Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Suite à... > Voir le sujet

Suite à...

Article ou non ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 26/05/2009 à 15 h 40
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous. ;)

J'ai toujours corrigé lorsque je voyais ceci :
Citation : erreur à mon sens
suite à un X, XX, ou XXX
pour ceci :Citation : correction plausible
suite à un X, à un XX ou à un XXX
que l'on pourrait remplacer parCitation : autre correction possible, selon moi
suite à des X, XX ou XXX
ce qui supposerait de rajouter un "s" à nos X, XX et XXX (délicat, lorsqu'il s'agit de code...)... ^^

Qu'en pensez-vous, vous ?

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 26/05/2009 à 19 h 04
Membres
Pour moi, la première version n'est pas une erreur. Même si quand je me concentre, je commence à me dire qu'en fait, ça pourrait en être une.
Quoi qu'il en soit, la deuxième proposition de correction ne peut pour moi être correcte. La phrase telle qu'écrite en premier lieu suppose un et unique éventuel X, XX ou bien XXX (et la, ce serait une erreur ? Je n'ai pas trouver d'alternative pour l'écrire). Or, cette deuxième proposition suppose (d'autant plus si l'on met les mots aux pluriels) qu'il pourrait y en avoir plusieurs. Le sens n'est alors plus exactement le même.
Modifié le 26/05/2009 à 19 h 06 par Dalshim

Hors ligne Itello # Posté le 26/05/2009 à 19 h 45
Groupe : zAnciens
Tu pourrais donner un exemple ? Car je n'arrive pas à assimiler avec des X. :D

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/05/2009 à 10 h 18
Sus à la faute !
> Dalshim, ta réponse n'est pas fausse, mais dans la phrase - à mon sens - incorrecte, il n'y a pas de notion d'unicité, il y a juste oubli de la préposition et de l'article pour chaque substantif à partir du deuxième.

> Itello, juste pour l'exemple :
Citation
... suite à un accident, (moi, je rajouterais "à un") tremblement de terre ou (idem) cataclysme

Hors ligne christophetd # Posté le 27/05/2009 à 13 h 56
Give me Vicodin.
Personnellement je ferais comme toi, car je trouve beaucoup compréhensible l'énonciation avec le "à un" ...

Image utilisateur

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/05/2009 à 14 h 03
Membres
Oui, je suis en revanche tout à fait d'accord sur l'ajout du "à un", je ne commentais que la deuxième proposition voulant mettre les mots aux pluriels.

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/05/2009 à 16 h 49
Sus à la faute !
Petite nuance : quand dans un texte (certes) littéraire, lorsque l'auteur (ce n'est pas une citation, mais un exemple issu de mon imagination seule) dit :
Citation
Et cela s'adresse aux Pierre, Paul, Jacques...
l'auteur ne veut pas nécessairement dire qu'ils s'adresse à toutes les personnes qui s'appellent Pierre, Paul ou Jacques...

Pourquoi dès lors cela ne s'appliquerait-il pas aux noms communs ? Hmm ? ^^

Hors ligne gigedine # Posté le 27/05/2009 à 17 h 40
Ptipilou, ca s'applique aux noms communs... Ne trouve-t'on pas ?

Citation : Exemple
Indiquez vos nom et prénom (sous-entendu votre nom et votre prénom) ou mieux indiquez les prénoms de vos père et mère.

Cela étant dit, pour la locution « suite à », je pense que le pluriel s'impose... quoique je n'en suis pas certaine... Personnellement, j'écrirais...

Citation : Exemple
« Pour faire suite à vos différents courrier et mail » (s'il y a eu un seul courrier et un seul mail) ou « Pour faire suite à vos différents courriers et mails » (il y a plusieurs courriers et plusieurs mails).

Bon désolée, le mystère reste entier. :)

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/05/2009 à 21 h 29
Sus à la faute !
Disons le tout net : cela s'applique aux deux.
Le contexte dira simplement s'il y a unicité ou non.
Pour la préposition et l'article manquant, je persiste : je rajoute à chaque fois.
Sinon, ça me choque. Je suis comme ça. ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums