Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Débat] La musique adoucit-elle les mœurs ? > Voir le sujet

[Débat] La musique adoucit-elle les mœurs ?

Ou est-ce l'inverse ? Venez donner votre opinion et débattre.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 15/04/2009 à 19 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Aujourd'hui je vous propose un petit débat sur le sujet « La musique adoucit-elle les mœurs ? ». Dit comme cela, la réponse peut sembler évidente et on pourrait avoir envie de répondre « oui bien sûr » sans autre forme de procès. Cependant le problème n'est peut-être pas si simple. En effet si la musique a, de tout temps, permis aux hommes de se reconnaître au sein d'une même identité culturelle, elle a aussi pu séparer ces identités et occasionner des tensions entre différentes cultures. On pourrait mentionner à ce propos entre autres les musiques de propagande, les musiques (je pense notamment à certains raps) incitant à la haine vis-à-vis d'autres cultures ou de certaines catégories de population (femmes, personnes de couleur, pratiquants de certaines religions etc.).

Finalement, la musique, en regroupant et liant certaines personnes, peut aussi, vu sous un autre angle, en séparer d'autres, de part leurs goûts, les idées qu'elle peut faire passer, son rapport à certaines cultures etc. Et c'est sur ce problème que je lance le débat, afin de recueillir vos avis, opinions etc.

Pour vous, qu'est-ce que la musique ? Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'elle puisse réunir certaines personnes, adoucir les mœurs ou au contraire créer des clivages, des tensions voire même certains conflits entre deux cultures bien distinctes ?

Cordialement,
Ziame :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Emurikku # Posté le 15/04/2009 à 19 h 49
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 16 par Emurikku

Hors ligne ok # Posté le 15/04/2009 à 20 h 03
Black-out !
Membres
Citation : Emurikku
L'industrie du disque a tué la Musique en la rendant artificiellement plus divisée que jamais

Cela dépend, en effet la musique "moderne" (j'entends par là "musique souvent écouté par le jeune publique de la civilisation occidentale voir même orientale, comme le rap, le rock, etc) perd de son originalité, de sa qualité et devient "commerciale". Le message culturel qu'avait engendré ce type de musique lors de sa création à très vite perdu de son essence et ne se tourne plus que vers les profits commerciaux. Dans ce sens, on pourrait dire que la musique participe à la société de consommation dans laquelle nous vivons (on pourrait même élargir le sujet vers tout les phénomènes de mode conduisant à une "marginalisation collective"). Cependant la musque traditionnel de nombreux pays comme les pays asiatiques, orientaux, africains, etc, existe encore participant à l'affirmation culturelle de ces différents pays. Donc tout est relatif comme on dit.

ok
Modifié le 15/04/2009 à 22 h 12 par ok

Image utilisateur

Hors ligne Nelty # Posté le 15/04/2009 à 22 h 29
C'est perfectible, non ?
Groupe : zAnciens
Personnellement je ne suis pas du tout partagé concernant le sujet.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Ejis, mais pour ce qui est de la musique de maintenant en général, je pense qu'elle a un fort effet de propagande. Rendez-vous à l'évidence, un gars fan d'une musique de rap et qui chante toute la journée "les keufs c'est des cons" va sûrement finir par le penser...
À côté de ça, y'a le reste, ce qui est tout simplement agréable à écouter et qui je pense, comme tu le dis Ziame, adoucit les moeurs. Elle permet de créer des liens avec une personne qui écoute la même chose, de détendre l'ambiance (à une fête, dîner, etc.), de s'endormir après une dur journée, et j'en passe. Bien entendu, si Ejis se ramène lors d'un dîner avec des enceintes qui chantent du hard rock, tout le monde ne va peut-être pas apprécier. :D Chacun ses goûts après tout, vive la diversité !

Hors ligne Emurikku # Posté le 15/04/2009 à 23 h 50
Bannis
.

Hors ligne Ziame # Posté le 19/04/2009 à 01 h 03
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Pour ma part, je pense que ça dépend et de la musique et de qui l'écoute. En effet, comme vous l'avez d'ailleurs remarqué, certains styles musicaux incitent davantage au rejet de l'autre voire à la haine que d'autres (c'est le cas de certains raps que l'on pourrait opposer au classique par exemple pour prendre deux styles totalement différents). Mais je pense que ça dépend aussi de qui l'écoute. En effet, selon la personne, l'impact de la musique pourra être totalement différent.

Par contre, je vous rejoins sur le point du rapport de la musique au marché de nos jours. C'est en effet devenu bien souvent davantage un outil commercial qu'une recherche artistique et de là, peut-on considérer cette musique comme permettant "élévation spirituelle" de qui l'écoute ? Ceci dit je pose la question mais ne suis pas sûr qu'elle ait une réponse. ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Emurikku # Posté le 19/04/2009 à 08 h 12
Bannis
.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums