Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  4 5 6 7 8  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2  4 5 6 7 8  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Ziame # Posté le 22/04/2009 à 20 h 09
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Bon, j'ai vraiment peiné à trouver, mais ne serait-ce point Alexandra David-Néel (Louise Eugénie Alexandrine Marie David de son vrai nom) ? :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Tess # Posté le 22/04/2009 à 20 h 35
Membres
Ouf ! Bravo Ziame ! C'est bien Alexandra David-Neel, journaliste, femme de lettre, chanteuse lyrique, exploratrice, orientaliste, tibétologue et ...mystique (elle pratiquait la méditation à un niveau très élevé, lui permettant par exemple de passer la nuit à 4000 m d'altitude, dévêtue au bord d'un lac gelé, sans souffrir du froid). :-°
Je n'ai pas fini sa biographie dans les indices, mais brièvement elle est rentrée en France pendant quelques années, puis est repartie en Chine à 69 ans, pays dans lequel elle a erré encore pendant 9 ans avant d'arriver en Inde d'où elle est rentrée en France à 78 ans. A 100 ans, elle faisait renouveler son passeport ;)
Je vous invite à lire ses nombreux écrits (Voyage d'une Parisienne à Lhassa, Mystiques et magiciens du Tibet etc.). :)

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne tarzoune # Posté le 25/04/2009 à 11 h 07
Membres
Salut,

encore un facile :

Image utilisateur

J'ai trouvé deux bogues en répondant à ce topic. :-°
N'oublions pas de tenir à jour le premier post.

amicalement,
tarzoune

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/04/2009 à 18 h 38
Membres
Christophe Colomb, pour sa traversé de l'Atlantique et sa découverte d'une route aller retour vers le Continent américain.
Sauf si je me trompe, il n'a cependant pas été le premier à découvrir le continent Américain.

Je laisse la main.

(pfiou, à peu près seul que je connais de tout ceux proposé jusqu'à maintenant...)
Modifié le 25/04/2009 à 18 h 39 par Dalshim

Hors ligne Fihld # Posté le 25/04/2009 à 18 h 50
tokiponized
Groupe : zAnciens
Citation : Dalshim
Sauf si je me trompe, il n'a cependant pas été le premier à découvrir le continent Américain.

En effet, il semble qu'Amerigo Vespucci y soit passé avant (il a d'ailleurs donné son nom au continent). Ajoutons à ça les vikings et autres peuples plus anciens encore.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Belisarius # Posté le 06/05/2009 à 21 h 50
Membres
Bonjour à tous,
Je prends la main.

Je pense que ça va être assez difficile donc si vous ne trouvez pas je donnerais des indices. :p

Image utilisateur
Modifié le 06/05/2009 à 21 h 52 par Belisarius

Hors ligne Tess # Posté le 07/05/2009 à 19 h 07
Membres
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas facile. Si on "décrypte" la photo, on peut penser qu'il s'agit d'une personne ayant vécu au milieu du XXe siècle (le costume et les lunettes...). Sans doute un scientifique, chercheur ou professeur (le tableau, l'allure rigoureuse qui ne conviendrait pas à un artiste par ex. :D ).
J'imaginerais bien un mathématicien ou un physicien, plutôt qu'un chimiste que l'on aurait peut-être vu en blouse au milieu de ses éprouvettes. ^^
C'est un homme marié (mais ça ne nous avance pas beaucoup), il a un air très sérieux voire triste...
Suis-je sur la bonne voie ? :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 07/05/2009 à 19 h 14
tokiponized
Pour continuer ton analyse, je dirais qu'il a l'air d'une nature torturée à la vue de ses mains. Je penche donc pour le mathématicien. :p

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 07/05/2009 à 19 h 43
Il s'agit de Kurt Gödel.
Je ne pourrais proposer quelqu'un que demain vers midi.

Merci à Tess pour son aide précieuse.
Modifié le 07/05/2009 à 19 h 44 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Guillawme # Posté le 07/05/2009 à 19 h 52
Belle analyse Tess.
Ça me rappelle la façon dont Sherlock Holmes "décrypte" le personnage d'Henri Baskerville, dans Le chien des Baskerville. ^^

Comme premier indice, pourrions-nous avoir sa nationalité ?
Grillé en toute beauté. :p

Fihld : ouais carrément ! :D (en fait non, mais ça l'aurait bien fait)
Modifié le 07/05/2009 à 19 h 53 par Guillawme

Hors ligne Belisarius # Posté le 07/05/2009 à 22 h 28
Membres
Oui, effectivement c'était bien Kurt Gödel, l'auteur du célèbre théorème d'incomplétude mathématique et personnage fascinant.

Je ne pensais pas qu'il serait identifié si facilement. ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 07/05/2009 à 23 h 38
Membres
Un facile entre temps alors :
Mais qui est-ce ?

C'est sa photo la plus connue, mais je n'en ai pas trouvé d'autres qui étaient bien.

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/05/2009 à 00 h 08
Je crois bien qu'il s'agit d'Andrew Wiles, le mathématicien américain qui a démontré la conjecture de Fermat en 1994 (95 ?).

Cette conjecture dit qu'il n'existe pas d'entiers non nuls x, y et z tels que x^n + y^n = z^n, avec n un entier naturel strictement supérieur à 2.
En soi ça n'a aucune utilité de savoir ça, mais les raisonnements qui ont été déployés et les objets mathématiques qui ont été étudiés pour le prouver trouvent des applications.

(Je ne fais que redire ce qui est écrit sur Wikipedia, qui est très fournie à ce sujet.)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 08/05/2009 à 08 h 36
Groupe : Administrateurs
Ouais on avait vu ce truc en spé maths. Un truc de dingue, Fermat avait posé le postulat, il n'avait jamais été pris en défaut mais personne n'avait pu le démontrer. Notre prof nous avait dit que la démonstration qui en avait été faire bien plus tard était énorme (plusieurs centaines de pages), et que la personne avait dû la reprendre car il y avait un passage entre deux lignes qui n'était pas démontré entièrement... Ça m'impressionne moi !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 08/05/2009 à 11 h 15
Membres
Alors pour la petite histoire. En effet, il s'agit de Sir Andrew John Wiles, qui a d'ailleurs ajouté son nom à ce qui était la conjecture de Fermat (c.a.d. non démontrée mais acceptée) et qui est devenue le théorème de Fermat-Wiles.

Sir Andrew John Wiles est né à Cambridge en 1953. C'est à dix ans, alors qu'il lisait un livre d'histoire de l'informatique, qu'il découvre la conjecture de Fermat. Celle-ci stipule qu'il n'existe pas de triplet x, y, z d'entiers différents de 0 tel que xn + yn = zn avec n > 2. Cette conjecture, établie par Pierre de Fermat (1601, 1665) est annoncée en 1621sur une publication de l'Arithmetica de Diophante. Il écrit sa conjecture dans la marge et ajoute la ligne suivante : « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir. ».
Il n'avait en fait pas de démonstration, et il ne réussira lui-même qu'à démontrer sa conjecture pour n=4. Plus tard, le suisse Leonhard Euler (1707, 1783) propose une démonstration pour n = 3. En 1828, l'allemand Peter Lejeune-Dirichlet (1805, 1859) la démontre pour n = 5, puis en 1840, Gabriel Lamé (1795, 1870) et Joseph Liouville (1809, 1882) pour n = 7 ; mais personne ne peut le prouver pour tout n > 2.
A dix ans, notre jeune prodige en herbe décide de se lancer dans l'aventure lui aussi. Il le dit lui-même : « Cela avait l'air si simple, et pourtant aucun des grands mathématiciens de l’histoire n'avait pu le résoudre. ».
Ce n'est réellement qu'en 1985 qu'il aura une véritable piste pour faire sa démonstration. Et c'est après 8 ans de travail dans le plus grand secret, de peur de se faire voler ses idées, que lors de trois conférences consécutives le 21, 22 et 23 Juin 1993, Sir Andrew John Wiles parvient à démontrer le théorème de Fermat-Wiles. Il faut dire que sa présentation était minutieusement préparé. Afin de se garantir la paternité de la démonstration, il n'annonça pas l'objet de la conférence. Ce n'est qu'au terme de la troisième séance qu'il annonce que le Grand théorème de Fermat est un corolaire de ses précédentes démonstrations.

Seul problème, au milieu des petites critiques soulevées sur sa démonstration, une lui posera de réelles problèmes. Il ne parvient pas à corriger cette erreur, et il faudra attendre le 19 septembre 1994 pour qu'il s'ouvre la voie vers une solution, solution qu'il finalisera et publiera en mai 1995.

Pour les chiffres, c'est donc 8 ans de travail solitaire acharné, pendant lesquelles sont seul contact (sur le sujet) aura été Nicholas Katz, un collègue de Princeton ;
c'est plus de 1000 pages de démonstration (non, la démonstration ne tenait pas dans la marge) ;
c'est le prix Wolfskehl ;
c'est le prix spécial du congrès international des mathématiciens qui pourtant attribue habituellement la La médaille Fields (équivalent de l'inexistant prix Nobel des mathématique) ;
et c'est 300 000 Francs or de l'Académie des sciences.
Modifié le 08/05/2009 à 11 h 16 par Dalshim

Hors ligne Fihld # Posté le 08/05/2009 à 11 h 18
tokiponized
Très intéressant, merci pour ces explications. :)

Hors ligne Dalshim # Posté le 08/05/2009 à 11 h 20
Membres
Mais de rien, le prochain personnage mystère nous viendra de Itello qui avait trouvé Kurt Gödel hier.

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/05/2009 à 12 h 19
Oui, j'avais oublié de dire que je laisse la main.

À propos de la conjecture de Fermat, on pouvait aussi ajouter que le cas n = 2 est trivial et surtout très connu : tous les "triplets pythagoriciens" (qui correspondent en fait aux triangles rectangles dont les côtés ont des longueurs x, y et z, avec z l'hypoténuse) sont solution. Il y a une infinité de solutions pour ce cas.
Le cas n = 1 n'est pas très intéressant (solutions triviales sans vraiment d'interprétation géométrique comme celle des triplets pythagoriciens).

Hors ligne Itello # Posté le 08/05/2009 à 14 h 09
Flut, je vous ai zappé.

Un vraiment simple :
Qui suis-je ?

Bonne chance.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Tess # Posté le 08/05/2009 à 16 h 29
Membres
Bonjour,
Ce personnage ne serait-il pas né en 1844 et mort en 1900 ? :-°

Hors ligne Belisarius # Posté le 08/05/2009 à 17 h 30
Membres
Nietzsche ? Ah mince je ne l'avais pas reconnu. :D

C'est Tess qui a trouvé. ;)

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums