Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Deux « fautes » (ou pas) simples > Voir le sujet

Deux « fautes » (ou pas) simples

Comment écrire les noms de cartes informatiques ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 23/02/2009 à 18 h 36
Salut à tous !
Vous allez bien ?

Après un petit moment pendant lequel ma participation au forum a été totalement nulle, je me remets sur celui en espérant qu'un des membres de ce dernier aura une réponse concrète à une petite question que je me pose depuis longtemps.

Écrit-on « cartes réseaux » ou « cartes réseau » et « cartes sons » ou « cartes son » ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre et merci aussi à ceux qui s'abstiendront, par respect, de dire : « c'est débile comme question, la réponse est évidente ! » :p
À bientôt, en espérant pouvoir bientôt faire de magnifiques dictées sur votre superbe site ! ^^
Cordialement, Havok Novak.

Hors ligne Dalshim # Posté le 23/02/2009 à 23 h 04
Membres
Citation :
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre et merci aussi à ceux qui s'abstiendront par respect de dire : « c'est débile comme question, c'est évident ! » :p

Oula, bien au contraire, les pluriels des mots composés (comme ceux que tu présentes) sont tout ce qu'il y a de plus complexe. D'ailleurs, un billet a été écrit à ce sujet. Il serait peut être bon d'aller le consulter.

Désolé j'ai pas le temps juste maintenant.
Modifié le 23/02/2009 à 23 h 05 par Dalshim

Hors ligne Savageman # Posté le 24/02/2009 à 10 h 03
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
C'est loin d'être évident, rassures-toi !

Mon intuition irait en faveur de "cartes réseaux" et "cartes son", mais je ne peux pas l'affimer à 100%...

Hors ligne Shine-neko # Posté le 24/02/2009 à 10 h 58
Membres
Le réseaux serait bien évidement au pluriel parce que c'est pas une carte pour un réseau mais pour des réseaux .

Donc je rejoins l'avis de Savageman pour carte réseaux ( et pour carte son aussi )

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/02/2009 à 11 h 33
Membres
Bon, intuitivement, je serais du même avis. J'ai été faire un tour sur le billet en question et il ne traite que les noms composés séparé par des traits d'unions. Ce qu'il dit à ce propos est :
Citation : Billet
Lorsque la nature des particules est : NOM + NOM

Exemple : un chou-fleur, un sourd-muet, un timbre-poste et une station-service.

Généralement, les deux particules s'accordent. Mais, lorsque le deuxième nom est en fait un dérivé d'un génitif (complément du nom) ou d'un complément circonstanciel (de but, de manière...) il ne s'accorde pas.
Exemple : des choux-fleurs, des sourds-muets, des timbres-poste et des stations-service.
En effet, ce sont des timbres de la poste et des stations pour le service.

Comprenne qui pourra. Je n'arrive toujours pas à repérer les génitifs ni les compléments circonstanciels.

EDIT : Après un poil plus de recherche sur internet, "des cartes son" semble se confirmer, mais on trouve aussi beaucoup écrit "des cartes réseau". On écrit "une carte réseau". on pourrait considérer que chaque carte ne se connecte qu'à un seul réseau à la fois, pouvant justifier l'utilisation du pluriel "des cartes réseau". Mais je n'ai trouvé aucun site fiable pouvant me confirmer ni l'un ni l'autre.
Modifié le 24/02/2009 à 11 h 42 par Dalshim

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/02/2009 à 15 h 24
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Il me semble qu'il faut distinguer ce qui est dénombrable, de ce qui ne l'est pas. Du moins dans l'esprit du mot composé (ou considéré comme tel).
Je voterais en faveur des "cartes réseau", car on parle de cartes qui ont "accessoirement" la fonction de constituer un réseau. Les cartes sont dénombrables, elles représentent ce qu'on souhaite montrer du doigt. Le réseau, lui, est la notion qu'on appose aux cartes.

On pourrait dire - il me semble - des cartes ayant pour fonction le réseau (la notion, pas ce qu'elles sont censées réaliser physiquement : que ce soit un ou plusieurs réseaux, on s'en fiche, c'est des cartes qu'on parle...).

Je n'en ai pas paumé en route, là ? ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/02/2009 à 15 h 35
Membres
Je te talonne et te soutiens dans ton explication, elle semble tout à fait possible. D'autant plus que sur internet, même si ce que je vais dire n'est pas une référence, on trouve beaucoup plus de "cartes réseau" que de "cartes réseaux". Après, comme je viens de la dire, pour ce que ça vaut (l'explication).

Hors ligne atly # Posté le 24/02/2009 à 23 h 46
Membres
Citation : Dalshim
[...] on trouve beaucoup plus de "cartes réseau" que de "cartes réseaux". Après, comme je viens de la dire, pour ce que ça vaut (l'explication).

Effectivement, sinon l'on règlerait tous les contentieux sur Google Fight.

Dalshim: le génitif est le cas du complément du nom, donc quand il dit "lorsqu'il s'agit d'un dérivé du génitif", ça veut juste dire "lorsqu'on a collé ensemble un nom et son complément en un seul mot" en plus savant. Pour "carte mère" et "carte réseau", c'est évidemment le seul nom "carte" qui se met au pluriel. Écrire "des cartes mères", cela voudrait dire que ce sont des cartes qui ont enfanté (ce qui n'est probablement pas le sens que l'on souhaiterait donner).

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/02/2009 à 12 h 56
Membres
Merci pour l'explication, je pense avoir compris. Par contre, l'explication que j'ai tirée était citée pour les noms composés séparés par des traits d'unions, en est-il vraiment de même pour ceux qui n'en ont pas ?

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 13 h 07
Membres
La règle concerne les noms composés, soudés ou non : des pommes de terre.

Hors ligne Anonyme # Posté le 25/02/2009 à 15 h 10
Merci beaucoup à tous pour vos réponses claires et intéressantes ( :honte: ;) ) ! Étant donné que ma question a été parfaitement répondue, je signale le sujet comme résolu.
À bientôt.

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/02/2009 à 15 h 46
Sus à la faute !
atly, tu fais fort : tu compares des cartes réseau à des pomme de terre, toi ?
Des frites en forme de puces ? :p

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 18 h 07
Membres
Comment crois-tu que les ordinateurs sont faits en Belgique ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/02/2009 à 08 h 57
Sus à la faute !
:p

Hors ligne Rip # Posté le 03/03/2009 à 15 h 14
On ne me changera plus...
Membres
Citation : Pas de titre
Merci beaucoup à tous pour vos réponses claires et intéressantes ! :honte: ;)
Étant donné que ma question a été parfaitement répondue, je signale le sujet comme résolu.
À bientôt.

Une réponse qui "a été répondue"... Voilà une formulation qui me semble bizarre.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums