Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Citations] Proposez les vôtres > Voir le sujet

[Citations] Proposez les vôtres

Si elles sont bonnes, elles pourront apparaître en haut du site !

Page : Précédente 1 2  12 13 14 15 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2  12 13 14 15 Suivante 
Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 06/07/2011 à 10 h 26
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Écouter en boucle cette musique m'a rappelé un proverbe africain que j'estime d'une beauté et d'une poésie incroyables.

Citation : Proverbe africain
« Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps. »

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Anonyme # Posté le 06/07/2011 à 10 h 50
J'en ai une, un peu paradoxale et amusante :

Citation : Pierre DAC
Pour voir loin, il faut y regarder de près.

Hors ligne Sunibo31 # Posté le 13/07/2011 à 16 h 34
Lapin de bonne mine
Bannis
On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.Rivarol

(\ /)
(- -)
(")(") Le lapin de bonne mine.
Secret (cliquez pour afficher)
Bonjour à tous :)

Hors ligne Sunibodu31 # Posté le 15/07/2011 à 15 h 07
Membres
Citation : NOCTUEL
La pêche est un sport étrange puisqu'elle n'empêche guère ceux qui surveillent leur ligne de prendre du ventre. :lol:
Modifié le 15/07/2011 à 15 h 09 par Sunibodu31

S.du31

Hors ligne Ziame # Posté le 23/07/2011 à 18 h 01
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
J'ai ajouté certaines de ces citations, merci à vous tous. :)

Ce proverbe africain est effectivement très beau, Karl.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Sunibodu31 # Posté le 28/09/2011 à 13 h 58
Membres
Citation
Si l'on jugeait ses actes avec autant de sévérité que ceux des autres, il est probable que l'on se trouverait détestable.

Cette phrase fait réfléchir. ^^

S.du31

Hors ligne Anonyme # Posté le 16/10/2011 à 07 h 30
Citation : Socrate
Il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre.

Citation : Coluche
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.

Citation : Sagesse Persane
Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages, c'est soi-même, sain et sauf.

Hors ligne Sunibodu31 # Posté le 21/10/2011 à 13 h 59
Membres
Citation : W.Shakespeare
La pitié devrait être la vertu de la loi.

J'adore ce poète ^^

S.du31

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/10/2011 à 01 h 02
Citation : Bacon Françis
Se venger, c'est se mettre au niveau de l'ennemi; pardonner, c'est le dépasser.

Citation : Bierce Ambroise
La politesse, c'est la forme la plus acceptable de l'hypocrisie.

Pas faux :-° .

Hors ligne Sunibodu31 # Posté le 22/10/2011 à 13 h 51
Membres
Citation : W.Allen
Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant.

Tout à fait d’accord. :lol:

S.du31

Hors ligne Anonyme # Posté le 11/11/2011 à 01 h 16
Citation : Charles Nodier
Il n'y a que deux choses qui servent au bonheur : c'est de croire et d'aimer.

Citation : David Viscott
Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés.

Citation : Willian Shakspeare
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.

Hors ligne Leodu31 # Posté le 18/11/2011 à 13 h 57
Membres
Citation : W Shakespeare
"The hell is empty and all the devils are here"
"L'enfer est vide et tout les démons sont ici"

ça laisse a reflechir :D

Citation : Le Chat (de Phillipe Geluck)
"Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi"

:lol:

Citation : Lechat (de Phillipe Geluck)
"Les mots qui n'ont en commun on tout de même en commun, qu'ils n'ont rien en commun"

:p :p :lol: :lol:
Modifié le 18/11/2011 à 14 h 04 par Leodu31

Hors ligne Anonyme # Posté le 29/12/2011 à 11 h 49
Bonjour,

Je viens pour signaler une erreur dans la citation du jour : Citation : Citation du jour
« Alea iacta est ! » (traduction : « Le sort en est jeté »)
Caïus Iulius Caesar (au moment de franchir le Rubicon)

Pour moi, ce n'est pas Alea iacta est mais Alea jacta est !
En tous cas, même si les deux sont justes, la deuxième est la plus répendu, c'est pourquoi j'ai jugé judicieux de le signaler. ;)

Hors ligne Léa # Posté le 29/12/2011 à 12 h 11
Du rêve à la réalité...
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Il y a eu des réponses à une remarque identique, ici : Erreur dans une citation.

Hors ligne Anonyme # Posté le 29/12/2011 à 12 h 40
Oui, mais je trouvais plus judicieux de mettre Alea jacta est, c'est plus répendu…

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 20/01/2012 à 16 h 50
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
« Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Charles Baudelaire.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/04/2012 à 20 h 24
Je ne sais pas si ça rentre dans les citations, mais j'ai celle-là :
Citation : Sigmund Freud
Le rêve est un rébus

Hors ligne micky # Posté le 17/07/2013 à 18 h 28
Responsable zCorrection
Salut,

Je viens d’ajouter une quinzaine de citations que je tire de ma lecture de Mort à crédit de L.-F. Céline. Je me suis retenu d’y placer les phrases les plus… grivoises, même s’il y en a de superbes.

Je ne sais pas si toutes conviennent, c’est pourquoi je ne les ai pas encore validées : je te laisserai les lire, Ziame, et retirer celles qui ne te semblent pas avoir leur place sur le site, puisque c’est toi qui gères ce module habituellement. N’hésite pas à corriger si tu vois des fautes de frappe ou de typographie, ou à me demander si tu n’es pas sûr d’un mot. ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 22/07/2013 à 12 h 56
Quelle bonne idée, ô amateur de Céline ! J'ai lu ce roman il y a quelques mois et il m'a beaucoup marqué (même si je l'ai trouvé un peu en-deçà du Voyage que je trouve absolument extraordinaire, quelque chose d'unique dans l'histoire de la littérature). D'ailleurs, as-tu lu le Voyage au bout de la nuit ?

J'ai mis tes citations en ligne, à part une qui est un peu longue et je pense que ça déformerait l'en-tête, mais on pourrait la mettre dans le bloc à tout faire un jour. C'est une idée que j'ai depuis un moment (mais qu'on n'a jamais pu mettre en place, faute de développeurs), à savoir avoir un module de textes du jour que l'on pourrait afficher dans ce module… En attendant, on peut le proposer comme annonce.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne micky # Posté le 22/07/2013 à 18 h 37
Responsable zCorrection
Oui, j’ai aussi lu le Voyage, que j’ai particulièrement adoré. Mort à crédit est quand même différent, mais je pense qu’il est aussi digne d’intérêt que Voyage au bout de la nuit (d’une façon peut-être moins frappante) : le travail de Céline est remarquable, le roman est recherché et construit d’un bout à l’autre… Aucune interjection ou ponctuation n’est placée au hasard, les situations sont bien imagées, même l’évolution temporelle est très réfléchie et met en lumière les passages de façon légère, naturelle…

Bref, merci d’avoir mis en ligne ces quelques citations. ;)
Modifié le 22/07/2013 à 18 h 38 par micky

Hors ligne Ziame # Posté le 22/07/2013 à 21 h 56
Bien sûr, Mort à crédit est un chef d'œuvre. Dès la première page, le texte est d'une profondeur poignante (j'aime d'ailleurs énormément ce passage, très intense et écrit sans le style unique de Céline) et il s'inscrit dans la lignée, l'évolution naturelle de la pensée et du style célinien. Je lirai d'ailleurs les autres ouvrages postérieurs qui, à ce que j'ai lu, poussent encore plus loin les traits de cette façon d'écrire, le Voyage et Mort à crédit étant ses deux premiers romans.

Mais le Voyage a été une sorte de révélation pour moi. Il y a de nombreux romans que je trouve géniaux (Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson, Le Maître et Marguerite de Mikaïl Boulgakov…) mais la lecture de celui-ci a été davantage qu'une lecture, j'ai vécu ce roman au fil des pensées de Ferdinand Bardamu. J'étais entièrement désarmé face à la force de ses observations et réflexions, toutes simples, naturelles, cris du cœur (comme lorsqu'il décrit objectivement l'absurdité de la guerre de son point de vue, en observant un officier habité d'une frénésie martiale), qui, tel un orage capricieux, se prolongent, s'amplifient pour finir par l'éclair d'une petite phrase toute simple, mais résumant en clôturant tout ce qui vient d'être dit. D'autant plus profondes du fait de leur simplicité. J'ai déjà lu ce livre deux fois (et comme toujours lors d'une relecture, j'y ai découvert de nouvelles choses) et ai envie de le relire. J'ai l'impression que peu importe le nombre de fois que je pourrai le lire, j'y trouverai toujours quelque chose de nouveau.

P.-S. micky, je te conseille de regarder sur internet les récitations de Céline par Luchini (exemple pour la page dont je parlais plus haut). Sa diction et son identification avec le texte, sa maîtrise de l'âme de ce dernier sont vraiment magnifiques. J'aurais beaucoup aimé voir l'une de ces récitations de Fabrice Luchini, hélas je crois être arrivé trop tard à Paris et il me semble qu'il a arrêté. Mais si ça t'intéresse, tu peux en trouver sur internet pour Mort à crédit et le Voyage.

P.-P.-S. Allez, et juste pour le plaisir, un petit extrait (parmi beaucoup) que je trouve absoulement magnifique.

Citation : Voyage au bout de la nuit — Louis-Ferdinant Céline
— Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat…
— Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c’est eux qui ont tort, Lola, et c’est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums