Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Quelque éclaircissement côté vocabulaire > Voir le sujet

Quelque éclaircissement côté vocabulaire

Une petite question ;)

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Mehdi # Posté le 20/03/2009 à 22 h 49
Membres
Bonjour,
Durant mon examen de français, passé la semaine dernière, j'ai trouvé un exercice qui disait :

Complétez le tableau suivant :
Verbe : Labourer , Cultiver.
Nom de celui qui fait l'action :
Nom de l'action :
Il y avait deux autres verbes, mais je les ai oubliés. :)
J'ai ma petite idée, je n'ai pas voulu chercher au dictionnaire, je me suis dit qu'une discussion sur zcorrecteurs valait mieux ;)

Mehdi.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 20/03/2009 à 23 h 16
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour et bienvenue parmi nous Mehdi ! :)

Pour répondre à ta question, je dirais que le verbe labourer donne laboureur comme nom de celui qui fait l'action, et labeur labour comme nom d'action. Quant au verbe cultiver, il forme cultivateur et culture. ;)

J'espère t'avoir répondu !

Cordialement,

Sidahmed
Modifié le 24/03/2009 à 00 h 31 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne gigedine # Posté le 21/03/2009 à 09 h 05
Bonjour Mehdi ! :)

Personnellement, pour l'action qui découle du verbe labourer je parlerais plutôt de labour. Les termes labeur et labour ont la même origine latine (labor) mais au sens du travail dans les champs il faut employer le mot labour.

Bonne journée !

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Mehdi # Posté le 21/03/2009 à 22 h 37
Membres
Merci à tous les deux, c'est soulageant de voir de bonnes réponses :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/03/2009 à 08 h 50
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
gigedine : + 1. C'est sans doute "labour" et non "labeur" que tu voulais écrire, n'est-ce pas, fillou ? ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 22/03/2009 à 12 h 30
Rectificateur
Au temps pour moi ! Une faute d'inattention de ma part, c'est effectivement labour. :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne rafrafroufi # Posté le 16/04/2009 à 18 h 54
Membres
Hum, pour un site de correction orthographique (entre autres), "Au temps pour moi", c'est assez grave !
Donc, pour information, on écrit "Autant pour moi" ...
Sinon, l'idée de corriger les tutos du sdz est vraiment bonne, et je suis partant pour aider ceux qui le font déjà !

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 16/04/2009 à 18 h 56
Et bien tu te trompes !

Au passage, quand on a un doute, mieux vaut s'abstenir de s'indigner ou de crier au scandale. Merci.
Modifié le 16/04/2009 à 18 h 57 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2009 à 19 h 13
tokiponized
:D À noter que ce site a aussi vocation d'apprentissage et de découverte (nous en avons la preuve ici, moi-même je ne le savais pas avant de m'inscrire).

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 16/04/2009 à 19 h 20
De même, cette expression idiomatique me pose problème chaque fois que je la rencontre (d'autant que ce qu'indique l'Académie ne dégage pas vraiment de consensus).

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2009 à 19 h 26
tokiponized
Il me semble que l'origine de « au temps » est militaire, mais je n'en sais pas plus. On accepte maintenant « autant » par habitude et vulgarisation de langage je crois (même si elle m'accroche l'œil désormais).

> rafrafroufi : des recrutements sont organisés de temps en temps. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/04/2009 à 20 h 03
Cf. notre espace recrutement pour se faire une idée de ce qui est requis. Pour le au temps pour moi, pareil, avant j'écrivais toujours autant, c'est vrai que c'est une bizarrerie de notre langue.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Ziame # Posté le 16/04/2009 à 21 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Citation : Fihld
Il me semble que l'origine de « au temps » est militaire, mais je n'en sais pas plus. On accepte maintenant « autant » par habitude et vulgarisation de langage je crois (même si elle m'accroche l'œil désormais).

> rafrafroufi : des recrutements sont organisés de temps en temps. :)

En fait il y a pas mal d'origines potentielles, mais en tout cas, c'est bien "au temps pour moi". :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2009 à 21 h 58
tokiponized
Ah, au temps pour moi dans ce cas-là. ^^

Hors ligne rafrafroufi # Posté le 17/04/2009 à 09 h 25
Membres
Et bien, je suis totalement confus, je pensais réellement que c'était "autant" ... Alors là, ça me coupe le souffle.
Car je crois bien que même dans les bouquins, les auteurs écrivent "autant" ...

Bon, ben merci bien en tout cas pour ces précisions.
Et Fihld, pourrais-tu préciser pourquoi c'est d'origine militaire ?

Hors ligne Tess # Posté le 17/04/2009 à 10 h 15
Membres
Bonjour,
"Au temps pour moi" serait d'origine militaire dans la mesure où cette expression viendrait du chef d'orchestre dirigeant sa fanfare. A la suite d'une erreur d'interprétation ou de direction du chef, ce dernier demande à ses musiciens de reprendre "au temps", c'est à dire au début de la mesure ou de la partie (en fonction du passage qu'ils répètent). ;)
A noter que l'expression n'est pas forcément militaire, c'est aussi valable pour une fanfare de quartier ! :p
L'expression est restée. En ayant perdu la signification première au fil du temps, les gens ont tendance à l'écrire de façon plus "logique". Néanmoins... :-°
Modifié le 17/04/2009 à 10 h 17 par Tess

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Fihld # Posté le 17/04/2009 à 11 h 18
tokiponized
Eh bien, je n'en savais pas tant. Merci pour cette explication. :)

Hors ligne rafrafroufi # Posté le 18/04/2009 à 12 h 50
Membres
Voici quelques sites qui apportent des précisions.
http://www.expressio.fr/expressions […] -pour-moi.php
http://blogarithme.blogspot.com/2006/02/autant-ou-au-temps.html
http://www.rue89.com/89/autant-pour […] emps-pour-moi

Donc globalement, on peut utiliser les deux, mais pas dans les mêmes circonstances ...

Voilà !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums