Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Une majuscule après une virgule > Voir le sujet

Une majuscule après une virgule

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne relord # Posté le 23/02/2009 à 23 h 11
Membres
Bonsoir,

pourquoi après une virgule puis au retour à la ligne, une majuscule y parrait ?

Citation : Exemple
Salut,

Si tu ...

Merci de m'éclairer ?

Cordialement.

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/02/2009 à 10 h 40
Membres
Pour moi, cette virgule est la même que celle que l'on trouve dans une lettre.
Citation : Lettre
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter blablabla ...

Elle ne dénote pas une séparation dans une phrase mais plutôt un appel au texte.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais en gros, cette virgule n'a pas la même fonction que celle que l'on trouve habituellement dans une phrase.

Hors ligne relord # Posté le 24/02/2009 à 12 h 24
Membres
Merci.

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/02/2009 à 14 h 03
Membres
Oula, attention ! je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, et j'irai même jusqu'à dire que je suis sûr que les mots que j'ai employés ne sont pas les bons (Il doit y avoir des beaux mots techniques décrivant ce que j'ai essayer d'expliquer). D'ailleurs, si quelqu'un pouvait confirmer ce que je dis et aussi donner une définition plus officielle, ce serait super.

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/02/2009 à 15 h 59
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Oui, le sens est là : Dalshim a grosso-modo expliqué l'esprit de la règle, si tant est qu'il y en ait une. Je ne dispose pas des documents nécessaires, mais je vérifierai dès que ce sera possible. ;)

Cela n'aurait effectivement pas de sens d'écrire :
Citation : exemple
Madame, Monsieur.

J'ai bien reçu votre don de 100 000 euros et je vous en remercie.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne relord # Posté le 24/02/2009 à 16 h 59
Membres
J'attendrai votre réponse.
Modifié le 24/02/2009 à 17 h 00 par relord

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 12 h 40
Membres
En fait ce n'est pas du côté de la virgule qu'il faut chercher, mais du saut de ligne. Un alinéa doit en règle générale (sauf quand il s'agit d'une énumération où l'usage est flottant) commencer par une majuscule qui accentue la césure.

Donc quand on écrit "Madame, \n" on isole la formule d'appel ce qui se traduit par un retour à la ligne, donc un nouvel alinéa, donc une majuscule au mot suivant.
L'isolement de la formule n'est pas une règle typographique, c'est purement de la présentation. Par contre, la majuscule après l'alinéa en est une.
Modifié le 25/02/2009 à 18 h 09 par atly

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/02/2009 à 17 h 18
Sus à la faute !
De toute façon, il ne s'agit pas de grammaire, mais de typographie.
Ce coup-ci, on ne s'était pas gouré. De forum. :D

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/02/2009 à 23 h 21
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonsoir ! :)

J'avais posé la même question il y a une année sur un forum dédié à la langue française. En plus, je voulais savoir si on met une virgule ou un point d'exclamation après une formule de politesse.

Qu'il s'agisse d'une virgule (Bonjour,) ou du point exclamatif (Bonsoir !), il faut impérativement mettre une majuscule au mot qui suit à la ligne : telle est la réponse qui m'a été fournie. :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/03/2009 à 17 h 37
Sus à la faute !
En fait ce n'est pas du côté de la virgule qu'il faut chercher, mais du saut de ligne. Un alinéa doit en règle générale (sauf quand il s'agit d'une énumération où l'usage est flottant) commencer par une majuscule qui accentue la césure.

Donc quand on écrit "Madame, \n" on isole la formule d'appel ce qui se traduit par un retour à la ligne, donc un nouvel alinéa, donc une majuscule au mot suivant.
L'isolement de la formule n'est pas une règle typographique, c'est purement de la présentation. Par contre, la majuscule après l'alinéa en est une.
> sidahmed : c'est ce que semble dire atly ; je ne sais pas où il pêche ces informations, mais elles semblent convaincantes. ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums