Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Deuxième et second > Voir le sujet

Deuxième et second

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne berdes1 # Posté le 08/04/2009 à 15 h 21
Membres
Bonjour,

Il me semble avoir entendu un jour que l'on dit "second" quand c'est le deuxième et dernier (en gros, quand il n'y en a que deux) et que l'on dit deuxième quand il y a un troisième (ou plus).

Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclaireront (t ou s ?) surement.

Hors ligne gigedine # Posté le 08/04/2009 à 21 h 50
Groupe : zAnciens
Bonsoir berdes1 ! :)

Alors tu as raison concernant les emplois de deuxième et second. On utilise le terme deuxième lorsqu'un troisième est attendu alors que le terme second est utilisé dans les cas où il n'y a que deux éléments.

Citation : Exemples :

Elle est arrivée deuxième de la course (on imagine qu'il y a plus que deux concurrentes).
Le joueur de foot a marqué lors de la seconde mi-temps (il n'y a que deux mi-temps)

Sinon tu as bien conjugué le verbe éclairer à la troisième personne du pluriel (le -s étant présent à la première personne du pluriel : nous éclairerons).

Bonne soirée ! :)

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 09/04/2009 à 18 h 46
Cependant, j'ai lu je-ne-sais-plus-où sur le site de l'Académie française que, par abus de langage, on remplace deuxième par second lorsqu'on souhaite utiliser un niveau de langue recherché.

Hors ligne berdes1 # Posté le 12/04/2009 à 18 h 15
Membres
D'accord, merci :)

Hors ligne LangueHippique # Posté le 13/08/2009 à 14 h 33
D'oh !
Membres
Permettez-moi de corriger le tir.

Il n'est pas correct de réduire l'utilisation de l'adjectif second aux listes ne comportant que deux éléments fermés. Je vous invite à lire l'Académie française à ce sujet, et éventuellement l'article wikipédia (uniquement pour les sources présentées, malgré le fait que certaines indiquent le contraire de ce que j'avance)

Je cite :

Citation : Académie française
Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs.

L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.).

Il semblerait que cet usage restreint soit entré dans les moeurs. En effet, l'ensemble de mes professeurs de français soutenaient l'emploi de l'adjectif deuxième. (Ceci montre quand même l'imprégnation de cette 'règle' :p )

Evidemment, rien ne vous empêche d'utiliser l'adjectif deuxième si cela vous chante. Malgré le fait que je chipote, je l'emploie aussi fréquemment, non mais.

Cordialement,
LH

Excellent ...

Hors ligne Itello # Posté le 24/08/2009 à 12 h 32
Entièrement d'accord avec LangueHippique.
Second et deuxième ont la même signification et le même usage.

Et comme c'est toujours mieux en image :
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci […] r.php?id=2755

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums