Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Interview] Conseils, suggestions ? > Voir le sujet

[Interview] Conseils, suggestions ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne jQz # Posté le 16/03/2009 à 18 h 49
Membres
Bonsoir à tous et à toutes,

je crée ici un nouveau topic afin de vous demander quelques conseils et suggestions :

Je dois écrire une interview sur un artiste de mon choix.
Dans cette interview doit figurer trois questions et donc trois réponses que je dois formuler et rédiger.
Je dois aussi le faire parler de l'actualité, de son passé et de ses projets.
Pour finir, je dois donner un titre à l'article, et un sous titre sans oublier la signature.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Quel temps dois-je employer ? Dois-je employer des connecteurs logiques ?
Comment bien structurer mon texte ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.

Cordialement.
jQz.

Code : PHP
1
2
3
<?php
echo "apprentissage en cours...";
?>

Hors ligne gigedine # Posté le 16/03/2009 à 19 h 32
Groupe : zAnciens
Bonsoir jQz !

Allez je vais essayer de faire de mon mieux pour t'aider. :) Et avant de répondre à tes questions, je vais te demander si tu as déjà des idées quant au contenu de ton interview. Quel artiste as-tu décidé d'interviewer ? Et quelles sont les trois questions que tu vas lui poser ? Quels sujets souhaites-tu aborder avec lui ? Avant de vouloir mettre en forme ton interview, réfléchis à son contenu, et note toutes tes idées sur une feuille de papier (peut-être l'as-tu déjà fait) !

Citation : jQz
Quels conseils pourriez-vous me donner ? Quel temps dois-je employer ? Dois-je employer des connecteurs logiques ?
Comment bien structurer mon texte ?

En ce qui concerne les temps que tu dois employer, ils découlent de ton annoncé. Tu as dit devoir faire parler l'artiste de l'actualité, de ses projets et de son passé. => 1er conseil donc : bien lire l'énoncé de l'exercice qui regorge d'informations. ;)

Dois-tu employer des connecteurs logiques ? Je pense que personne ne viendra me contredire si je te réponds oui. Après il ne faut pas en abuser, et tout dépend de ton contenu.

Comment bien structurer ton texte ? Eh bien, en suivant le plan habituel : introduction, développement (dans ton cas l'interview) et une petite conclusion. Je te conseille de lire des interviews (journaux, magazines) histoire de t'en inspirer.

Bon comme je suis gentille, je vais te dire ce que je mettrais moi dans l'introduction. :) Je présenterais très succintement l'artiste, je décrirais également le cadre (où a eu lieu l'interview, à quelle date, pour quelle occasion etc.). Ce sont des petits détails mais ils comptent. ;)
Et en conclusion, je remercierais l'artiste d'avoir répondu à mes questions et je rappellerais son actualité.
Ce ne sont évidemment que des pistes.

J'espère t'avoir un peu aidé. :)

À ton stylo et bon courage ! :)

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne jQz # Posté le 16/03/2009 à 20 h 14
Membres
Merci de m'avoir répondu.

Oui, j'ai des idées pour rédiger mon interview.
Comme artiste, j'ai choisi Dany Boon.

Au niveau des questions, je prévois de les poser dans cette ordre précis :

- Son passé ( Ici, je vais devoir utiliser le passé ).
- L'actualité actuelle dans le monde ( par exemple, la crise économique, ici je vais utiliser le présent de l'indicatif ).
- Ses projets ( Ici, je vais utiliser le futur )

Et oui, j'ai commencé à écrire un brouillon avant de le rédiger.

Que pensez-vous de l'ordre des questions ainsi que de leur contenu ?
Modifié le 16/03/2009 à 20 h 47 par jQz

1
2
3
<?php
?>

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/03/2009 à 20 h 32
Groupe : Administrateurs
Tu veux sans doute dire Dany Boon non ? :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne jQz # Posté le 16/03/2009 à 20 h 47
Membres
Oui tout à fait.
Petite erreur de ma part...

Merci de me l'avoir fait remarquer.

1
2
3
<?php
?>

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/03/2009 à 21 h 01
Non je disais juste ça pour ne pas que tu refasses l'erreur, là ça le ferait mal. ^^ Après le choix est bon, au moins tout le monde sait qui il est avec son succès récent (et mérité amha, mais ce n'est pas le sujet...).

Au niveau de l'ordre des questions, ça me parait en effet assez logique que de suivre l'ordre chronologique. Ce n'est sans doute pas le seul choix, mais c'en est un.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne jQz # Posté le 16/03/2009 à 21 h 03
Membres
Merci de ta réponse.

D'autres suggestions ?

EDIT : que j'eus rédigé moi-même.

Cette phrase est-elle française ?
Modifié le 16/03/2009 à 21 h 10 par jQz

1
2
3
<?php
?>

Hors ligne Ziame # Posté le 16/03/2009 à 23 h 24
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Si c'est du subjonctif (imparfait ou plus-que-parfait), c'est « que j'eusse ». Cependant, fais attention avec le subjonctif quand même. Mal employé ça peut alourdir énormément ton texte est le rendre peu naturel. Ces deux temps du subjonctif ne sont d'ailleurs pas très usités dans les textes comme les interviews... Enfin après si l'emploi se justifie, c'est bon quand même. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 17/03/2009 à 18 h 38
tokiponized
Citation : jQz
L'actualité actuelle dans le monde

Les jolis pléonasmes comme celui-ci rendent plutôt mal dans des travaux de ce type. :)

Sinon, rien de spécial à ajouter, mais s'agit-il d'une réelle interview (rentrer en contact, poser des questions) ou est-ce une sorte de rédaction ou tu dois imiter une interview ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne jQz # Posté le 17/03/2009 à 18 h 41
Membres
C'est une rédaction où je dois imiter une interview.

1
2
3
<?php
?>

Hors ligne Fihld # Posté le 17/03/2009 à 18 h 47
tokiponized
À ce moment-là, même si ça ne change pas dans le fond, il faut voir la tête du sujet. Est-ce qu'il faut une imitation très réaliste d'une interview ou en reproduire simplement le format ? Dans ce cas, les effets plus littéraires seraient les bienvenus (pour la seconde hypothèse).
Ça m'étonnait aussi que tu aies l'espoir d'obtenir une interview de Dany Boon. :p

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Gawtier # Posté le 04/04/2009 à 16 h 51
Sunny smiled at me !
Membres
Bouarf, j'en avais eu une de Sarkozy, hein. Ma prof de français ne m'avait pas cru capable de débouler à la fin de son discours et lui poser des questions. :D 'Fin bon, j'ai pas du tout aimé le personnage. :euh:

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Ziame # Posté le 04/04/2009 à 22 h 44
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Et il avait accepté d'y répondre ?

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums