Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Messages codés > Voir le sujet

Messages codés

Quelle est la méthode ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne charly # Posté le 05/07/2009 à 13 h 51
Membres
J'ai trouvé deux messages codés sur mon bureau et je n'arrive pas à les déchiffrer, j'ai inversé l'alphabet sans résultat... Les voici

gbvjhcftgujn

iopemjfdhsopifjsd

Je suis perduadée qu'il y a une personne parmi vous qui va réussir à les déchiffrer.... Merci de me dire la méthode au cas où j'en recevrais d'autres...

Sandra

Hors ligne Itello # Posté le 05/07/2009 à 17 h 54
Groupe : zAnciens
Salut,

Le forum dans lequel tu te trouves concerne les « Énigmes, jeux et devinettes ».

J'espère que quelqu'un arrivera à t'aider concernant ton problème sur ce site. Mais je ne peux que te conseiller d'aller poser ta question sur le forum Discussions informatiques du Site du Zéro qui paraît mieux correspondre au problème que tu poses.

Quelques conseils cependant pour agrandir tes chances d'obtenir une réponse : peux-tu expliquer d'où viennent ces messages et la raison pour laquelle tu les as sur ton bureau ?

Car ton message dans l'état actuel n'est pas très clair. Tu pourrais réaliser une capture d'écran par exemple.

Bonne chance dans la résolution de ton problème.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne charly # Posté le 06/07/2009 à 00 h 06
Membres
Merci de me répondre, je ne sais pas qui a posé ces deux messages sur mon bureau.. J'ai essayé l'alphabet inversé ainsi que la méthode de cesar mais je n'ai obtenu aucun résultat.

Qu'entends tu par réaliser une capture d'écran? J'aimerai déchiffrer ces messages et savoir qui en est l'auteur, ça m'intrigue.

Hors ligne Itello # Posté le 06/07/2009 à 01 h 41
Groupe : zAnciens
Ça ne veut peut-être rien dire du tout.
Je pense plutôt que quelqu'un a tripoté les touches du clavier. On remarche que de nombreuses touches qui se suivent dans tes messages sont en fait assez proches sur le clavier.

GBV, JH, CFTG, UJN dans le premier message sont des groupements de touches. On remarque une symétrisation des touches dans le second message.

Enfin bref, un gosse ou même un adulte qui est passé par là et qui s'est amusé avec le clavier, c'est une hypothèse fort probable aussi.

Tu verras bien si ça se reproduit ou non.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Ziame # Posté le 07/07/2009 à 23 h 31
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Si rien ne te dit que ça a été crypté par une méthode "simple", c'est sans doute quelqu'un qui a noté vite fait un mot de passe qu'il venait de créer pour ne pas l'oublier ou un truc du genre. :)

Quoiqu'il en soit, c'est difficile d'essayer de percer le code s'il y en a un car ce n'est pas un long texte (donc on ne peut pas comparer les fréquences d'apparition des lettres par exemple).

Cordialement. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne charly # Posté le 09/07/2009 à 17 h 37
Membres
Il n'y a pas de gosses où je travaille et je ne pense pas que ce soit un mot de passe.. Je viens de retrouver un autre message:

fdhiofddbb

Je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire.. J'aimerai mettre un nom sur la personne qui me met le cerveau à l'envers..
Merci à tous d'essayer de décoder ce message...

Hors ligne Ziame # Posté le 26/07/2009 à 13 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Très sincèrement c'est indécodable. Tu n'as pas de base, de long texte pour faire des tests, ni rien (si tant est que ça soit effectivement un message crypté, ce qui me paraît fort douteux).

De plus, même si c'était crypté et que tu avais un long texte, la cryptographie est une science très difficile (ne serait-ce que décoder un texte crypté avec un code de Vigenère, pourtant simple n'est pas forcément évident). Donc là...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne lulu31 # Posté le 12/08/2009 à 12 h 16
Membres
à la fin de "fdhiofddbb" il y a deux "b" donc c'est forcement un "e"(je n'est jamais vu une autre lettre, en double,à la fin d'un mot), mais il y a aussi deux "d" , et comme il y a deux lettres de différence entre "b" et "d", le "d" est égale à "g". mais un mot qui finit par "ggee" je n'en connait pas.donc le "d" est égale à une autre lettre(je crois que c'est le "l" car il y a beaucoup de mots finissant par "llee", par conséquent, tu cherches un participe passé) ou itello a raison, quelqu'un "tripote" les touches du clavier. personnellement, je crois que le message est codé.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 18/08/2009 à 11 h 17
My common sense is tingling!
Membres
Travailles-tu avec des gens originaires de pays utilisant un alphabet différent du nôtre ? Les messages que tu as trouvés pourraient être des correspondances pour écrire des mots dans cet hypothétique alphabet à partir d'un clavier latin...

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums