Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Poésie > Le Dormeur du Val > Voir le sujet

Le Dormeur du Val

un poème de Arthur Rimbaud

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 21/07/2009 à 18 h 38
Bonjour,

Voilà, je vous présente un poème que j'aime beaucoup:

Citation : Arthur Rimbaud

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Hors ligne Ziame # Posté le 21/07/2009 à 19 h 49
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Je connaissais et j'aime aussi beaucoup. Le climat me fait penser un peu à l'ambiance des poésies bucoliques de Virgile (si quelqu'un a déjà lu de ses poésies). Très idéalisé, imagé, par opposition ici au tragique de l'annonce finale qui fait sortir le lecteur de la rêverie que constitue le reste du poème.

D'ailleurs en passant, j'en profite pour conseiller à tous ceux que ça intéresse les bucoliques et les géorgiques de Virgile (en latin c'est encore mieux), c'est superbe.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/07/2009 à 17 h 54
Oui, le paysage décrit est, je trouve, très beau. C'est ce qui me fait aimer le poème. De plus, l'annonce de la mort du jeune soldat se fait d'une manière très poétique la première fois, ce qui "adoucit" la déclaration du tragique évènement...

Hors ligne christophetd # Posté le 22/07/2009 à 18 h 38
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Pour les amateurs des figures de style, on appelle ça un euphémisme. :-°

Je connaissais déjà ce poème, que je trouvais très beau également. :)
En le lisant, on pense à des lieux merveilleux, de rêve, ce qui "compense" l'annonce de la mort du jeune soldat ...

Image utilisateur

Hors ligne Kanwa # Posté le 27/07/2009 à 00 h 34
Fan de philo :)
Membres
Cette poésie est une pure merveille ! On peut effectivement remarquer la précision descriptive du paysage, le rythme mélodieux, la construction en elle-même du sonnet, et, ce que j'affectionne tout particulièrement, la richesse stylistique et le choix du vocabulaire.

Hors ligne Mr.Zed # Posté le 16/09/2009 à 08 h 07
Membres
La première fois que j'ai lu ce poème (en 3ème), je me rappelle de la montée de frissons lors de la lecture du 3ème vers de la dernière strophe !

La magie de ce poème, je trouve, c'est la contradiction des termes utilisés. En lisant seulement les 13 premiers vers, on se rend compte d'un magnifique paysage, d'une magnifique nature. Et en lisant ce dernier vers, on remarque que tous les termes utilisés avant prennent complétement un autre sens.

Par exemple, au vers 6, « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu ». À la première lecture, on pourrait juste penser que ce jeune homme est bien posé "dans" la nature. À la deuxième relecture, cette phrase prend un tout autre sens : que le soldat est tout simplement mort.
C'est vraiment ce qui m'a impressionné et en même temps interpellé lors de la lecture de ce poème.

Bref, que reste-t-il à ajouter à part dire que Arthur Rimbaud est un excellent poète ? :)
Modifié le 17/09/2009 à 14 h 54 par Mr.Zed

« Sans musique la vie serait une erreur. »
F.N.

Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 23/11/2009 à 05 h 54
Crazy Gimp User
Membres
C'est vrai que la manière qu'est présentée la mort du jeune soldat est tout simplement magnifique. On respire la sérénité au lieu de la tristesse que l'on aurait pu avoir/sentir lorsqu'on évoque la mort.

Je me souviens de l'avoir étudié au cégep, lorsque nous étudions le courant symboliste dans le cours Littérature et imaginaire qui est l'avant-dernier cours de français obligatoire avant de passer l'épreuve uniforme de français. Puis après ce cours, j'ai revu ce poème dans le cours d'initiation aux lettres qui est spécifique au programme d'arts et lettres que je suivais et cette fois-ci, on avait droit à un exemple de traduction antonymique du poème qui, par exemple transformait "Tranquille, il a deux trous rouges du côté droit" en "Énervé, il a une bosse bleue sur la joue gauche".
La traduction antonymique était l'une des exercices littéraires que nous avions à faire.

*eut une idée* Tiens, pourquoi ne pas proposer des exercices littéraires, comme la traduction antonymique, l'invention d'une légende (en suivant une particularité, même très drôle dans le mode de vie ou un endroit de notre région), la modification d'un proverbe avec une courte histoire amusante finissant par ce proverbe modifié comme morale (et là aussi, on peut user d'humour), ou bien les tautogrammes (ressemble aux alitération et assonances, sauf qu'on répète une lettre spécifique et non le son dans une phrase)

Langages : XHTML/CSS, PHP/MySQL
Logiciels : GIMP 2.6, Inkscape 0.46

Hors ligne Fihld # Posté le 23/11/2009 à 16 h 30
tokiponized
Groupe : zAnciens
Eh bien, tu peux très bien les lancer sur le forum ! Très bonnes idées, si ça te tente, n'hésite surtout pas. :)
Un module lié à un exercice (qu'on peut même qualifier de jeu ^^ ) est prévu.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne micky # Posté le 24/11/2009 à 16 h 55
Responsable zCorrection
Bonjour tout le monde !

Je voulais juste préciser que je connaissais aussi ce poème, que j'ai eu l'occasion d'étudier en cours de français il y a quelques semaines (mois peut-être, le temps passe trop vite :-° ). D'après les explications du prof, bah... je sais plus ce qu'il en a dit ( :D ), mais si vous voulez je pourrais retrouver la feuille.

J'aime bien aussi, la mort est décrite où la vie serait annoncée, ce qui la rend vraiment intéressante et merveilleuse... Bref je ne sais pas trop quoi dire, alors je crois que je vais arrêter là. ^^

Bonne journée (si je retrouve mes notes et si elles sont intéressantes, je ferai signe) !

Hors ligne acryline # Posté le 26/11/2009 à 19 h 30
Membres
Oui un grand poème dont c'est inspiré Sanseverino :
http://musique.ados.fr/Sanseverino/ […] t-t62523.html

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 26/11/2009 à 20 h 09
My common sense is tingling!
Membres
MC Solaar a également fait directement référence à ce poème, dans La Concubine de l'hémoglobine.

Citation : MC Solaar -La Concubine de l'hémoglobine

Le Dormeur du Val ne dort pas,
Il est mort et son corps est rigide et froid.
Modifié le 26/11/2009 à 20 h 10 par G14nt J4ck

Hors ligne Pyrna # Posté le 09/05/2010 à 16 h 04
Le mérite, ça se mérite !
Membres
Que de souvenirs pour moi dans ce poème de Rimbaud ! Je suis tombée sur ce texte à l'oral du baccalauréat de français ... :lol:

Postulante zCorrectrice (recalée en phase 2).
JE REVIENDRAI ! (gimmick de Terminator).

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2010 à 18 h 35
À l'oral du baccalauréat de français j'avais surtout des poèmes surréalistes, mais je me souviens avoir étudié celui-ci quelques années auparavant.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Franz # Posté le 17/05/2010 à 23 h 15
Membres
Si vous avez vu Un monde parfait de Clint Eastwood, dans la dernière scène du film on voit Kevin Costner mort dans l'herbe, mais à la façon dont on voit le corps, on a l'impression qu'il fait une petite sieste par une belle journée ensoleillée. J'ai instantanément pensé au Dormeur du Val en voyant cette scène.
Est-il possible que Clint Eastwood connaisse Rimbaud, et encore plus improbable, qu'il lui ai rendu un hommage dans ce film ?
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un enseignant qui faisait un séminaire sur le cinéma dans mon école, et il m'a dit qu'effectivement beaucoup de monde y voit cette référence, mais que personne n'est capable de dire si c'était réellement voulu par Clint Eastwood !
Modifié le 17/05/2010 à 23 h 15 par Franz

Hors ligne Ziame # Posté le 17/06/2010 à 17 h 26
Parfois on peut aussi avoir tendance à trop interpréter, donc il faut se méfier. Cela me paraît relativement peu probable étant donné que Rimbaud était un poète français et que Clint Eastwood est américain (et je ne sais pas s'il parle le français).

Cela dit, rien n'est impossible. :)

Hors ligne Franz # Posté le 24/06/2010 à 04 h 39
Membres
C'est très peu probable, nous sommes bien d'accord. Mais cela aurait été tellement génial de sa part qu'on a envie d'y croire ^^ .

Hors ligne theotix # Posté le 25/06/2010 à 15 h 22
Tu n'est padding de ça !
Membres
On la vu en français, et puis en a lu aussi un remix, cétait marrant.
Après on devait fair un autre remix soi même... cétait moins marrant :p .

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateurImage utilisateur
Mon Portfolio-Mon Graphikarea-Mon Google+-Mon Twitter

Hors ligne Anonyme # Posté le 04/07/2011 à 07 h 55
Je trouve cette poésie très belle :) !

En plus j'aime bien Arthur Rimbaud...

Retour au forum Poésie ou à la liste des forums