Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Des maths !! > Voir le sujet
Des maths !!
| Page : 1 2 Suivante | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 2 Suivante | |
Neoterranos
|
# Posté le 03/06/2009 à 22 h 19 |
|
Avec 1,5,6,7 et les opérations usuelles, faire 21.
Précision : vous devez utiliser tous les chiffres une et une seule fois chacun. Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Dalshim
|
# Posté le 03/06/2009 à 22 h 58 |
|
Il m'aura posé des problèmes celui là :
Secret (cliquez pour afficher) 1-5/7 = 2/7 6/(2/7) = 6*7/2 = 42/2 = 21 |
Neoterranos
|
# Posté le 04/06/2009 à 00 h 17 |
|
Il est très chiant, la première fois que je l'ai vu, il m'a fallu 35 minutes pour le trouver.
![]() Pourtant, je suis plutôt fanna des maths ! Une autre : un groupe de six personnes veut partir en bus d'un point A à un point B. Seulement, le bus est limité, il reste trois places assises, et il ne peut y avoir de passagers debout. Le chauffeur doit prendre trois personnes au hasard dans le groupe. Combien de combinaisons différentes le chauffeur peut-il faire ? Dans ce groupe, il y a deux parents et leur fille, quelle est la probabilité que ce soit ces trois là qui soient pris ?
Modifié le 04/06/2009 à 00 h 24 par
Neoterranos
Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Xeroth
|
# Posté le 04/06/2009 à 16 h 26 |
|
Tiens, j'ai justement eu un contrôle sur les probas ce matin, donc si je ne m'abuse (si j'ai réussi pourrait-on dire), on a :
Secret (cliquez pour afficher) Le nombre de combinaisons égal à 6*5*4 = 120 (pour la première personne, le chauffeur a le choix parmi 6 personnes, puis 5, puis 4). Pour la probabilité qu'ils soient tous ensemble, on compte 6 combinaisons favorables à cet évènement ([P1, P2, F] ; [P2, P1, F] ; [P1, F, P2] ; [P2, F, P1] ; [F, P1,P2] ; [F, P2, P1]), soit 6 chances sur 120, c'est-à-dire 5 % de chance. |
Le Chapelier Toqué
|
# Posté le 04/06/2009 à 19 h 07 |
|
Je ne suis pas très bon en proba (on vient de bâcler le cours, histoire que le prof puisse dire qu'il a fini le programme cette année), mais il me semble (on arrive au même résultat) qu'il n'y a que : (6*5*4)/(2*3) combinaisons.
En effet, on se moque de l'ordre dans lequel les personnes sont choisies (ou à quelle place elles sont assises). Du coup, on a qu'1 possibilité. Probabilité = 1/20 = 5%.
Modifié le 04/06/2009 à 19 h 08 par
Le Chapelier Toqué
|
Neoterranos
|
# Posté le 05/06/2009 à 02 h 27 |
|
Citation : Xeroth
Tiens, j'ai justement eu un contrôle sur les probas ce matin, donc si je ne m'abuse (si j'ai réussi pourrait-on dire), on a : Secret (cliquez pour afficher) Le nombre de combinaisons égal à 6*5*4 = 120 (pour la première personne, le chauffeur a le choix parmi 6 personnes, puis 5, puis 4). Pour la probabilité qu'ils soient tous ensemble, on compte 6 combinaisons favorables à cet évènement ([P1, P2, F] ; [P2, P1, F] ; [P1, F, P2] ; [P2, F, P1] ; [F, P1,P2] ; [F, P2, P1]), soit 6 chances sur 120, c'est-à-dire 5 % de chance. Je parlais de combinaison, et non d'arrangements, l'ordre n'a donc aucune importance, et donc la réponse est 20. Pour la proba, tu as bien répondu. ![]() Pour rappel, la formule des combinaison est Celle des arrangements est si ma mémoire est bonne Voiloù ! Ensuite, je propose ceci : J'ai 12 paires de chaussettes rouges, 6 bleues, et 4 noires, et il fait très noir. Combien de chaussettes dois-je tirer pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ? Pour être sûr d'en avoir trois de couleurs différentes ? Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Dalshim
|
# Posté le 05/06/2009 à 14 h 08 |
|
Pour deux de la même couleur : 4.
Pour trois de couleur différentes : (12+6)*2+1 = 37.
Modifié le 05/06/2009 à 14 h 10 par
Dalshim
|
Neoterranos
|
# Posté le 05/06/2009 à 23 h 42 |
|
Facile hein ?
![]() Bon, j'ai été gentil sur ce coup ! ![]() Une autre : Résoudre l'équation exp(x) = x. Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Savageman
|
# Posté le 06/06/2009 à 00 h 08 |
|
Ex-administrateur Messages : 4199 ![]() |
|
Neoterranos
|
# Posté le 06/06/2009 à 00 h 34 |
|
Bof...
Savageman
|
# Posté le 06/06/2009 à 00 h 57 |
|
Secret (cliquez pour afficher)
Alors je dis aucun résultat car les courbes x et exp(x) ne se croisent jamais. Leur différence ne peut donc jamais être nulle. C'est pas super rigoureux, mais d'une logique infaillible. |
Guillawme
|
# Posté le 06/06/2009 à 09 h 44 |
|
Ça fait bien deux ans que j'ai pas fait de maths, donc je vais peut-être dire une ânerie, mais Neoterranos n'a pas précisé si on devait résoudre pour x réel.
Peut-être qu'il y a des solutions dans les complexes ? Là c'est à vous, grands matheux, de nous le dire.
Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Savageman
|
# Posté le 06/06/2009 à 11 h 07 |
|
Alors ça dépasse mon cadre de compétences (poutant, j'ai aussi fait 2 ans de prépa, bien que ces 2 années commencent à dater).
|
Neoterranos
|
# Posté le 06/06/2009 à 12 h 26 |
|
Citation : Guillawme
Ça fait bien deux ans que j'ai pas fait de maths, donc je vais peut-être dire une ânerie, mais Neoterranos n'a pas précisé si on devait résoudre pour x réel. Peut-être qu'il y a des solutions dans les complexes ? Là c'est à vous, grands matheux, de nous le dire. ![]() Pour x réel, il n'y a pas de solution. Il suffit d'étudier exp(x)-x, et de chercher son minimum, qui est supérieur à 0. Pour x complexe, je ne sais pas, on peut en chercher, mais ce serait long, il faudrait trouver un complexe tel que son module soit égal à l'exponentielle de sa partie réelle, et il y aurait des conditions sur les arguments (donc des recherches de points fixes pour la fonction cosinus etc), sans garantie de résultat ! Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
cbasile06
|
# Posté le 07/07/2009 à 14 h 28 |
|
Hmmm, personnellement, je pense qu'on peut trouver quelque chose.
On cherche un complexe Soit enfin, puisque On peut supposer que De plus, pour que le système soit vérifié, il faut que On doit donc avoir On se retrouve donc à chercher les solutions de En "injectant" la seconde dans la première : Il nous reste donc à résoudre Posons Or, D'après une calculatrice ou Wolfram|Alpha (par exemple), on peut trouver (entre autres) Désolé si j'ai été long, mais je n'avais pas eu de mathématiques à me mettre sous la dent depuis deux semaines (le BAC) donc j'ai pas pu résister :d P.S. : J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises ni avoir été trop ennuyant... |
neamar
|
# Posté le 07/07/2009 à 23 h 29 |
|
Just know the rules... Messages : 23 Membres |
Je me permets de faire de la pub pour ce petit topic qui avait soulevé pas mal d'intérêts sur le SDZ : Les dix plus belles énigmes
Une des dix énigmes de cette page est justement la première de NeoTerranos (faire 21 avec 1,5,6,7) (cbasile : demande à W|A)
Modifié le 07/07/2009 à 23 h 32 par
neamar
|
Neoterranos
|
# Posté le 02/08/2009 à 05 h 38 |
|
Citation : cbasile06
Hmmm, personnellement, je pense qu'on peut trouver quelque chose. On cherche un complexe Soit enfin, puisque On peut supposer que De plus, pour que le système soit vérifié, il faut que On doit donc avoir On se retrouve donc à chercher les solutions de En "injectant" la seconde dans la première : Il nous reste donc à résoudre Posons Or, D'après une calculatrice ou Wolfram|Alpha (par exemple), on peut trouver (entre autres) Désolé si j'ai été long, mais je n'avais pas eu de mathématiques à me mettre sous la dent depuis deux semaines (le BAC) donc j'ai pas pu résister :d P.S. : J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises ni avoir été trop ennuyant... Intéressant, tu as eu le courage de chercher, moi j'ai eu la flemme de sortir un papier ce jour là. ![]() À partir de ce résultat, peux-tu me dire s'il y a plusieurs, ou bien une infinité de solutions ?
Modifié le 02/08/2009 à 05 h 46 par
Neoterranos
Neoterranos
|
# Posté le 02/08/2009 à 18 h 39 |
|
(Niveau prépa, ou terminale S spé maths) Quel est le reste de la division de
vincent1870
|
# Posté le 02/08/2009 à 20 h 39 |
|
Ça me rappelle des souvenirs ça en effet.
Je me souviens plus de la technique, mais il me semble que c'est pas dur, mais long.
Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site. Développeur et contributeur au code source du site. |
Neoterranos
|
# Posté le 02/08/2009 à 22 h 02 |
|
Exact, enfin, pas si long que ça.
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums