Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Verbes pronominaux et accord du participe > Voir le sujet

Verbes pronominaux et accord du participe

Une règle méconnue

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne DJ Fox # Posté le 01/03/2009 à 22 h 00
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Voici une faute que l'on rencontre souvent, et qui est assez dure à expliquer. Ma source est un livre : Pièges et difficultés de la langue française.
Elle s'est lavée.
Jusque là, pas de problème, une fille s'est lavée.

Elle s'est lavé les yeux et non pas Elle s'est lavée les yeux.
Et c'est là que la faute est souvent faite. Les gens se disent : verbe être, donc on accorde. Sauf que là non !

Autre exemple :
Elles se sont lavées.
Elles se sont lavé les mains et non pas Elles se sont lavées les mains.

Règle à suivre

Il faut uniquement s'intéresser à la fonction du pronom réfléchi. S'il est COD, on accorde, sinon on accorde pas.

Il est possible de transformer la phrase d'origine pour mettre en évidence la fonction du pronom réfléchi.
Elles ont lavé elles. Bon ok, ce n'est pas français, mais on voit ici la question "Quoi ?" apparaître. Elles ont lavé quoi ? elles.
"Elles" est donc COD, le "se" est donc COD aussi et on accorde le participe passé.

Autre exemple : Elles ont lavé à elles les mains. "Elles" est COI, et c'est en revanche "les mains" qui est COD. Donc le pronom réfléchi "se" a pour fonction COI, donc on n'accorde pas. :)

J'espère que ça vous sera utile. ;)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Dalshim # Posté le 01/03/2009 à 22 h 29
Membres
La fameuse règle du participe passé accordé avec les verbes pronominaux. Merci pour cet éclaircissement sur un des cas particulier de la règle.

Hors ligne christophetd # Posté le 14/04/2009 à 17 h 48
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Oui en effet, elle est assez dure >_<
Ma prof. de français nous a fait une leçon là-dessus, et c'était amusant de voir que personne ne comprenait.

Pour ton exemple Elles se sont lavées, au lieu de dire Elles ont lavé elles, on peut dire (c'est déjà plus compréhensible) Elles ont lavé elles-mêmes.

Sinon merci pour le rappel de la règle ;)

Image utilisateur

Hors ligne Tess # Posté le 17/04/2009 à 10 h 40
Membres
Bonjour,
Petite astuce quand on écrit rapidement et qu'on n'a pas le temps de fouiller sa mémoire à la recherche de la bonne règle de grammaire :
Je remplace le participe passé du premier groupe (lavé) dont on n'entend pas la terminaison par un participe passé du 2e groupe (pris), si la terminaison change au féminin, il faut accorder ; ça s'entend "à l'oreille". ;)

Exemple :
Elles se sont lavé(?) les mains avec du savon.
Elles se sont pris les mains avec du savon ("prises" n'irait pas, donc le participe ne s'accorde pas).

Cela ne dispense pas d'apprendre ses règles de grammaire, bien sûr ! :p
Modifié le 17/04/2009 à 11 h 12 par Tess

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 27/11/2011 à 10 h 45
Je cherche.
Membres
:)
Bonjour Tess.

Désolé, mais "prendre" est un verbe du 3 ème groupe.
Sinon, je suis d'accord avec ta méthode pour s'assurer de la bonne terminaison.
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums