Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les abréviations : au pluriel ? > Voir le sujet

Les abréviations : au pluriel ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne S0pra # Posté le 06/02/2009 à 22 h 01
Membres
Bonjour à tous,
Suite à un doute que j'ai eu aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait que je consulte les zCorrecteurs sur ce point.
Je crois savoir, de source quasi certaine, que les abréviations sont invariables.

Sur plusieurs prospectus, j'ai déjà eu l'occasion de lire kms pour kilomètres, mais je reste persuadé qu'il ne faut pas appliquer le pluriel.
En revanche, pour d'autres abréviations, j'hésite.
La grève des transports urbains est monnaie courante à Marseille ces derniers-jours. J'ai lu "métros" et c'est justement ça qui m'a mit le doute : des métro ou bien des métros ?
Même chose pour cinéma et d'autres mots que je n'ai plus en tête.

Merci d'avance pour vos réponses.
À bientôt.

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/02/2009 à 22 h 13
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Il est sûr que nous trouverons des réponses argumentées et documentées.
En attendant, km s'écrira km même s'il y en a plusieurs. Je l'ai vérifié pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps. :D De même pour tous les symboles d'unités de mesure.

Pour "métro" en revanche, ça se corse. "métro" est l'abréviation commune de "métropolitain", et il se peut que notre cher tortillard (parisien, à l'origine) soit devenu, par l'usage, un nom commun... à qui s'appliquerait un pluriel légitime. Peut-être controversé, mais faisant l'objet d'une règle orthographique.

Quant à "cinéma", il semblerait bien que ce mot soit passé dans le langage courant, tout comme "métro". De même, un pluriel.

Par contre, et cela nous rappelle les temps glorieux de notre premier forum (souvenirs, souvenirs...), les acronymes ne portent aucune marque de pluriel.
Comme je l'écris souvent, verrait-on d'un bon oeil "des TGVs" ? Ou des "IPs" ? :p

Tu fais bien de douter de l'orthographe de certains journalistes (je n'ai pas dit tous...) : il y en a qui devraient retourner sur les bancs d'école ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/02/2009 à 22 h 15
Groupe : zAnciens
Tout sigle représentant une unité est invariable, ça c'est certain.
Ça vaut donc pour km comme pour des unités plus "exotiques" (cf. un cours de physique de lycée par exemple).

Hors ligne S0pra # Posté le 06/02/2009 à 22 h 30
Membres
Voilà qui est clair pour les abréviations d'unités et les acronymes.
Comme l'a précisé ptipilou, le métropolitain est-il devenu un nom commun non invariable ?

D'autres questions, toujours concernant le pluriel des abréviations :
  • Pour Monsieur, abrévié en M. et non Mr, il me semble que l'on emploie MM. au pluriel. Est-ce exact ? De même, utilise-t-on Mmes ?
  • Pour les exposants. Je parle notamment de deuxièmes. Utilise-t-on 2es ?
  • Un autre emploi courant d'une abréviation : Établissements => Ets. On voit ça partout, je suppose que c'est correct.

Bonne soirée à tous.

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/02/2009 à 22 h 35
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Voilà qui va demander plus de recherches. Mais tu auras tes réponses, foi de zCorrecteur. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 07/02/2009 à 11 h 44
tokiponized
Groupe : zAnciens
Pour ce qui est de « MM. », c'est tout à fait exact.

Citation : François Huet
Mr / Mrs : L'abrévation de « Monsieur » est « M. », celle de « Messieurs » est « MM. ». Pour « Madame », on a le choix entre « Mme » et « Mme », pareil pour « Mademoiselle » avec « Mlle » et « Mlle ». « Mr » signifie « Mister ».

Source ici.

Je suppose que « Mmes » ou « Mmes » sont correctes. À vérifier par une source sûre. :)

Pour les établissements, voir ici, §158 e et d. Ton idée était la bonne.
Modifié le 07/02/2009 à 11 h 48 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Gawtier # Posté le 07/02/2009 à 12 h 32
Sunny smiled at me !
Membres
Je sais que sur les fiches d'orientation, c'était 2nds qui était écrit. Après bon, l'éducation nationale :*

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne frdemahieu # Posté le 13/02/2009 à 22 h 25
Membres
Moi en tout cas, on m'a toujours dit que les abréviations étaient invariables.

Le fait que cinéma peut prendre -s est qu'il est devenu un nom commun dans le langage courant. (En même temps cinématographe c'est long.)

C'est l'explication que mon professeur de Français m'a donné.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums