Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Après l'initiative rigolote, le mail rigolo > Voir le sujet

Après l'initiative rigolote, le mail rigolo

Enfin, surtout son contenu

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 11/03/2009 à 22 h 10
Membres
J'ai trouvé que ce mail valait le coup d'être montré. Vous voyez, on porte de l'importance à notre belle langue dans les écoles d'ingénieurs :

Citation : Mail
Bonjour,

La 3ème édition de la Dictée ECE aura lieu le jeudi 2 avril à 15h30 !

Nous invitons vos élèves à venir participer à ce concours de dictée réservé aux étudiants des filières scientifiques et technologiques (écoles d’ingénieurs, universités et IUT scientifiques, Ecoles normales supérieures, Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques) et à tordre le cou à l’idée reçue que les scientifiques sont mauvais en orthographe et en grammaire !

Les lots à gagner sont attractifs : un billet d'avion aller/retour pour 2 personnes d’une valeur de 1000 €, un ordinateur portable, etc. (valeur totale 4000 €).

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche parraine l'événement qui est soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France – Ministère de la culture et de la communication.

Le programme :

15h30 Introduction, mot de bienvenue du directeur

15h50 Lecture de la dictée par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Etudiant

16h15 Les Molympiques - Nouveauté 2009

Les Molympiques sont des jeux qui permettront aux participants de « s’affronter » en équipes autour d’épreuves qui porteront sur les mots et le bon usage de la langue française.

Parallèlement correction de la dictée.

18h Explications des difficultés de la dictée par Line Sommant, auteure des textes

18h30 Diffusion des résultats et remise des prix aux lauréats.

19h Pot de clôture.

Les inscriptions se font en ligne : http://dictee.ece.fr jusqu’au 27 mars 2009 (dans la limite des places disponibles).

Nous vous ferons parvenir des affiches de l’événement d’ici quelques jours.

Cordialement.

Anne-Marie Patard
Marketing et Communication Groupe ECE
37, Quai de Grenelle - 75015 Paris
LD : 01 44 39 01 96 - Fax : 01 77 45 99 80

anne-marie.patard@ece.fr
Le site web de l'ECE : www.ece.fr
L'ECE organise la Dictée ECE, concours de dictée pour les scientifiques : http://dictee.ece.fr

Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire.

Bon, il n'y a pas la belle mise en page, mais le texte est là.
Modifié le 11/03/2009 à 22 h 11 par Dalshim

Hors ligne Ziame # Posté le 11/03/2009 à 23 h 07
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

nous ils ne nous ont pas fait passer ça dans notre prépa (mais en même temps, c'est pas forcément étonnant vu la prépa...). Remarque, quand tu es sur Paris ça peut-être agréable. Personnellement je suis trop loin pour pouvoir participer mais sinon j'aurais peut-être tenté. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/03/2009 à 08 h 31
Sus à la faute !
Belle initiative, on tente ainsi de réinsérer le français dans les études scientifiques.
Je me souviens qu'il y a quelques années, on ajoutait des modules aux cursus des ingénieurs (HEI, EDHEC, ISEN, ISA, ICAM, etc.), "expression orale et écrite", facultatifs afin d'aider les élèves ingénieurs à parler le françois et à l'écrire correctement. Ce n'était pas toujours triste ! Sans jugement aucun, hein... ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Shine-neko # Posté le 14/03/2009 à 11 h 08
Membres
Citation : ptipilou
à parler le françois et à l'écrire correctement.

? o_O

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne vincent1870 # Posté le 14/03/2009 à 11 h 33
C'est un vieux terme pour français, du temps où l'on parlait le français pas du tout comme maintenant (à tel point que certains auteurs comme Rabelais ont dû être traduit du français en français). ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne gigedine # Posté le 14/03/2009 à 11 h 36
Groupe : zAnciens
Citation : Shine-neko

? o_O

Ce n'est pas une faute, dans l'ancien temps, on parlait le françois, on était françois et on françoyait. ;) François avait aussi une autre signification, lisez plutôt ! L'histoire de la langue française est vraiment passionnante ! :)

Edit : Vincent1870 m'a devancée... :)

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 15/03/2009 à 00 h 44
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Ça n'a rien à voir mais ça pourrait faire une idée de billet pour le blog un jour. ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Shine-neko # Posté le 18/03/2009 à 10 h 45
Membres
Citation : gigedine
Citation : Shine-neko

? o_O

Ce n'est pas une faute

Je m'en doute, mais je voulais savoir d'où venez le terme

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/03/2009 à 19 h 47
Bah tu l'as eue ton explication. :)
Modifié le 18/03/2009 à 19 h 48 par vincent1870

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums