Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > La grande finale du tournoi d'orthographe 2009 > Voir le sujet

La grande finale du tournoi d'orthographe 2009

Émission TV sur France 3

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sidahmed # Posté le 22/04/2009 à 19 h 21
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour à toutes et à tous ! :)

À l'heure où le langage SMS malmène fréquemment la langue de Molière, France 3 lance un championnat inédit pour tester les connaissances en orthographe de plus de 2000 élèves, venus de douze collèges d'académies différentes. Les candidats ont pour mission d'épeler des mots, des plus simples au plus compliqués. Aucune erreur n'est tolérée, ni même l'omission d'accents et de traits d'union. À l'issue des finales régionales organisées à Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg, douze élèves de 5e ont été retenus, qui s'affrontent à l'occasion de cette grande finale, devant un jury composé de personnalités issues du monde de la culture française. Le gagnant se verra offrir un voyage à Rome avec tous les élèves de sa classe.

L'émission sera diffusée aujourd'hui à 20h 35 (heure française) sur la chaîne de télévision France 3.
À ne pas rater donc ! ;)

Cordialement,

Sid'Ahmed
Modifié le 22/04/2009 à 22 h 38 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Ziame # Posté le 22/04/2009 à 20 h 01
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Tu fais bien de le rappeler ! J'avais vu ça aux informations l'autre jour, m'étais dit que ça pourrait être intéressant mais j'avais un peu oublié depuis. Bref, je vais enregistrer ça pour pouvoir le regarder plus tard !

Pour une fois qu'une chaîne de télévision organise quelque chose concernant l'orthographe et l'éducation à ce niveau, il ne faut pas rater ça !

Cordialement. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne -Little # Posté le 23/04/2009 à 11 h 29
Membres
J'ai regardé les sélections pour la finale, mais malheureusement hier j'ai loopé le tournoi :x
Sur le site de France 3 il dois y avoir sûrement une rediffusion =)
Modifié le 23/04/2009 à 11 h 29 par -Little

Hors ligne Fihld # Posté le 23/04/2009 à 12 h 01
tokiponized
J'en ai regardé quelques morceaux. Il faut savoir que ce sont des élèves de 5e je crois, sélectionnés dans toute la France. Le but était d'épeler des mots tels que billetterie, hémisphère, exubérant, etc. En soi, ça n'avait pas l'air très difficile, mais c'est une bonne initiative (on a même eu le droit à la présence de notre cher ministre de l'Éducation Nationale si je ne m'abuse :-° ).

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Savageman # Posté le 23/04/2009 à 12 h 04
Ex-administrateur
Figure-toi que billetterie est une exception dans son genre car il a un suffixe -erie et prend 2 T. Normalement c'est un seul T, mais vu qu'on a "dérivé" le mot de l'anglais "ticketting" qui prend 2 T, on a laissé 2 T. Vous suivez ? ^^

Hors ligne Fihld # Posté le 23/04/2009 à 12 h 07
tokiponized
Oui oui, mais au son, les deux -t s'imposaient d'après moi (d'ailleurs le candidat s'est planté sur celle-là). Merci pour le complément d'information.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 23/04/2009 à 13 h 58
Membres
Oui, il est possible de revoir l'émission sur le site de France3.

En plus de notre cher ministre, il y avait aussi le PDG de JouéClub (peut être pas le PDG en fait, mais quelqu'un d'important) pour donner 20 000€ au gagnant et faire une blague sur l'orthographe du nom de sa société.

Sinon, dommage que ce se soit limité à de l'épelation mais bonne initiative quand même.

Hors ligne Desolation # Posté le 23/04/2009 à 18 h 14
Poète amateur fataliste...
http://programmes.france3.fr/le-tou […] &page=article

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne ~Electro # Posté le 24/04/2009 à 12 h 08
Groupe : Équipe SdZ
Oui, j'en ai moi aussi entendu parler. Malheureusement, je n'ai pas vu à quoi ça ressemblait. Mais c'est tout de même une bonne initiative.

Hors ligne Itello # Posté le 02/05/2009 à 17 h 48
Citation : Savageman
Figure-toi que billetterie est une exception dans son genre car il a un suffixe -erie et prend 2 T. Normalement c'est un seul T, mais vu qu'on a "dérivé" le mot de l'anglais "ticketting" qui prend 2 T, on a laissé 2 T. Vous suivez ? ^^

Les deux t s'imposent en effet, comme l'a souligné Fihld.

La règle est :
Un e suivi de deux fois la même consonne doit être prononcé é.
En clair, avec un seul T, ça aurait été BILL.EU.TERIE.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 03/05/2009 à 00 h 03
Rectificateur
Salut !

Moi aussi, je ne vois pas pourquoi billetterie est une exception dans son genre, d'autant plus qu'il y a d'autres termes qui prennent naturellement deux "t" tels que robinetterie...

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums