Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  10 11 12 13 14  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2  10 11 12 13 14  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Tess # Posté le 24/05/2009 à 11 h 31
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Un nouvel indice : Ce personnage est d'origine italienne...
Modifié le 24/05/2009 à 11 h 32 par Tess

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 24/05/2009 à 12 h 19
Groupe : zAnciens
Ah je crois savoir qui c'est !

Je pense au compositeur italien qu'on voit dans le film sur la vie de Mozart (je ne me rappelle plus du titre du film, ni du nom du compositeur en question...). Celui qui l'aide à composer son requiem à la fin du film (et à la fin de sa vie).
Mais dans le film ce personnage semble atteindre plus de 26 ans...

C'est horrible, je me rappelle très bien du film et tout, mais pas moyen de retrouver le nom. :D

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/05/2009 à 13 h 17
Membres
Citation : Guillawme
Ah je crois savoir qui c'est !

Je pense au compositeur italien qu'on voit dans le film sur la vie de Mozart (je ne me rappelle plus du titre du film, ni du nom du compositeur en question...). Celui qui l'aide à composer son requiem à la fin du film (et à la fin de sa vie).
Mais dans le film ce personnage semble atteindre plus de 26 ans...

C'est horrible, je me rappelle très bien du film et tout, mais pas moyen de retrouver le nom. :D

Je vois en effet de quel film tu parles. Le compositeur Italien, dans le film, s'accuse d'avoir tué Mozard. Il affirme avoir poussé Mozard au bout en lui demandant un travail énorme sous des délais minimes. Le compositeur était le compositeur officiel de la cour et ne supportait pas de voir Mozard lui "prendre la vedette". Il décide de vaincre Dieu (car il estime que Mozard, de par son talant, ne peut être qu'un élu de Dieu) en créant de meilleurs compositions.

EDIT : Après de petites recherches, le film s'appelle Amadeus réalisé par Milos Forman et le personnage serait donc Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Le personnage atteint en effet bien plus de 26 ans, puisqu'il vivra 75 années. Ce ne doit donc pas être notre personnage mystère.

Et pour finir, c'est avec regret que je lis que le film Amadeus est erroné sur le plan historique, et apparemment pas qu'un peu. Même le personne Antonio Salieri ne joue pas le bon rôle.
Modifié le 24/05/2009 à 13 h 30 par Dalshim

Hors ligne Tess # Posté le 24/05/2009 à 14 h 58
Membres
Il ne s'agit pas d'Antonio Salieri, qui n'était pas aussi mauvais compositeur que le film de Milos Forman le laisse supposer. Salieri a été le professeur de compositeurs célèbres tel Beethoven, Schubert, Liszt. Il a été une des rares personnes présentes à l'enterrement de Mozart (dans la fosse commune) et même s'il y avait une certaine rivalité entre les 2 hommes, en aucun cas Salieri n'est responsable de la mort de Mozart. Cela dit, le film Amadeus est remarquable, si on laisse la vérité historique stricte, de coté.

Revenons à nos moutons, "mon" compositeur a composé des oeuvres profanes et religieuses dont la dernière, quelques semaines avant sa mort reste une référence dans le genre... ^^
Modifié le 24/05/2009 à 15 h 12 par Tess

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/05/2009 à 16 h 31
Membres
Je ne trouve pas du tout qu'Antonio Salieri et fait passé pour un mauvais compositeur dans le film.

Sinon, aucune idée.

Hors ligne Tess # Posté le 24/05/2009 à 16 h 57
Membres
Mauvais n'est peut-être pas le terme approprié. Mais dans le film de Milos Forman, Salieri passe pour un compositeur qui crée des œuvres consensuelles, sans grande imagination, des œuvres conformes à ce qui se fait depuis des années. Un compositeur de cour qui ne fait pas de vagues, comparé à l'énergie créatrice bouillonnante de Mozart ;) . En fait, son problème a été d'être le contemporain de Mozart, ses compositions sont longtemps restées dans l'oubli. Il n'y a pas si longtemps que l'on a redécouvert son œuvre, très intéressante. D'ailleurs la cantatrice Cécilia Bartoli a enregistré un CD de ses principaux airs d'opéra.

Mais revenons à notre compositeur mystérieux :-°

Un autre indice: Sa dernière composition (religieuse) évoque la douleur de Marie pendant la crucifixion de son fils Jésus. Bien des compositeurs ont écrit sur ce texte religieux, mais lequel est le nôtre ? o_O

Citation : Début du Stabat Mater
Stabat mater dolorosa
Juxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius...

Debout, la Mère des douleurs,
Près de la croix était en larmes,
Quand son Fils pendait au bois...
Modifié le 24/05/2009 à 19 h 29 par Tess

Hors ligne Ziame # Posté le 24/05/2009 à 19 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Je pense savoir qui c'est (je n'ai pas vérifié cependant). Enfin je laisse chercher les autres. :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Xeroth # Posté le 24/05/2009 à 19 h 38
Je pense qu'il s'agit de Giovanni Battista Pergolesi ou encore Jean-Baptiste Pergolèse (il correspond parfaitement aux indices, notamment mort à 26 ans).
Modifié le 24/05/2009 à 19 h 38 par Xeroth

Hors ligne Tess # Posté le 24/05/2009 à 20 h 00
Membres
Bravo Xeroth ! :)
Il s'agit bien de Pergolese dont je vous propose d'écouter le début du Stabat Mater. Personnellement je trouve ça très beau.
Et pour comparer deux compositions différentes à partir d'un même texte, vous pouvez écouter ce que Vivaldi a écrit sur ce texte. Magnifique... ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 24/05/2009 à 20 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
C'était bien à lui que je pensais. :)

Bravo Xeroth, c'était bien trouvé (et merci à Tess pour l'avoir proposé). Ce qui est bien c'est que chacun propose dans les domaines qui l'intéressent et le résultat est assez diversifié. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/05/2009 à 20 h 51
Membres
Je me permet de prendre la main avec quelqu'un que, je pense, vous trouverez très vite :
Image utilisateur

Hors ligne Tess # Posté le 25/05/2009 à 11 h 32
Membres
Bonjour,
Je crois qu'on peut donner un indice à tous les membres qui cherchent activement.... :-°
Cette personne n'a pas atteint la quarantaine, mais il faut dire que l'espérance de vie à cette époque n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui... ;)
Je laisse le soin à Dalshim de distiller de nouveaux indices. :)

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/05/2009 à 14 h 13
Membres
Mais comment fait-il pour trouver si vite... ?

*part se pendre

Hors ligne Tess # Posté le 25/05/2009 à 14 h 48
Membres
Gasp ! ne te pend pas ! Ce personnage, célèbre dans son domaine, ne m'est pas inconnu. J'aime beaucoup ce qu'il a fait... :) mais je n'en dirai pas plus :p .

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/05/2009 à 18 h 53
Membres
Moi aussi j'aime ce qu'il fait. Un ami à moi dit même qu'une de ses œuvres est le seul bon Opera en Anglais.

(Avez vous remarqué l'indice caché ? Nous on cherche encore.)

Hors ligne Xeroth # Posté le 25/05/2009 à 19 h 37
Dans ce cas j'imagine qu'il s'agit de Henry Purcell, compositeur anglais de l'époque baroque.

Hors ligne Tess # Posté le 25/05/2009 à 19 h 52
Membres
Puis-je vous faire écouter quelques notes de cette Musique pour la reine Mary II d'Henry Purcell ? :)
Mais je laisse Dalshim nous parler de ce grand compositeur ... C'était un bon choix ;)
Modifié le 25/05/2009 à 19 h 53 par Tess

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/05/2009 à 22 h 03
Membres
J'essaierai de faire un petit résumé plus tard ce soir, je révise pour l'instant.
Sinon, l'opéra duquel je parlais et qui n'en ait d'ailleurs pas un (c'est un semi-opéra) est King Arthur, qui retrace la légende du roi Arthur.

Il fait parti, avec Vivaldi de mes compositeurs préférés.

EDIT :
Henry Purcell (1659, 1695), né à Westminster (un quartier de Londre), fut un musicien et compositeur de musique baroque considéré comme le plus brillant anglais de naissance.
Né d'un père du même nom, il fut, alors qu'il n'avait que 5 ans et suite à la mort de son père, élevé par son oncle Thomas Purcell. Il aurait commencé à composé très tôt (à l'âge de neuf ans), mais il est difficile de vérifier ces dire puisque les dates de ses compositions sont malheureusement incertaines.
Alors qu'il n'avait que 22 ans, suite à la démission de son maitre à son profit, il fut nommé organiste de l’Abbaye de Westminster. Deux ans plus tard, il devient également organiste de la chapelle Royale. Suite à sa première nomination, il se consacra pendant six années à la composition de musique sacrée rompant ses liens avec le théâtre.
Il repris par la suite la composition de musique théâtrale et composa en 1691 le célèbre King Arthur.
Il mourut en 1695, à l'âge de 36 ans, laissant derrière lui une veuve et trois enfants. Veuve à laquelle il aurait légué tous ses bien dans son testament.

NOTE : Je compte faire ensuite une liste des principales œuvres (à écouter donc) de ce brave homme.
Modifié le 26/05/2009 à 00 h 22 par Dalshim

Hors ligne Xeroth # Posté le 26/05/2009 à 17 h 09
Allez, une nouvelle tête (sûrement facile, mais je l'aime beaucoup) :

Image utilisateur

Un indice : il s'agit d'un médecin, mais pas seulement...
Modifié le 27/05/2009 à 12 h 39 par Xeroth

Hors ligne Tess # Posté le 28/05/2009 à 11 h 08
Membres
Bonjour,
Comme personne ne semble trouver, je vais faire un essai... Le personnage ressemble à Anton Tchekhov (1860-1904), grand écrivain russe qui avait fait des études de médecine (écrivain que j'aime beaucoup par ailleurs). :)
Modifié le 28/05/2009 à 15 h 12 par Tess

Hors ligne Belisarius # Posté le 28/05/2009 à 14 h 57
Membres
Oui pas de doute c'est lui (Google Images).

Je ne le connaissais même pas. :)
D'ailleurs je ne les connais pas pour la plupart. ^^

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums