Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > En gras, en italique ou souligné ? > Voir le sujet

En gras, en italique ou souligné ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 29/01/2009 à 17 h 25
Bonjour à tous !
Vous allez bien ?

Étant donné que je suis tout nouveau (j'ai environ 2 heures d'ancienneté sur le site :p ) et que j'ai une petite question qui me taraude, j'ai décidé de poster un message sur le forum afin de poser cette question. (Vraiment bizarre l'introduction de mon message... o_O )

La question tant attendue

Ma question est la suivante : y a-t-il une règle générale de typographie concernant la mise en gras, en italique ou le soulignement ? Par exemple, doit-on mettre en gras un pseudonyme, en italique un néologisme et souligner un nom d'œuvre (titre de livre, de film, ...) ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et à bientôt !
Cordialement, Havok Novak.

Hors ligne Fihld # Posté le 29/01/2009 à 18 h 29
tokiponized
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour à toi et bienvenue ici. :)

Pour ce qui est des titres d'œuvres littéraires (et de films je suppose), il faut utiliser la mise en italique. En effet, il me semble que Poulpette avait fait remarquer que celle-ci était de mise même à l'écrit mais que le soulignement était accepté puisque l'interêt était de mettre en valeur. Bref, numériquement parlant, il faut mettre en italique : Les Misérables.

La mise en italique sert également à figurer un anglicisme (par exemple) qui ne fait pas partie du dictionnaire. Ainsi, on dira « Je lock ce topic ». Les néologismes suivent très certainement cette règle.

Au niveau des pseudos, je n'en ai aucune idée, il faudrait effectuer une recherche ou peut-être que d'autres apporteront une réponse. ^^

En outre, on utilisera les balises acronymiques pour spécifier... un acronyme !

Je n'ai pas de sources à t'apporter pour étayer mes dires, je chercherai. Enfin, sache que les règles de typographie sont très nombreuses et tout pixel doit sans doute en suivre une. ;)
Je t'invite également à lire le post-it dans ce forum qui explicite nombre de règles si ce domaine t'intéresse.
Modifié le 29/01/2009 à 18 h 30 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 29/01/2009 à 18 h 55
Membres
Il est vrai que l'utilisation de la mise en italique a déjà été traité, mais je n'avais jamais vraiment pensé à la mise en gras ou au soulignement.
Pour moi, ils ne servaient qu'à la mise en valeur d'une partie de texte comme un titre par exemple, mais de même que Fihld, je n'ai pas de source pour étayer mes dires et il est fort probable que je me trompe.

Hors ligne Fihld # Posté le 29/01/2009 à 19 h 06
tokiponized
Petite précision : se mettent aussi en italique les mots ou expressions scientifiques (« Bacillus thuringiensis »), les expressions latines arrivées dans notre langage (« a priori ») et les didascalies.

À noter que si une phrase est en italique, le nom d'une œuvre par exemple s'écrit en caractères romains : « Furent publiées alors Les Fleurs du Mal ».

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/01/2009 à 19 h 18
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pour l'italique, on notera que plus généralement, ce sont tous les mots de langue étrangère (et non pas seulement les anglicismes, les latinismes, etc.). Parfaitement d'accord pour les titres d'oeuvres (qu'elles soient littéraires, musicales ou autres), mais pas d'italique pour les auteurs.
Pour le reste aussi. ;)

La source dont je dispose (il y en a qui vont finir par croire que je ne jure que par ce livre), Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, indique en outre qu'il faut utiliser l'italique pour les citations, les devises, enseignes commerciales, mots étrangers, les figures (?), les lettres citées, les locutions latines, les mots à faire ressortir du texte, les notes de musique, les parties d'un ouvrage, les proverbes, les réalisations techniques (ça va, là ?), les signatures et signataires, les titres d'oeuvres et de journaux, les noms propres de véhicules.
Ouf !

Pour le gras et le soulignement... (oh noooon...) eh bien je n'ai pas encore trouvé ! :p
Modifié le 29/01/2009 à 19 h 19 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Anonyme # Posté le 29/01/2009 à 19 h 40
Merci à vous quatre (Dalshim, Fihld, Guillawme et ptipilou, dans l'ordre alphabétique) pour vos réponses claires et précises ( ;) ). Au passage, je ne signale pas le sujet comme résolu puisque j'attends toujours des explications sur la mise en gras et le soulignement (explications qui vont être dures à trouver :euh: ). (Oh, il est lourd c'ui là ! :-° )

Merci encore à vous pour votre rapidité à avoir apporté d'excellentes réponses à mes questions difficiles. À bientôt !
Cordialement, Havok Novak.

Hors ligne Guillawme # Posté le 29/01/2009 à 20 h 03
Bonsoir

Je suis d'accord avec ce que vous avez déjà dit (titres d'oeuvres en italique, ou non si le texte alentour est déjà en italique, etc.).

Vous avez aussi parlé des pseudonymes, mais personnellement je ne vois aucune raison de leur affecter une quelconque variation typographique. Je pense qu'ils peuvent être associés à des noms propres (puisqu'un pseudo appartient à une personne), or les noms propres n'ont rien de particulier d'un point de vue typographique (il faut juste respecter la casse, d'ailleurs un très bon article sur les majuscules et capitales a été cité par ptipilou dans un récent topic, si je me rappelle bien).

Sinon, en tant que biologiste (enfin, étudiant en biologie), je me permets d'apporter un complément d'information à ce qu'a justement dit Fihld :
Citation : Fihld
se mettent aussi en italique les mots ou expressions scientifiques (« Bacillus thuringiensis »)

Le cas précis que tu cites est particulier : il s'agit du nom binominal [1] d'une espèce.
Ces noms sont très pratiques pour les naturalistes, zoologistes, botanistes et biologistes de tout poil car ils permettent de désigner une espèce sans ambiguïté (un et un seul nom binominal est attribué à chaque espèce connue et décrite) et en s'affranchissant des barrières linguistiques (ces noms constituent une nomenclature internationale).
Le premier mot composant un nom binominal est le nom du genre. L'association des deux mots constitue le nom de l'espèce.
Par convention on écrit toujours ces noms en italique (ou bien à défaut on les souligne, par exemple en écriture manuscrite puisqu'on ne peut pas vraiment écrire en italique), le premier mot prend toujours une majuscule, et le second n'en prend pas.
On peut remplacer le second mot par sp. (abréviation de espèce *) si on fait référence à un spécimen dont on ne connaît que le genre. Ex. : Bacillus sp.
Nous devons principalement ces conventions à Linné.

* Mise à jour du 4 décembre 2009 : une petite précision sur ce dernier point, je citerai l'explication concise de Wikipédia :
Citation : Wikipédia
sp est une abréviation qui signifie :
  • espèce, soit species en latin et en anglais, au singulier, généralement abrégé en « sp. » ;
  • espèces, au pluriel, est abrégé en « spp. » ;
  • variété, au singulier, est abrégé en « var. » ;
  • sous-espèce, au singulier, généralement abrégé en « ssp. » (et également noté, parfois, « Subsp. » ) ;
  • sous-espèces, au pluriel, est abrégé en « sspp. ».

Une dernière remarque, et non des moindres : à l'origine cette nomenclature a été pensée pour exprimer la place dans la classification du spécimen considéré. Mais il faut savoir que depuis, la classification a été profondément modifiée, et n'est pas figée (cela fait toujours l'objet de recherches) [2]. De nos jours le nom binominal n'a donc plus aucun sens par rapport à la place d'un organisme dans la classification, seule l'utilité dont j'ai parlé juste avant est conservée.

C'était la minute culturelle. ^^

---

[1] note : j'ai utilisé l'italique ici non pas par obligation typographique, mais pour indiquer l'emphase, qui je pense se justifie pour introduire un terme peu connu.

[2] je ne développe pas car ça serait très long, et surtout je ne pense pas que ma modeste compréhension du sujet suffise à l'expliquer. Si vous êtes intéressés envoyez-moi un MP et je pourrai vous fournir des références.
Mise à jour du 4 décembre 2009 ; allez, une référence (la référence actuellement) : Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant 3e édition, 2006, Belin, Paris, ISBN 2-7011-4273-3.
Notez que, comme les auteurs l'indiquent dans leur introduction, cet ouvrage est amené à être amendé au fil de l'avancement des recherches dans le domaine. Ainsi il est préférable de le consulter en bibliothèque plutôt que d'en faire l'acquisition, pour qui souhaite disposer d'informations à jour.
Modifié le 04/12/2009 à 22 h 10 par Guillawme

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/01/2009 à 20 h 17
Sus à la faute !
Quel talent ! :waw:

Dans Le Manuel Complet de la Typographie de James Felici (éd. Peachpit Press), je trouve ceci :
Citation : ... ce bouquin !
[...]
Dans du texte courant, en revanche, la mise en valeur de mots ou de passages par leur composition en gras contrarie l'oeil : c'est l'italique qui doit être employé à la place. (...) Exceptions notables : les consignes de sécurité ou les mises en garde dans les modes d'emploi ou les manuels, pour lesquels les considérations d'ordre esthétique et typographique passent après les questions de sécurité.

Un des rares emplois possibles du gras dans du texte courant est la mise en valeur de numéros de pages renvoyant à des illustrations.

Et j'ai trouvé, mais mes pauvres mains crient grâce, plus de précisions quant à l'utilisation de l'italique... Ce sera pour une autre fois ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 30/01/2009 à 18 h 05
tokiponized
o_O ptipilou, où peut-on se fournir ces livres ? Clairs, nets et précis, on a trouvé ta lecture du soir. J'attends avec impatience la suite pour l'italique.

Pour les pseudos, les arguments de Guillawme sont convaincants et plausibles. De toute façon, quel interêt à mettre un pseudo en gras ?
Modifié le 30/01/2009 à 18 h 06 par Fihld

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/01/2009 à 19 h 09
Sus à la faute !
Ben... chez le marchand ? ^^
Ils doivent se trouver chez tous les libraires un peu fournis : le dernier, celui dont j'ai donné les références plus haut, je crois qu'on l'a acheté au Fur.. du N..., chez moi, là-haut.

Non, non, ma lecture du soir, c'est Boule et Bill Peter Blake, (le navigateur) d'Alan Sefton. Un régal. Les paquets de mer en plus. :D

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/12/2009 à 22 h 12
Je remonte juste ce sujet presque inutilement, simplement pour signaler à ceux que ça intéresserait que j'ai un peu complété ce message (en fait je cherche un sujet dans la section typographie, et en chemin je suis retombé sur celui-ci).

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums