Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Les points dans les parenthèses > Voir le sujet

Les points dans les parenthèses

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 23/07/2009 à 20 h 58
Membres
Bonjour à tous,

Je me posais une question sur la ponctuation à l'intérieur de parenthèses. Je me souviens (ou tout du moins crois me souvenir) qu'il ne serait pas obligatoire de mettre un point final avant la fermeture de la parenthèse si celle ci se trouve elle même au sein d'une phrase. En revanche, il faudrait mettre le point si ces parenthèses se situent en dehors d'une phrase (après le point final).
Citation : Exemple
Voici une phrase (très jolie d'ailleurs).
Voici une phrase. (Très jolie phrase d'ailleurs.)

Qu'en est-il si l'on trouve plus d'une phrase dans la parenthèse ?
Voici une phrase (très jolie d'ailleurs. Et voici une deuxième phrase dans la parenthèse pour laquelle je ne sais pas s'il faut la ponctuer).

J'aurais envie de l'écrire comme je viens de le faire, mais ne suis pas sûr et apprécierais quelques éclaircissements à ce sujet.

Merci d'avance,

Hors ligne DJ Fox # Posté le 23/07/2009 à 22 h 45
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Salut. :)
Moi j'ai toujours fait comme toi dans ta première citation (comme ça). (Et comme ça.)
Mais j'ai cru comprendre qu'une paire de parenthèses toute nue (pas dans une phrase), c'est pas autorisé ? Il faut l'avis d'un expert.

Sinon, je ne pense pas que ça soit possible de mettre entre parenthèses un bout de phrase, un point, puis une nouvelle phrase : ça n'a pas de sens.

Ce que tu as écrit comme ça :
Voici une phrase (très jolie d'ailleurs. Et voici une deuxième phrase dans la parenthèse pour laquelle je ne sais pas s'il faut la ponctuer).

Je l'écrirais comme ça :
Voici une phrase (très jolie d'ailleurs). Et voici une deuxième phrase dans la parenthèse pour laquelle je ne sais pas s'il faut la ponctuer.

Ça paraît beaucoup plus logique je trouve : dans la première proposition tu parles d'une phrase, puis entre parenthèses tu la qualifies de « jolie », et ensuite on revient en niveau 0 si je puis dire (on ferme la parenthèse), puisque tu vas parler d'une seconde phrase. Donc ça rejoint le contexte de la première proposition et ça doit être mis sur le même plan.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... :o
En tout cas pour ce qui est de savoir si on a le droit de mettre une phrase entière toute seule entre parenthèses, je ne sais pas, mais je le fais en tout cas. :p
Modifié le 23/07/2009 à 22 h 47 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Desolation # Posté le 25/07/2009 à 15 h 29
Poète amateur fataliste...
Groupe : zAnciens
Une parenthèse se situe déjà dans une phrase, sinon elle n'a aucune raison d'être et perd de son utilité.
Pour moi cela n'a aucun sens :
Citation : Pas de titre
(Très jolie phrase d'ailleurs.)

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/07/2009 à 13 h 04
Sus à la faute !
L'intervention de DJ est à mon sens parfaitement juste.
Desolation, il me semble que le seul sens qui nous échappe parfois, comme à toi présentement, est le style. Pour ma part, je la juge parfaitement correcte. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 26/07/2009 à 19 h 16
Membres
Eh bien je vais essayer de suivre ce conseil. Si jamais je n'arrive pas à l'appliquer, j'aurais un exemple concret et je remonterai ce sujet.

Merci à tous.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 26/07/2009 à 21 h 33
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Je rejoins aussi l'avis de mes camarades. Et n'oublie pas, Dalshim, de farfouiller de temps en temps dans les billets du blog des zCorrection, notamment dans la section « Typographie ». Il y a justement un billet qui en parle : Le bon usage de la ponctuation --> Quelques petites subtilités...

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 54
Membres
Et à la suite d'une parenthèse, peut-on mettre "..." ? Je vois pourquoi ça serait faux, mais ça me paraît très lourd...

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 15 h 01
Sus à la faute !
Je ne vois aucune objection à mettre des points de suspension juste après une parenthèse fermante, moi... o_O Aucune espace typo, quoi. En mets-tu avant un point ?
Non ? Alors pourquoi en mettre avant ceux-là ? ;)
Modifié le 22/05/2010 à 15 h 02 par ptipilou

Hors ligne Xeron # Posté le 23/05/2010 à 13 h 29
Membres
Merci bien (je m'étais déjà mis à respecter cette règle)...

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne ptipilou # Posté le 23/05/2010 à 15 h 42
Sus à la faute !
Je ne sais plus où j'ai lu (chez Jacques André, peut-être ?) qu'une phrase, ponctuation finale comprise, dans une parenthèse ne rimait à rien...

On peut ne pas le voir comme ça (et puis moi, ça m'arrange ^^ ).
En tout cas, ce n'est pas incorrect, à mon humble avis. ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums