Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Du et dû. > Voir le sujet

Du et dû.

Employer la forme correcte.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne jQz # Posté le 10/02/2009 à 21 h 32
Membres
Bonsoir à tous,

Du et dû

J'aimerais savoir dans quelle type de situation doit-on employer du ( sans accent ) et ( avec accent ) ?
Si, parmi vous, quelqu'un serait m'expliquer cette règle correctement et avec un exemple ou bien plusieurs exemples, ça serait génial :) .

Code : PHP
1
2
3
<?php
echo "apprentissage en cours...";
?>

Hors ligne gigedine # Posté le 10/02/2009 à 21 h 56
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir jQz et bienvenue ! :)

Alors pour répondre à ta question :

• du (sans accent) est un article masculin contracté pour "de le". On le trouvera toujours devant un nom.
  • dû est pour sa part le participe passé du verbe devoir.
  • dû est également un substantif masculin singulier (dérivé du participe passé).

J'espère que ma réponse t'aura aidé. N'hésite pas à demander d'autres précisions.

Bonne soirée !

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Xeroth # Posté le 10/02/2009 à 21 h 58
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Alors si mes souvenirs sont bons, voici la "règle" :

• "du" sans accent est simplement l'article indéfini : "J'ai bu du lait ce matin".
  • "dû" est le participe passé du verbe devoir, "J'ai venir à (pas "en") vélo car ma voiture était en panne", ou alors c'est le nom commun "un dû", "il est venu réclamer son après avoir fini son travail".

Et au passage :
  • un dû, des dûs ;
  • "dû, due, dus, dues" (seul le masculin singulier prend l'accent pour le participe).

En espérant t'avoir éclairé. :)

Édit : grillé :p , je laisse quand même.
Modifié le 11/02/2009 à 16 h 03 par Xeroth

Hors ligne jQz # Posté le 10/02/2009 à 22 h 03
Membres
Merci beaucoup pour vos réponses et merci aussi pour ton message de bienvenue gigedine ;) .

Code : PHP
1
2
3
<?php
echo "apprentissage en cours...";
?>

Hors ligne Dalshim # Posté le 11/02/2009 à 11 h 21
Membres
Citation : Xeroth
"J'ai venir en vélo car ma voiture était en panne", ou alors c'est le nom commun "un dû", "il est venu réclamer son après avoir fini son travail".

Sauf si je me trompe, on dit bien "à vélo" non ?

Sinon, merci pour les éclaircissements quant au pluriel d'un dû et à l'accord du participe passé du verbe devoir.

Hors ligne Xeroth # Posté le 11/02/2009 à 16 h 02
Effectivement, dans la mesure on ne se trouve pas "dans" un vélo mais "sur" un vélo.

Je corrige, merci pour la remarque. ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums