Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  5 6 7 8 9  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2  5 6 7 8 9  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Belisarius # Posté le 08/05/2009 à 17 h 30
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Nietzsche ? Ah mince je ne l'avais pas reconnu. :D

C'est Tess qui a trouvé. ;)

Hors ligne Tess # Posté le 08/05/2009 à 18 h 51
Membres
Et oui, c'était bien lui.
Je vous propose cette photo avec un indice :
Cet homme a fait de brillantes études scientifiques, mais ce n'est pas ce qui l'a rendu célèbre... :)
Image utilisateur

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 08/05/2009 à 19 h 18
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Héhé, j'aurais bien répondu, mais je ne vais pas donner la solution 26 minutes après que la question ait été posée quand même, on va laisser chercher les autres. :D

Pour indice, on en a déjà parlé ailleurs sur le forum et même à plusieurs reprises si je ne m'abuse. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Tess # Posté le 09/05/2009 à 19 h 15
Membres
Bonsoir,
Un deuxième indice :
On peut dire qu'il a été un maître dans son domaine. ^^
J'ai bien dit "a été", effectivement il n'est plus si ce n'est par son oeuvre... :-°
Modifié le 09/05/2009 à 19 h 17 par Tess

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/05/2009 à 19 h 38
Groupe : zAnciens
L'hypothèse que je vais émettre est sûrement farfelue, mais sait-on jamais.

Comme Ziame a eu l'air de deviner tout de suite et sachant qu'il est un peu amateur de peinture, sachant aussi que le personnage a été « un maître » et a laissé « une œuvre », je crois donc qu'à côté de ses brillantes études scientifiques il a sûrement peint. J'ai bon ?

Enfin même si c'est vrai, je n'ai aucune idée a priori sur son identité...

Hors ligne Xeroth # Posté le 09/05/2009 à 23 h 09
Hmm... tu t'éloignes un peu Guillawme, c'était une bonne idée mais il ne s'agit pas d'un peintre.

J'ajouterais qu'il a créé une fondation relativement célèbre aujourd'hui !

Hors ligne Tess # Posté le 09/05/2009 à 23 h 31
Membres
Je crois que Xeroth a trouvé aussi... :D Je lui laisse le plaisir de donner la solution. Bonne nuit à tous :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/05/2009 à 23 h 47
Arf, je tourne en rond.
Une fondation assez connue... On a évoqué cet homme plusieurs fois dans le forum... Mais je n'ai pas la moindre idée de qui ça peut être.

Prend donc la main Xeroth, je suis impatient que tu révèles la réponse ! :D

Hors ligne Xeroth # Posté le 10/05/2009 à 10 h 07
Eh bien il s'agit de Isaac Asimov, écrivain américain notamment connu pour son œuvre de science-fiction bien qu'il ait d'abord suivi des études scientifiques.

On retient de lui I, Robot (un recueil de nouvelles, qui n'a cependant pas grand chose à voir avec le film du même nom) ou encore le cycle de Fondation, regroupant sept romans et décrivant dans le détail la chute d'un empire galactique et les préparatifs qui devraient conduire à sa renaissance (je ne les ai pas tous lus :-° ).

Voilà, j'essaye de trouver quelqu'un d'autre d'ici quelques heures.

Hors ligne Tess # Posté le 10/05/2009 à 11 h 26
Membres
Bonjour,
Pour en revenir à Isaac Asimov, on peut préciser qu'il a aussi écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique, des nouvelles, des romans policiers, des romans pour la jeunesse etc.
Mais son oeuvre majeure reste la science-fiction dans laquelle il a excellé. Ces romans, si on les lit dans l'ordre, retracent l'histoire de l'humanité à partir de notre époque (saga des robots) jusqu'à la migration de l'espèce humaine vers d'autres planètes de la galaxie ( la terre définitivement polluée et inhabitable étant devenue un mythe). Il est à l'origine du terme "robotique" et a en a créé les 3 lois. Il a aussi inventé (dans ses romans) la psychohistoire, science permettant de deviner l'avenir à partir des grands nombres et de la psychologie. :-°
Son succès est, à mon avis, dû en partie au fait qu'il explique tout ce qu'il avance en matière de science-fiction. Ce qui donne une vraie crédibilité à ce qu'il écrit, contrairement à d'autres auteurs qui nous décrivent un futur improbable, mais le lien avec la réalité étant tellement lointain qu'au final, on n'adhère pas vraiment.
Bref, lisez Asimov, c'est vraiment le maître de la science-fiction ! :p

Pour Xeroth : Je suis tout à fait d'accord pour le film I-Robot qui trahit le texte original. Par contre, le film "L'homme bicentenaire" est fidèle à la nouvelle... A voir, donc ^^
Modifié le 10/05/2009 à 11 h 30 par Tess

Hors ligne Dalshim # Posté le 10/05/2009 à 12 h 05
Membres
Tess > Sauf si je me trompe, il a non seulement "créé" les trois lois, mais il a aussi, à travers ses nouvelles, montré les 1001 façons pour un robot de les outre passer tout en les respectant (Oula, ce n'est pas très claire ce que j'écris).

Hors ligne Ziame # Posté le 10/05/2009 à 12 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Pour avoir lu quelques-uns de ses romans je vous les conseille vivement. De plus, plusieurs évolutions de la société qu'il avait présagées dans son œuvre commencent depuis quelques années à se produire réellement. Je prendrai pour exemple la civilisation qu'il décrit dans Face aux feux du soleil, civilisation constituée de personnes ne communiquant plus que par des moyens informatiques (à distance donc) et ayant abandonné tout contact physique, modernisée à un point tel que plus rien n'a de valeur car tout peut être construit ou détruit très rapidement par une armée de robots.

Tout cela pour dire que d'un point de vue sociologique et étude comportementale, son œuvre était très réfléchie.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Xeroth # Posté le 10/05/2009 à 16 h 02
Voilà une nouvelle tête, qui devrait vite être trouvée :

Image utilisateur
Cliquez pour agrandir.

Hors ligne Tess # Posté le 10/05/2009 à 17 h 48
Membres
Aucun doute possible... il s'agit de Rembrandt, peintre néerlandais du XVIIe siècle. Peut-être le plus grand peintre de son époque... d'ailleurs, son autoportrait témoigne de son talent ;) .

Je vous propose maintenant la photo (qui date un peu, mais sinon ce serait trop simple :p ) d'un personnage célèbre dans un domaine que nous n'avons pas encore abordé sur ce forum (enfin je crois)...
Image utilisateur
Modifié le 10/05/2009 à 17 h 59 par Tess

Hors ligne Guillawme # Posté le 10/05/2009 à 18 h 58
Ah, je connaissais quand même Asimov par la réputation que lui ont fait ses livres (je n'ai pas encore entrepris de les lire), mais je n'avais jamais vu de photo de lui. Voilà qui est fait.

Et pour changer... je n'ai encore aucune idée sur le dernier personnage. Tess est décidément imbattable ! :D
Note pour moi-même : trouver un personnage bien difficile qui collera tout le monde pour le proposer la prochaine fois que j'aurai la main.

Hors ligne Tess # Posté le 10/05/2009 à 19 h 32
Membres
Un premier indice pour aider Guillawme (et les autres !):
Ce personnage qui a largement l'âge de la retraite, est encore très actif. Il a reçu de nombreuses récompenses et décorations. Il est connu dans le monde entier. :-°
Allez ! je ne résiste pas au plaisir de vous donner en plus un indice à tiroir ! :p
Là c'est sûr, tout le monde trouve :)
Modifié le 10/05/2009 à 19 h 46 par Tess

Hors ligne gigedine # Posté le 10/05/2009 à 22 h 24
Bonsoir !

Je pense avoir trouvé... Ne s'agirait-il pas de Yves Coppens né en 1934 à Vannes, paléontologue (entre autres) ? Merci à Lucy et Juliette qui m'ont guidée dans mes recherches ! :) Décidément j'adore ces indices à tiroir Tess ! ;)

Je laisse la main à qui veut la prendre.

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Tess # Posté le 10/05/2009 à 22 h 50
Membres
Bravo Gigedine ! :D . Il s'agit bien d'Yves Coppens qui a découvert en 1974 un Australopithecus afarensis que l'équipe de chercheurs a surnommé Lucy (rapport à "Lucy in the Sky with Diamonds", chanson des Beatles à la mode à cette époque). Inutile d'en dire plus sur Yves Coppens, je crois que tout le monde en a entendu parler ! ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 11/05/2009 à 08 h 19
Membres
Citation : Tess
Inutile d'en dire plus sur Yves Coppens, je crois que tout le monde en a entendu parler ! ^^

Bien évidemment. (Comment se sentir con en lisant une phrase :'( .)

*Part se pendre

Hors ligne Tess # Posté le 11/05/2009 à 11 h 43
Membres
Bonjour,
Dalshim, je suis vraiment désolée :( . Je n'ai pas vraiment pas voulu blesser quiconque. Yves Coppens est quelqu'un qui passe régulièrement à la télévision, c'est l'invité favori des médias dès que l'on parle préhistoire. Il a contribué à de nombreux documentaires... Sans être accro à la TV, je pensais naïvement qu'il s'agissait de quelqu'un de très connu o_O . 1000 excuses... ^^

Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir (Confucius)

Hors ligne Dalshim # Posté le 11/05/2009 à 13 h 01
Membres
Ne t'en fait pas je ne l'ai pas mal pris (c'était plus pour la blague). En revanche, regarder la télévision sous entend avoir une télévision. Je ne regarde presque jamais la télé.

Puisque la main est libre, je vous en repropose un (facile comme d'habitude) :
Image utilisateur

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums