Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Petite vidéo comparative des positions d'Obama et de Sarkozy concernant la recherche > Voir le sujet

Petite vidéo comparative des positions d'Obama et de Sarkozy concernant la recherche

C'est assez... éloquent (pour rester politiquement correct)...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 21/02/2009 à 15 h 56
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une petite vidéo. Il s'agit d'un montage d'extraits de discours de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy concernant la recherche, assez éloquent et pratique pour comparer les différentes positions des deux Présidents. Vous pourrez remarquer au passage que le "style" est légèrement différent, tout comme l'organisation du discours et les capacités oratoires des deux protagonistes...

Je vous laisse maintenant découvrir cette vidéo (vous pouvez aussi lire les commentaires en dessous, certains sont assez intéressants) : vidéo sur le site de Libération.

Cordialement. :)

Note : si vous réagissez à ce sujet, gardez cependant bien à l'esprit que ceux qui vous liront n'ont pas forcément les mêmes opinions que vous, donc ne postez pas de message stérile / méprisant ne pouvant qu'entraîner une bagarre. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne stallaf # Posté le 21/02/2009 à 16 h 06
Humble, tu seras...
Membres
Bonjour,

Ah, la différence de culture !

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne Ziame # Posté le 21/02/2009 à 16 h 17
Oui, ce sont surtout (outre les qualités d'orateur et le niveau de langue) les positions qui m'ont assez choqué en fait. Pour Obama, c'est surtout tourné vers l'avenir et il faut que ça marche, pour Sarkozy, entièrement vers la crise, l'argent et si ça fonctionne pas tout de suite, marche arrière toute... Deux points de vue assez diamétralement opposés.

P.-S. : vous aurez pu remarquer la petite note du traducteur à un moment. :-°

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 21/02/2009 à 17 h 20
Groupe : zAnciens
Hum, c'est vrai qu'Obama a un tout autre style.
Après il faut espérer que ce qu'il dit sera fait du mieux qu'il pourra.

Le même discours de Sarkozy a été commenté via Youtube aussi (je ne sais plus exactement par qui, bref) : http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk

Hors ligne Dalshim # Posté le 22/02/2009 à 01 h 01
Membres
Citation : Ziame
P.-S. : vous aurez pu remarquer la petite note du traducteur à un moment. :-°

Étant donné que je ne lisais pas les traductions, je n'ai pas vu la petite note. Que disait-elle ?

Sinon oui, voilà toute la différence de persuasion entre un discourt tourné vers l'avenir, expliquant (ou tentant d'expliquer) comment vont être surmontées les embuches, présentant des positions et une politique, et un discourt dénonçant les actions passées ainsi que les opposants bloquant la progression du pays. Je ne dis pas que je suis contre les réformes proposées, je ne dis pas non plus que je suis pour, mais lors de son discourt, on assiste à un règlement de compte et à la justification d'un échec (que se soit le sien ou non, là n'est pas le problème) plutôt qu'a une présentation des plans à venir et des fameuses réformes dont il parle. C'est triste de voir qu'en France (et non, pas uniquement Nicolas Sarkozy), les débats ne sont que d'éternel reproches des actions passées sans aucun partage de ses vus sur l'avenir.
Modifié le 22/02/2009 à 15 h 07 par Dalshim

Hors ligne Ziame # Posté le 22/02/2009 à 01 h 05
Oui, c'est aussi la réflexion que je m'étais faite (à propos du discours "règlement de comptes" tourné vers le passé).

Pour la note, je ne lisais pas trop non plus les traductions mais de mémoire en gros le traducteur avait mis quelque chose du genre "I'm doing my best translating such a grammar" (à un moment où c'était N. Sarkozy qui parlait bien entendu). ^^

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums