Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Des batteries qui fonctionnent longtemps > Voir le sujet

Des batteries qui fonctionnent longtemps

Optimisons leurs durée de vie

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 18/02/2009 à 15 h 57
Membres
Bonjour,

Je vais sortir un peu du sujet principal de ce site, mais l'information me paraissait suffisamment intéressante pour être partagée.
Nous avons tous chez nous des appareils fonctionnant avec des batteries (pour ne pas prendre l'exemple du téléphone ou de l'ordinateur portable). Il est une idée très répandue qu'il faut, pour optimiser la durée de vie de sa batterie, effectuer des cycles de décharge/recharge complet. Eh bien, ceci est, dans maintenant beaucoup de cas, totalement faux. Ce site pourra vous en dire plus, et vous expliquera surtout qu'il faut faire attention au type de batterie que l'on possède.

Bien que l'article soit très vieux, je pense que tout ses dire sont encore très à jours.

Hors ligne Guillawme # Posté le 18/02/2009 à 16 h 21
Groupe : zAnciens
Intéressant.

D'ailleurs dans un des commentaires du billet, quelqu'un pose une question intéressante elle aussi : dans le cas d'un ordinateur portable est-il préférable d'enlever la batterie lorsqu'on l'utilise sur secteur pendant de longues durées ?

Personnellement j'avoue être mitigé quant à cette dernière question : cette pratique peut certes épargner la batterie et la conserver « en forme » pour quand on en a vraiment besoin, mais d'un autre côté on perd l'avantage de « l'effet tampon » qu'elle apporte. Je veux dire qu'en cas de panne de courant, ou même seulement de légère baisse de tension du secteur (ce qui arrive déjà plus souvent), la batterie protège en même temps les données (l'ordinateur ne s'éteint pas brusquement) et le matériel (je ne suis pas un expert, mais certains composants sont sûrement sensibles aux variations de tension qui pourraient arriver sans batterie).

Hors ligne Savageman # Posté le 18/02/2009 à 17 h 38
Ex-administrateur
Je pense que dans tout ordinateur portable récent, ça ne change strictement rien de laisser la batterie dedans ou de l'enlever... Les circuits de contrôle savent gérer ça hein, on est plus à l'âge de pierre. (Cette information n'engage que moi !)

Hors ligne Dalshim # Posté le 18/02/2009 à 17 h 58
Membres
Citation : Savageman
Je pense que dans tout ordinateur portable récent, ça ne change strictement rien de laisser la batterie dedans ou de l'enlever... Les circuits de contrôle savent gérer ça hein, on est plus à l'âge de pierre. (Cette information n'engage que moi !)

Oui, j'ai déjà entendu parler de ça, il faudrait juste une source pour le confirmer. Mais moi, je pense surtout aux personnes qui font attention à bien laisser leurs batteries faire des cycles complets, ce qui semble donc en fait ne pas être bon.

Hors ligne Savageman # Posté le 18/02/2009 à 18 h 17
Ex-administrateur
Faire un cycle complet a une utilité lorsqu'il s'agit de recalibrer la batterie. Quand elle vieillit, sa capacité diminue (car certaines cellules ne fonctionnent plus...) et le software de la batterie ne peut pas le deviner si on ne décharge jamais sa batterie...

Hors ligne Dalshim # Posté le 18/02/2009 à 19 h 06
Membres
C'est aussi possible de faire ça dans le bios. Je sais que mon bios me propose un recalibragede la batterie. Bon, après, il dure très longtemps puisque c'est le temps de décharger/recharger la batterie.

Hors ligne Nelty # Posté le 18/02/2009 à 19 h 48
C'est perfectible, non ?
Ah, ça m'intéresse ça.
J'ai un nouveau téléphone portable et j'étais parti pour faire des cycles de recharge complets... heureusement que ce topic est arrivé !

Hors ligne Dalshim # Posté le 18/02/2009 à 19 h 52
Membres
N'oublies pas de vérifier que se soit bien une batterie au lithium-ion.

Hors ligne Nelty # Posté le 18/02/2009 à 20 h 16
C'est perfectible, non ?
Oui, j'ai vérifié pendant la lecture de l'article. :)

Hors ligne Savageman # Posté le 19/02/2009 à 00 h 11
Ex-administrateur
Par contre, mon coup du calibrage c'était pour les ordinateurs et non pas les télephones ! :D

Hors ligne Dalshim # Posté le 19/02/2009 à 13 h 29
Membres
Bon, vous avez surement remarqué que l'article était le deuxième d'une série de deux. Voici le premier article, moins utile, il comporte surtout des astuces (plus ou moins connues et/ou évidentes) pour optimiser la durée de vie de ses appareils.

Celle qui parait évidente, et pourtant à laquelle je n'avais jamais pensé est de débrancher les écouteurs lorsqu'on ne les utilises pas.

Sur ce, bonne lecture.

Hors ligne Ziame # Posté le 21/02/2009 à 15 h 24
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Ça m'intéresse, il faudra que je suive ces liens pour voir ce qu'ils y disent (personnellement je suis resté à l'idée de la décharge complète de la batterie, c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon ordinateur portable).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 21/02/2009 à 21 h 22
Groupe : Administrateurs
Moi je le décharge jamais, toujours sur courant, sauf dans le train. :D

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Nelty # Posté le 22/02/2009 à 13 h 05
C'est perfectible, non ?
Citation : vincent1870
Moi je le décharge jamais, toujours sur courant, sauf dans le train. :D

De même, et d'ailleurs j'ai maintenant une autonomie de... 30 minutes ? Je ne sais pas si ça vient de là, mais toujours est-il qu'elle a baissée.

Hors ligne Dalshim # Posté le 22/02/2009 à 14 h 18
Membres
D'après l'article, ce serait dû à la surcharge de la batterie qui cause la cristallisation des éléments chimiques la composant. J'en conclue donc que ton ordinateur ne doit pas faire le switch automatique lorsque ta batterie est chargée. Il faudrait vraiment trouver une source confirmant si ça existe ou non.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums