Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les accents sur les majuscules. > Voir le sujet

Les accents sur les majuscules.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne frdemahieu # Posté le 13/02/2009 à 22 h 37
Membres
Je viens de me poser une petite question qui est très intrigante et j'aimerai avoir votre avis.
Lorsque l'on a une majuscule, l'accent est obligatoire ou pas ?

On dit :

À la maison.
Épervier.

ou

A la maison.
Epervier.

Personnellement je met l'accent mais mon professeur dit que ce n'est pas obligatoire .
J'ai raison ou pas ?

p-s: c'est quoi ce vert qui apparait tout le temps sur le champ de texte ?

Hors ligne Guillawme # Posté le 13/02/2009 à 22 h 50
Groupe : zAnciens
Bonsoir

Ton professeur manque de rigueur, car les majuscules prennent bien l'accent quand c'est nécessaire. cf. les recommandations de l'Académie (je suis même sûr que ptipilou pourra fournir une référence).

P.S. : le flash vert indique que ton texte a été sauvegardé (sur le site), comme ça en cas de plantage du navigateur, de panne de courant ou autre, ton texte n'est pas perdu. Tu peux le retrouver ici : http://www.zcorrecteurs.fr/options/ […] es-zcode.html

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/02/2009 à 09 h 38
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pour la référence, on la trouvera.
Pour le vert, nos codeurs ont fait une fois de plus preuve d'un pragmatisme abouti : on ne perd rien tant que ton texte a été enregistré de cette manière (et la couleur, ça, demande-leur... Mars attacks ? :p ).

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nelty # Posté le 14/02/2009 à 10 h 36
C'est perfectible, non ?
Hum, je me souviens avoir posé la question à ma professeur il n'y a pas longtemps, elle m'a répondu exactement la même chose : ce n'est pas obligatoire.
Comme j'ai lu à différentes reprises sur le Net, qu'au contraire, c'était mieux de mettre les accents, je le fais (en plus sous la plupart (toutes ?) des distributions de GNU/Linux les accents sur les majuscules sont très accessibles : [Caps Lock] + [éèàç...]).

Hors ligne Fihld # Posté le 14/02/2009 à 10 h 38
tokiponized
En effet, les accents sur les majuscules sont tous simplement obligatoires.

Citation : Académie Française
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

Source ici.

Voilà donc une chose que tu pourras faire remarquer à ton professeur, preuve à l'appui (et s'il ose remettre en question l'Académie Française, change d'établissement). :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne stallaf # Posté le 14/02/2009 à 11 h 24
Humble, tu seras...
Membres
L'alinéa suivant répond encore mieux à la question, je trouve :soleil: :

Citation : Académie Française
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne frdemahieu # Posté le 14/02/2009 à 16 h 08
Membres
Ok merci bien.
Maintenant je vais pouvoir dire à mon professeur qu'il a faux.
Sinon l'académie française n'est pas très respectée d'un point de vue dictionnaire.

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/02/2009 à 18 h 39
Sus à la faute !
La véritable démonstration, ce sont les recommandations de l'Académie : certains dicos en respectent quelques-unes, mais pas toutes. Le problème c'est qu'il n'y a jamais eu consensus entre eux et que ce que l'un intègre, l'autre ne le fait pas...

D'où sûrement un brouillard du type londonien chez vos enseignants.
Mais dès lors que vous leur trouvez une source indiscutable, il serait de mauvaise fois de ne pas en être convaincu. ;)

Hors ligne frdemahieu # Posté le 14/02/2009 à 20 h 33
Membres
Oui mais la langue a des mots que l'académie n'accepte pas.

Genre:

GSM
MAIL
ETC.

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/02/2009 à 09 h 57
Sus à la faute !
Là, attention, il ne s'agit plus de majuscules isolées, mais bel et bien d'acronymes.
C'est le cas de GSM.
Mail ne comporte aucune capitale voyelle. Et au pire, il existe le néologisme "courriel" !
Reporte-toi au sujet correspondant, Forum typographie. Tu verras.

Hors ligne Poulpette # Posté le 15/02/2009 à 15 h 37
Citation : ptipilou
Là, attention, il ne s'agit plus de majuscules isolées, mais bel et bien d'acronymes.
C'est le cas de GSM.

« GMS » est une abréviation, et non un acronyme, contrairement à « OVNI », par exemple. :)

Sinon, tout a été dit pour les lettres majuscules accentuées.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Gawtier # Posté le 15/02/2009 à 16 h 02
Sunny smiled at me !
Membres
Bah, faut faire gaffe. L'année dernière, on avait une dictée, et c'était un poème et chacun de ses vers commençait par « À la ... ». La prof a compté faux à ceux qui mettaient l'accent. Donc personnellement, ça dépend de mon humeur. Au brevet blanc j'y ai échappé... :-'

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/02/2009 à 19 h 38
Sus à la faute !
> Gawtier : la prof non plus n'est pas infaillible... ^^

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 15/02/2009 à 19 h 50
Citation : ptipilou
> Gawtier : la prof non plus n'est pas infaillible... ^^

... mais elle ne se remettra sûrement pas en cause ! :-°

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/02/2009 à 22 h 45
Sus à la faute !
Ah ça... No comment ! ^^

Hors ligne Guillawme # Posté le 15/02/2009 à 22 h 50
Je vois bien en bas de la copie : "P.S. : madame, je n'ai pas accentué les majuscules pour que vous me mettiez les points, mais sachez que l'Académie française le recommande".
:D

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/02/2009 à 22 h 52
Sus à la faute !
Pas bête : elle apprend qu'elle se goure, et elle peut se permettre d'être indulgente avec l'élève ! ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 16/02/2009 à 15 h 50
Membres
Ou bien l'allumer parce qu'elle pense qu'il s'est foutu d'elle.
Je pense que la meilleur solution reste encore d'aller la voir directement. Après, pour les examens anonyme type baccalauréat, forcément, c'est plus compliqué.

Hors ligne Nelty # Posté le 16/02/2009 à 18 h 37
C'est perfectible, non ?
Je doute que le but recherché soit de piéger le professeur, ou seriez-vous tous aussi sadiques que ptipilou ? :lol:
La meilleure solution, c'est en effet d'aller le voir, et s'il refuse la remarque, tant pis, vous l'aurez prévenu !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums