Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  16 17 18 19 20  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2  16 17 18 19 20  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Kanwa # Posté le 03/07/2009 à 14 h 28
Fan de philo :)
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Cool :p
Je propose donc ce personnage :

Image utilisateur
Bonne chance !
Modifié le 03/07/2009 à 14 h 51 par Kanwa

Hors ligne Dalshim # Posté le 03/07/2009 à 22 h 03
Membres
Citation : scientifix94
Allez un petit indice.

C'est un inventeur connu.

Je me permets une petite correction, c'est un voleur d'invention connu.
J'imagine que tout le monde le connais surtout pour le téléphone (en tout cas, c'est comme ça que j'en ai entendu parler), mais Graham Bell n'est pas le véritable père du téléphone, il en ait le déposeur du brevet (ce n'est pas pareil). La façon dont il a mis la main sur cette invention est d'ailleurs très vivieuse (si je me souviens bien).
Modifié le 03/07/2009 à 22 h 04 par Dalshim

Hors ligne Belisarius # Posté le 03/07/2009 à 22 h 10
Membres
Citation : Dalshim
Je me permets une petite correction, c'est un voleur d'invention connu.
J'imagine que tout le monde le connais surtout pour le téléphone (en tout cas, c'est comme ça que j'en ai entendu parler), mais Graham Bell n'est pas le véritable père du téléphone, il en ait le déposeur du brevet (ce n'est pas pareil). La façon dont il a mis la main sur cette invention est d'ailleurs très vivieuse (si je me souviens bien).

Je confirme, le véritable inventeur du téléphone est le français Charles Bourseul, agent du télégraphe au début du Second Empire (d'après Didier Audinot dans Histoires secrètes de l'Histoire de France).
Modifié le 03/07/2009 à 22 h 10 par Belisarius

Hors ligne Dalshim # Posté le 03/07/2009 à 22 h 35
Membres
Pas tout à fait d'accord non plus. Je ne connaissais pas la participation de ce cher Charles Bourseul, mais en lisant, on voit qu'il n'a publié "que" les principes du téléphone.
Ensuite, quelqu'un que je ne connaissais pas non plus, Philippe Reylle, créa un dispositif expérimental.

Et ce n'est qu'après qu'Antonio Meucci concrétise et pose un brevet sur le téléphone. Il contactera ensuite une entreprise pour proposer son invention, mais celle-ci refuse tout en ne pouvant lui rendre ses prototype sous prétexte de les avoir "perdu". C'est alors que Graham Bell, reprenant les fameux prototype, va ré-inventer le téléphone pour en déposer le brevet quelques petites heures avant Elisha Gray.

P.S. Il a été possible pour Graham Bell de déposer le brevet du téléphone car Antonio Meucci n'a pas pu payé les frais pour maintenir son brevet.

Hors ligne Itello # Posté le 03/07/2009 à 23 h 44
Groupe : zAnciens
En voyant la photo de Bell, je me doutais intérieurement que quelqu'un allait ouvrir la boîte de Pandore.
Voici chose faite :)

Dalshim a raison de pointer du doigt l'existence de controverses en ce qui concerne l'invention du téléphone.
Mais essayons de prendre des pincettes dans cette affaire.

Citation : Invention du téléphone
La première fois que le principe du téléphone est évoqué, c'est dans un article écrit par Charles Bourseul en 1854, un agent du télégraphe en France. L'article se nommait "Transmission électrique de la parole", et avait été publié dans l' "Illustration".

En 1861, Philipp Reis (et non Philippe Reylle ! Je m'en vais corriger ça sur Wikipédia) prononce le mot téléphone dans une déclaration à la Société de Physique française, le dispositif qu'il a créé permettait apparemment de transmettre la voix, avec une bonne qualité mais une faible intensité. (il crée le premier appareil électrique capable de transmettre le son à distance: un modèle d'oreille humaine dans lequel un morceau de vessie de porc joue le rôle de tympan et une pièce de platine celui du marteau.)

En 1870, Antonio Meucci dépose un brevet descriptif pour la découverte du téléphone, il en avait fabriqué plusieurs entre 1849 et 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, qui les aurait lui même perdus dans le laboratoire de Graham Bell. Antonio Meucci aurait donc joué un fort rôle dans l'invention du téléphone, et on lui aurait sans doute attribué son invention, s'il avait juste pu payer les frais de 10 dollars pour déposer un vrai brevet.

Le jour où Graham Bell, humaniste écossais, dépose son brevet pour l'invention du téléphone en 1876, il ne sait pas encore qu'Elisha Gray a également déposé ce brevet, mais deux heures plus tôt. (C'est bien Gray qui dépose son brevet le premier) Gray aurait donc dû être considéré comme l'inventeur du téléphone, si le brevet déposé avait été examiné plus tôt. En effet, celui déposé par Bell a été examiné le jour même, alors que celui de Gray n'a été examiné qui le lendemain. Triste sort...

La découverte du téléphone a donc finalement été attribué à Graham Bell, bien que de nombreux inventeurs ont participé à son élaboration, c'est le premier à avoir obtenu le brevet pour l'invention.

Chacun en pensera ce qu'il veut. Mais le conditionnel est de rigueur.
Modifié le 03/07/2009 à 23 h 52 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Kanwa # Posté le 04/07/2009 à 11 h 44
Membres
Des précisions qui s'imposent, effectivement. :p
En ce qui concerne le personnage que j'ai proposé, toujours pas d'idée ? :)
Je donnerai, si j'en ai le temps, un indice aujourd'hui, car je dois avouer qu'il n'est pas facile à trouver... ;)

Hors ligne Kanwa # Posté le 16/07/2009 à 16 h 09
Membres
Bon, je vois que vous avez un peu de mal à trouver :) Je donne donc un petit indice pour vous aider ^^

Citation : Le petit génie qui vient en aide aux membres un peu désarçonnés
Cet homme a joué un rôle majeur dans les relations avec un pays qui ne vous est pas étranger... En position de meneur de troupe, il s'est affirmé dans les années 1950-1960 et a permis au groupe qu'il menait d'obtenir une faveur très importante.

Assez sybillin, je le reconnais... :p

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/07/2009 à 15 h 06
C'est Habib Bourguiba, homme d'état Tunisien. Il a joué un rôle dans la décolonisation, mais je ne me rappelle pas plus précisément (mes cours d'histoire sont loin, et en plus ils ne me passionnaient guère :-° ).

Je laisse la main, n'ayant que peu accès à internet je ne peux pas participer au jeu activement en ce moment.

Hors ligne Guillawme # Posté le 05/09/2009 à 16 h 40
J'ai mis à jour la liste des personnages déjà proposés dans le premier message, j'en profite pour relancer ce jeu qui est intéressant (on en apprend beaucoup !).

Saurez-vous deviner qui est cette personne ?

Image utilisateur
Cliquez pour agrandir.

Hors ligne Degemer # Posté le 08/09/2009 à 19 h 16
Membres
Je propose Salvador Dali.

Hors ligne Itello # Posté le 09/09/2009 à 14 h 40
En effet, l'image se trouve sur sa page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD
Bien trouvé Degemer. Tu as donc la main.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Degemer # Posté le 09/09/2009 à 16 h 25
Membres
Saurez-vous deviner qui est-ce ? (pas particulièrement difficile ^^ )
Image utilisateur

Hors ligne Belisarius # Posté le 09/09/2009 à 16 h 32
Membres
Facile. Louis Pasteur. ^^

Hors ligne Degemer # Posté le 09/09/2009 à 17 h 35
Membres
Je confirme ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur)
Tu as la main.

Hors ligne Belisarius # Posté le 09/09/2009 à 18 h 29
Membres
Je laisse. :)

Hors ligne Prokopy # Posté le 09/09/2009 à 19 h 39
Boarff…
Membres
Je prends.

Allez, une facile : ;)

Image utilisateur
Modifié le 09/09/2009 à 19 h 42 par Prokopy

Hors ligne Belisarius # Posté le 09/09/2009 à 21 h 17
Membres
Staline. Je laisse.

Hors ligne OujA # Posté le 09/09/2009 à 22 h 46
Membres
Je propose cette photo :

Image utilisateur

:) => Merci les ZCorrecteurs !

Hors ligne Itello # Posté le 09/09/2009 à 23 h 02
Camille Claudel. :)
Je laisse la main.

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 10/09/2009 à 10 h 18
My common sense is tingling!
Membres
Je prends la main !

Image utilisateur

Hors ligne Xeroth # Posté le 10/09/2009 à 10 h 52
Je vous rappelle qu'il y a une liste des personnages déjà présentés ici, à consulter avant de proposer une image...

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums