Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Les noms de fonctions en italique ? > Voir le sujet

Les noms de fonctions en italique ?

Problème typographique gênant

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 04/02/2009 à 17 h 51
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour. :)

Plongé dans la zCorrection d'un tutoriel sur les feuilles de style et feuilles d'application VB6, je me pose depuis le début une petite question quant à la typographie en vigueur pour un certian type de mots.
Si je poste ici, c'est pour faire profiter la communauté des réponses et non pas par pitié pour Jmbe. :p
Revenons à nos moutons. L'auteur du tutoriel parle à maintes reprises de fonctions à utiliser. Ma question est la suivante : doit-on ou non les mettre en italique ?

Citation : 00Zed
La fonction Print est sans effet lorsqu'elle est incluse dans une procédure événementielle form_load(). Optez donc pour une procédure form_resize() ou form_paint().

Comme vous le voyez, j'ai mis ces termes en italique. Reste à savoir si mon action est fondée.

Qu'en dites-vous ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Savageman # Posté le 04/02/2009 à 18 h 17
Ex-administrateur
M@teo les met en italique sans parenthèse ou bien en style normal avec les parenthèses... Pour ma part je laisse les parenthèses, ne met aucun style et je choisis la même couleur que la coloration syntaxique... Mais si quelqu'un connait une bonne manière de faire, je prends ! :D

Hors ligne Fihld # Posté le 04/02/2009 à 18 h 33
tokiponized
Pour ma part, je trouve ça nettement plus clair de mettre en italique. Laisser en style « normal », même avec les parenthèses, semble prêter à confusion. C'est en tout cas ce que je ressens quand je lis ce genre de tutoriel.

D'après toi donc, il n'y a pas de règle précise, c'est selon. Tout dépend des goûts et interprétations du lecteur en définitive.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/02/2009 à 19 h 23
Personnellement je préfère utiliser une police à chasse fixe (par exemple courrier), puisque bien souvent la police utilisée pour les blocs de code est elle aussi à chasse fixe.
Je trouve que ça permet de facilement repérer un extrait de code dans du texte.

Mais il y a encore mieux, utiliser la balise minicode (qui s'utilise de la même façon que la balise de code classique, mais évite d'afficher un bloc) du zCode. Avec elle on a d'un seul coup la police et la couleur (et l'argent du beurre :p ).

Bonne correction, Fihld. :)

Hors ligne Savageman # Posté le 04/02/2009 à 22 h 08
Ex-administrateur
Sauf qu'en PHP t'es obligé de foutre la balise <?php pour que ça colore, donc c'est trop naze. Je mets aussi en courrier (j'avais oublié de préciser).

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/02/2009 à 00 h 20
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
J'avoue être passé au minicode depuis l'apparition de la balise.
Cela dit, il me faudrait davantage d'informations si l'auteur souhaitait la coloration syntaxique. Là, c'est dans l'échange avec l'auteur que le traitement futur des tutos en zCorrection peut trouver une issue universelle.

En attendant, je propose l'utilisation soit de la police courrier, en gras pour l'emphase (elle est parfois nécessaire) ou en minicode, mais avec l'aval de l'auteur. Si l'auteur met en italique, tu laisses (conseil), mais tu attires son attention sur la lisibilité de ses extraits de code : s'il y est sensible, alors il te dira ce qu'il préfère. À toi de voir si c'est toi ou lui (le programmeur est fainéant, paraît-il... ^^ ) qui fera la modification. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 05/02/2009 à 14 h 57
Membres
Il est vrai que la balise minicode existe, mais l'italique me semble également approprié. On pourrait faire une analogie entre le nom de la fonction et un néologisme et le passer dans cette catégorie, qui requiert une mise en italique, non ?

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2009 à 16 h 36
tokiponized
Donc si j'ai bien compris, il faudrait utiliser courrier ou la balise minicode avec l'accord de l'auteur. Le truc, c'est que il y en a tous les deux mots et je n'ai pas trop envie de défigurer son tuto avec les balises minicode. :-°

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 05/02/2009 à 17 h 11
Fais donc selon ton instinct alors... :)

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2009 à 17 h 13
tokiponized
J'ai tout mis en courrier en prenant soin d'indiquer à l'auteur qu'il pouvait changer si ça ne lui convenait pas (mais il n'y a pas de raison). C'est beaucoup plus clair que l'italique. Merci à vous. :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/02/2009 à 00 h 43
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
L'italique a à mon sens une autre signification qu'il faut lui réserver.
Lorsque c'est du code, c'est à la fois une emphase vers un élément concernant directement le sujet du tuto, c'est aussi une emphase amenant directement l'oeil du lecteur vers le code que l'auteur soumet généralement au-dessus ou en dessous de l'emploi de cet extrait.

La balise minicode ou la police courrier me semblent - à moi - bien plus opportune. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/02/2009 à 16 h 30
Membres
Bon, eh bien dans ce cas, je retire cette pensée de ma tête et je vais me plier à cette règle.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums