Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  20 21 22 23 24  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 2 visiteurs.
Page : Précédente 1 2  20 21 22 23 24  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Ziame # Posté le 27/12/2009 à 16 h 38
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Vu le tableau, ce ne serait pas un biologiste ayant travaillé sur l'ADN (sans être Francis Crick) ?

Cela dit je ne pense pas vu le nombre d'hélices...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 27/12/2009 à 16 h 55
Groupe : zAnciens
Tu soulèves donc le premier indice : il ne s'agit pas de l'ADN mais d'un autre type de macromolécule biologique.

Hors ligne micky # Posté le 28/12/2009 à 10 h 10
Responsable zCorrection
L'ARN ? :D

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/12/2009 à 11 h 07
Il est temps de délivrer d'autres indices. ^^

Le premier : ce que vous voyez sur le tableau concerne non pas l'ADN ni l'ARN mais les protéines.
Je n'en dis pas plus, vous n'avez qu'à utiliser les mots écrits sur le tableau pour chercher.

Le second, la nationalité de cet homme :
Secret (cliquez pour afficher)
il est indien.

Hors ligne micky # Posté le 28/12/2009 à 11 h 23
Responsable zCorrection
Je dirais, après une petite recherche, G. Ramachandran, qui travailla sur la structure en triple faisceau d'hélices du collagène avec son associé Gopinath Kartha. Mais je n'en suis pas sûr, tant pis si je me suis trompé. :D

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/12/2009 à 12 h 30
Bravo, c'est bien lui !
J'ai dû donner trop d'indices d'un coup alors, car je pensais qu'il tiendrait plus longtemps.

Pour la petite note je n'entrerai pas trop dans les détails, ce qu'il est important de retenir est qu'il a travaillé sur la stéréochimie des chaînes polypeptidiques et qu'il a établi le diagramme qui porte son nom. Ce diagramme de Ramachandran est une représentation graphique de couples d'angles qu'on trouve dans la structure des protéines, certains n'étant jamais observés car ils engendrent des contraintes « mécaniques » (en fait on dit « stériques ») trop grandes et donc une instabilité de la structure. Lors de la résolution de la structure d'une protéine, il permet d'écarter les modèles incompatibles avec les valeurs de ces deux angles.

À toi de jouer micky. ;)

Hors ligne micky # Posté le 28/12/2009 à 14 h 41
Responsable zCorrection
Citation : Guillawme
J'ai dû donner trop d'indices d'un coup alors, car je pensais qu'il tiendrait plus longtemps.

Bah en fait, j'ai juste cherché sur Google « alpha helix triple helix indien » et j'ai tout de suite trouvé. :D

Alors je vous propose un nouveau personnage, dans un domaine différent de celui des sciences puisqu'il travaillait dans un domaine artistique. Ça vous fait quand même deux indices, parce que vous savez implicitement qu'il n'est plus de ce monde. ^^ Le voici (peut-être que c'est un peu trop facile, on verra bien) :

Image utilisateur

Si vous n'arrivez pas à trouver, j'ajouterai des indices. :)

Hors ligne micky # Posté le 29/12/2009 à 13 h 22
Responsable zCorrection
Bon, bah comme vous avez l'air de sécher un peu, je vais vous donner d'autres indices :

Cet homme, comme artiste, était pianiste et compositeur. Sensible aux idéaux nationalistes, il commence à s'intéresser à la musique populaire et compose alors des œuvres folkloriques inspirées de l'Europe de l'Est (pas tout à l'Est non plus, n'allez pas chercher au fin fond de la Russie ^^ ) ; il a donc beaucoup voyagé. Il s'est éteint en 1945 à New York. Il n'a pas « fait l'histoire », mais a contribué à développer et expérimenter un nouveau genre de composition, assez différent des « règles » que l'on avait coutume d'utiliser à l'époque (et toujours aujourd'hui d'ailleurs dans ce qu'on appelle la musique classique, c'est-à-dire qui respecte certains attributs, modes, principes, contraintes ou règles (la façon de composer, quoi :D ) que l'on a fait adopter à la musique, déjà à la Renaissance). Il aurait, paraît-il, utilisé le rapport de la section d'or, manifestation géométrique du nombre d'or...

Je pense qu'il y a déjà pas mal d'indices, mais si vous peinez toujours, j'en ajouterai de plus précis (ce serait alors presque vous donner la réponse). :)

Hors ligne Itello # Posté le 29/12/2009 à 13 h 49
On peut dire que tu nous donnes des moyens confortables pour trouver la personne dont tu parles. :p

Je dirais donc Béla Bartók.
Et je laisse la main. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne micky # Posté le 29/12/2009 à 15 h 52
Responsable zCorrection
Non, comment t'as fait pour deviner ? o_O :p C'est vrai que j'ai peut-être mis un peu trop d'indices d'un coup... :-°

Oui, bravo, c'est bien lui. Béla Bartók est né le 25 mars 1881 en Hongrie (Autriche-Hongrie, soit la Roumanie actuelle, selon Wikipédia), son pays d'origine, et est décédé le 26 septembre 1945 à New York.
Comme je l'ai dit, il composait d'une manière un peu « différente » que la plupart des compositeurs à cette époque : il abandonne le système tonal pour composer plus librement, et pour assurer la cohérence dans ses œuvres, il les structure en établissant des rapports proportionnels stricts de durées entre chacune des parties constituantes de l'œuvre, d'où notre section d'or établie grâce au nombre d'or. Il a également utilisé un système d'axe tonal pour « compenser » l'abandon du système tonal courant.
C'est donc, en gros, une nouvelle façon de composer qui ne suit pas les règles habituelles (à l'époque bien sûr, aujourd'hui ça a quand même évolué, notamment grâce aux expériences de ces compositeurs qui ont osé exprimer leur pensée et leur envie à travers leur mode de composition).
Si vous voulez plus d'informations, il y a un très bon article sur Wikipédia qui explique, je pense, à peu près tout ce qu'on pourrait raconter. Attention toutefois, comme c'est du Wikipédia, je ne peux pas certifier l'exactitude de tout ce qui est écrit, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément d'erreurs. ^^

À qui le tour ? :)

Hors ligne MrKooky # Posté le 31/12/2009 à 17 h 48
Membres
Je veux bien !

Image utilisateur
Allez-y !
Banané Bonne année au passage :p

Hors ligne Ziame # Posté le 31/12/2009 à 18 h 42
Bonsoir,

Ne serait-ce point Kofi Annan ? :)

Bonne année à toi aussi !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 31/12/2009 à 18 h 43
tokiponized
Il ressemble davantage à Nelson Mandela. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 31/12/2009 à 18 h 48
Mince oui. >_< J'ai répondu trop vite sans réfléchir (encore une fois)...

Hors ligne MrKooky # Posté le 01/01/2010 à 11 h 27
Membres
Citation : Fihld
Il ressemble davantage à Nelson Mandela. :)

Il ne lui ressemble pas, c'est lui ! :)
A toi maintenant Fihld !
Modifié le 01/01/2010 à 11 h 29 par MrKooky

Hors ligne Fihld # Posté le 01/01/2010 à 18 h 36
tokiponized
Allez, un nouvel inconnu :

Image utilisateur

Ça ne devrait pas être trop difficle.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne MrKooky # Posté le 02/01/2010 à 23 h 08
Membres
Pierre Curie? :p Je sors --->[]

Hors ligne Fihld # Posté le 03/01/2010 à 11 h 18
tokiponized
Eh non. :) Un premier indice :

Secret (cliquez pour afficher)
Cet homme a créé quelque chose de très spécial, utilisé par plus de 3 millions de personnes aujourd'hui.

Hors ligne Poulpette # Posté le 03/01/2010 à 17 h 09
3 millions où ? Dans le monde ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Fihld # Posté le 03/01/2010 à 17 h 28
tokiponized
J'ai oublié de préciser mais oui, dans le monde.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 03/01/2010 à 18 h 05
« IGWT »
Membres
C'est donc l'inventeur de la grippe H1N1 ...

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums