne puis me résoudre à les caricaturer pour des motifs pseudo-pédagogiques. La clarté fait partie du cahier des charges d'un ouvrage qui s'adresse à des débutants, mais elle doit pouvoir s'obtenir sans détruire son objet, sinon elle ne vaut rien. J'ai donc cherché à proposer une initiation qui, pour être aussi simple que possible, ne fasse pas son deuil de la richesse et de la profondeur des idées philosophiques. Son but n'est pas d'en donner seulement un avant-goût, un vernis superficiel ou un aperçu biaisé par les impératifs de la vulgarisation, mais bien de les faire découvrir telles qu'en elles-mêmes afin de satisfaire deux exigences : celle d'un adulte qui veut savoir ce que c'est que la philosophie mais n'envisage pas d'aller nécessairement plus loin ; celle d'un adolescent qui souhaite éventuellement l'étudier plus à fond, mais ne dispose pas encore des connaissances nécessaires pour pouvoir commencer à lire par lui-même des auteurs difficiles.
Modifié le 24/08/2009 à 12 h 13 par Xeroth

Hors ligne Dalshim # Posté le 20/08/2009 à 16 h 14
Membres
Un autre excelent livre pour s'initier (ou même si l'on connait déjà) : "Le monde de Sophie". Ecrit sous forme d'histoire, il est, je trouve, excelent.

Hors ligne Doumam'S # Posté le 21/08/2009 à 15 h 36
Membres
La philo, c'est vraiment une véritable casse-esprit je dois dire. Pour ma part j'aime bien la philo (les matières littéraires en général).

Il m'arrive de me poser des questions et c'est sans pour autant faire de la philo. De toute évidence je crois que du moment que la question est posé et qu'on essaye de trouver une réponse ça s'appelle de la philo (après faut voir jusqu'au la réflexion est poussé mais cela dépend du niveau de chacun).

Regardons dans le passé, avant 2009, toutes les bonnes choses qui ont fait le fondement des anciennes civilisation ont PRESQUE disparu. La philo n'est plus ce qu'elle était avant, le théâtre n'est plus ce qu'elle était avant, les arts en somme. On oublie peut à peu le côté abstrait du monde (philo, art, posie, spiritualité...) pour se plonger dans le matérialisme. Les gens se pose de moins en moins de question donc il faut les inciter à se sonder... J'aurai aimé vivre à l'époque d'Aristote ou la philo et l'art étaient le centre de l'univers pour ne pas dire du monde... Que d'ironie^^

Hors ligne Renesis-3 # Posté le 22/08/2009 à 15 h 34
Membres
Citation : Dalshim
Un autre excelent livre pour s'initier (ou même si l'on connait déjà) : "Le monde de Sophie". Ecrit sous forme d'histoire, il est, je trouve, excelent.

Tiens, je suis également en train de le lire ... :D Ce qu'est intéressant, c'est qu'on fait une sorte de "check up" de toute la philosophie, et de manière chronologique. On comprends mieux pourquoi l'homme à penser à tel ou tel chose à tel moment de l'Histoire, et pourquoi on croit ce que l'on croit aujourd'hui.

Hors ligne Dalshim # Posté le 22/08/2009 à 23 h 53
Membres
Citation : Renesis-3
Tiens, je suis également en train de le lire ... :D

Le "également" est de trop, ça fait maintenant plus de six ans que je l'ai lu... :)
Modifié le 22/08/2009 à 23 h 54 par Dalshim

Hors ligne Renesis-3 # Posté le 23/08/2009 à 09 h 14
Membres
Ah xD

Hors ligne BZH98 # Posté le 24/08/2009 à 05 h 22
Membres
C'est vrai que construire un site philosophique "duzéro" est une entreprise qui demande beaucoup de connaissances dans le domaine.
Moi non plus, je n'ai pas les compétences requises. Cependant, il m'a semblé intéressant de poser le problème.

C'est très instructif tous ces conseils de lecture car il est en effet difficile de trouver un auteur qui veuille bien se mettre à la portée du "débutant.

Je note la référence de l'ouvrage de Luc Ferry.
Il y a quelques mois , j'avais écouté avec beaucoup de bonheur un coffret de 3 CD de Luc Ferry consacré à NIETZSCHE.

Une petite remarque pour Doumam'S : avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui , la philosophie était une manière de vivre.
En effet, les stoïciens, les cyniques, les épicuriens, se reconnaissait dans la rue ( L'agora à l'époque ) par leur manière de se comporter , leurs manières de s'habiller, leurs manières tout simplement de vivre

Hors ligne Fihld # Posté le 24/08/2009 à 11 h 08
tokiponized
J'ai d'ailleurs bien commencé le livre de Luc Ferry, plutôt pas mal pour l'instant (le style est un peu particulier, il tutoie le lecteur mais ce choix est parfaitement expliqué).
Effectivement BZH98, toujours dans le bouquin, on comprend bien que l'on est passé d'une manière de vivre à une scolastique, c'est-à-dire à une discipline qui se rapproche de la scolarité dans la perception qu'on en a aujourd'hui.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 06/09/2009 à 14 h 18
Oh yeah yeah yeah !
Citation : Ziame
Mais qui sait, peut-être un jour cela viendra-t-il si des professeurs de philosophie ou philosophes viennent faire un tour sur notre site (on peut toujours rêver). ^^

J'y pensais justement. Je suis sûr que ce forum de philosophie pourrait en intéresser plus d'un (je pense à ma sœur et à mon prof de philo). Je vais faire un peu de pub. :)
Déjà ce qui est dit ici est très intéressant, alors ça ne pourra qu'enrichir ce forum.
Modifié le 06/09/2009 à 14 h 18 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums