Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Deux-points et la casse > Voir le sujet

Deux-points et la casse

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sidahmed # Posté le 20/04/2009 à 14 h 04
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Généralement, on met une minuscule après le deux-points. Toutefois, on met une majuscule notamment lorsque le deux-points suit un introducteur, par exemple :
Citation : Pas de titre

De : La banque
À : Tous les membres
Objet : Demande d'emploi
P.-S. — Le non-respect de la charte...

On met également une majuscule lorsque ce signe introduit le titre d'une œuvre, un nom propre, une citation, etc.

Qu'en pensez-vous ?

--
Au passage, il est à noter que l'abréviation de post-scriptum est suivie d'un tiret, et non d'un deux-points ou d'un trait d'union.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 20/04/2009 à 15 h 56
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Tiens ?
Je ne savais pas pour le tiret : comment faire le tiret quadratin, d'ailleurs ?
Merci pour ta contribution ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 20/04/2009 à 20 h 23
Rectificateur
Bonsoir,

Pour obtenir le tiret (cadratin), taper Alt Ctrl - (du pavé numérique) ou Alt 0151.
J'ajoute aussi à la liste des introducteurs, la locution latine nota bene où le mot qui suit le signe de ponctuation (deux-points ou tiret, c'est au choix) doit commencer par une majuscule.
Modifié le 20/04/2009 à 20 h 29 par Sidahmed

Hors ligne Fihld # Posté le 22/04/2009 à 11 h 14
tokiponized
Intéressant, je n'en savais absolument rien. Merci pour l'info et pour le code du tiret. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 24/04/2009 à 00 h 28
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Je ne savais pas non plus. Tu en es sûr (je ne mets pas ce que tu dis en doute, c'est juste pour savoir si c'est que tu as vérifié ou que tu poses la question par le "qu'en pensez-vous ?") ? :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 24/04/2009 à 02 h 51
Rectificateur
Salut !

Non, je ne suis pas sûr. Je voulais juste vous contrarier parce que vous vous êtes tous mis d'accord de mettre systématiquement une minuscule après le deux-points. J'ai le droit ? :p

Sérieusement, bien sûr que je confirme avant de balancer des informations et voici les preuves :
- nota bene ;
- post-scriptum ;
- deux-points : généralités ;
- deux-points en rédaction administrative ou technique.

Voilà, j'espère être plus clair et plus crédible maintenant ! :)
Et tu as raison, il est impétatif de citer ses sources ! ;)
Modifié le 24/04/2009 à 02 h 53 par Sidahmed

Hors ligne Ziame # Posté le 24/04/2009 à 09 h 31
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Salut,

Désolé, je ne sous-entendais pas que tu n'étais pas crédible, c'est juste ton "qu'en pensez-vous ?" qui m'avait mis le doute en fait. :-°

Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas ! :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 27/06/2009 à 19 h 05
Je me permets humblement de remonter ce sujet en ce qui concerne la fameuse mention du post-scriptum dans une lettre.
J'ai lu l'article de la BDL. Mais ça ne m'empêche pas d'être assez sceptique.

L'usage du tiret cadratin ne me semblait pas familière. Je me suis donc demandé si elle était vraiment obligatoire. Dans un élan de courage, je me suis mis à feuilleter mon exemplaire des Liaisons dangereuses de Laclos :
Citation : Choderlos de Laclos — Lettre XXII des Liaisons dangereuses
P. S. Mme de Rosemonde et moi nous allons, dans l’instant, voir aussi l’honnête et malheureuse famille, et joindre nos secours tardifs à ceux de M. de Valmont.

Cette apparente erreur traverserait la totalité du texte.
Voyons donc à chercher d'autres sources. Wikipédia ne fait mention d'aucun ajout après « P. S. ». Mais vais-je me satisfaire de Wikipédia ?

Ceci étant, les tirets cadratins servent de délimiteurs pour les dialogues ou permettent d'insérer des incises. Je ne perçois pas la légitimité d'insérer un tiret cadratin après le « P. S. ». S'il le faut, pouvez-vous m'éclairer ? Je suis sceptique.

Je n'ai trouvé aucune autre source abordant le fait qu'il faut insérer un tiret après le « P. S. ».
Modifié le 27/06/2009 à 19 h 11 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/06/2009 à 22 h 36
Sus à la faute !
Bien vu, Itello. Très technique, mais bien vu.
Il me semble avoir vu dans un traité de typographie (avec toutes les réserves qu'il se doit) que l'on insérait un tiret cadratin dans l'abréviation parce que l'on écrivait Post-scriptum.

Mais je vérifierai et donnerai ici l'extrait de ce fameux bouquin. ;)

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2009 à 18 h 56
Je ne comprends pas tout à fait ton message ptipilou.
Tu parles du tiret cadratin ( ou tiret long : — ) se trouvant après le post-scriptum ou du trait d'union entre le P et le S ?

En ce qui concerne le trait d'union entre le P et le S, je sais qu'on peut en mettre un. Ce qui m'intrigue, c'est l'usage d'un tiret cadratin après le post-scriptum.
Modifié le 29/06/2009 à 19 h 02 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/06/2009 à 18 h 16
Sus à la faute !
Ah, mille excuses. J'ai écrit plus vite que mon ombre. :p
Je verrai donc si cette fameuse bible en traite et reviendrai à l'occasion vous fournir le résultat de mes recherches. ;)

Hors ligne Itello # Posté le 30/06/2009 à 18 h 18
D'accord.
Je ferai moi aussi des recherches de mon côté la prochaine fois que je vais à la bibliothèque.

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/11/2009 à 19 h 18
Sus à la faute !
Rappel pour que je vérifie enfin (il serait temps !!). ;)

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 51
Membres
Quand on cite quelque chose après deux points, je sais pas trop comme on place les points.

Réponse 1 : "Je sais pas.".
Réponse 2 : "Je sais pas."
Réponse 3 : "Je sais pas".

Merci d'avance :).

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/04/2010 à 00 h 55
Maintenant en qualité blu-raie
Flemme de te rédiger un pavé moi-même :) .
Voici donc ce qu'en dit Antidote :

Citation : Antidote HDv2
Pour placer correctement la ponctuation finale d’une phrase qui se termine par un guillemet, comme c’est souvent le cas d’un dialogue ou d’une citation, on doit suivre la règle suivante :

La ponctuation finale est placée après le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une minuscule ;

Il considérait navrant que « l’été passe comme un éclair ».
La ponctuation finale est placée avant le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une majuscule.

Je lui ai alors répondu : « L’été passe comme un éclair, alors profitons du beau temps. »

Sur ce, bonne nuit. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 56
Membres
Ah, merci beaucoup :) . Donc là, c'était la réponse 2. Désolé de poser des questions alors que les réponses sont déjà données, mais je connais pas bien le forum, alors pour savoir où trouver ces réponses...
Modifié le 28/04/2010 à 01 h 21 par Xeron

Hors ligne Fihld # Posté le 28/04/2010 à 11 h 18
tokiponized
Citation : Xeron
Ah, merci beaucoup :) . Donc là, c'était la réponse 2. Désolé de poser des questions alors que les réponses sont déjà données, mais je connais pas bien le forum, alors pour savoir où trouver ces réponses...

Ne t'en fais pas, il ne me semble pas que la question ait déjà été posée (et résolue). Antidote est un site différent du nôtre sur lequel on peut trouver des explications. Pose tes questions comme tu en as envie, le forum est là pour ça et ça permet à tout le monde d'apprendre des choses. Si jamais tu as un doute quant à savoir si on a déjà répondu à ton interrogation, tu as la recherche dans le bandeau noir, à droite. ;)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Xeron # Posté le 29/04/2010 à 22 h 42
Membres
Je poste de nouveau et non dans les sujets appropriés pour ne pas faire de double post.
Questions sans réponses ici et . Merci d'avance.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums