Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Des dictées > Voir le sujet

Des dictées

Pourquoi ne pas en présenter

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 27/01/2009 à 21 h 51
Membres
Bonjour,

Avant que quelqu'un ne saute de son siège, je précise dès maintenant que je ne sais rien de la faisabilité de la chose.
Je me disais qu'il fallait que je fasse quelques dictées afin de m'améliorer un peu, et là, une idée naquis.
Pourquoi ne pas proposer des dictées ? je pense par là de proposer des textes à lire / imprimer afin que le lecteur puisse s'entrainer à l'aide de dictées avec un amis (l'ami lisant la dictée).
Bien sûr, il est toujours possible de prendre un livre, mais il existe des textes faites pour s'entrainer sur certains points grammaticaux, et je me disais qu'il serait utile de les recenser. Qu'en pensez vous, surtout d'un point de vue faisabilité ?

Hors ligne Barbatos # Posté le 27/01/2009 à 21 h 55
Groupe : zAnciens
Bah c'est faisable, après faut voir si ça pourrait intéresser des gens quoi. :p

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne vincent1870 # Posté le 27/01/2009 à 21 h 56
Groupe : Administrateurs
Une telle idée est déjà à l'étude dans nos to-do lists respectives. ;) On n'a pas encore étudié la chose d'un point de vue technique (enfin les admins peut-être), mais on compte le faire... un jour ! S'il y en a qui ont des idées sur ce module profitez-en.

Barbatos : http://www.zcorrecteurs.fr/forum/sujet-1534.html. :D

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Barbatos # Posté le 27/01/2009 à 21 h 57
Mais si je t'assure que je l'ai lue la todo, mais si... :-°

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Nelty # Posté le 27/01/2009 à 21 h 59
C'est perfectible, non ?
La chose aurait plus d'intérêt si on proposait des lectures audio, non ? N'importe quel texte peut faire l'affaire pour une dictée à mon goût, même ce message. :p

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/01/2009 à 22 h 04
Membres
L'idéal serait ensuite d'avoir un lecteur et un champ pour écrire, tu écoutes le lecteurs et écrit dans le champ. Tu soumets ton texte et on te renvoi ta note avec tes erreurs en rouge.
Je parle bien sûr d'un cas idéal. Après, autant je pense que le lecteur est faisable et utile pour gagner en autonomie (plus besoins de quelqu'un pour la lire), autant faire un champ pour une correction automatique, je trouve ça complètement con. Long à dévolopper et n'apporte pas grand chose dans la mesure où s'auto corriger à partir de la correction est très facile.

Hors ligne Guillawme # Posté le 27/01/2009 à 22 h 55
Salut

En attendant les résultats de l'étude en cours pour savoir si c'est faisable, si oui comment, etc. il y a moyen de faire beaucoup plus simple.

Il suffirait de lancer une "session dictée". On posterait un topic dans la cafét' avec un lien vers une dictée (vidéo youtube ou autre), les participants posteraient leurs textes en répondant au topic, et s'entre-corrigeraient. Avec l'aide et l'arbitrage des zCorrecteurs, pourquoi pas.

Vous allez me dire qu'il est très facile de tricher avec cette méthode, mais c'est pas important. Les tricheurs pourront juste se la péter dans le topic en faisant croire qu'ils ont eu tout bon, mais rien de plus. Les personnes vraiment intéressées joueront le jeu comme il faut.

Ça peut mettre de l'animation. :)

Hors ligne scientifix94 # Posté le 28/01/2009 à 00 h 50
Membres
Citation : Nelty
La chose aurait plus d'intérêt si on proposait des lectures audio, non ? N'importe quel texte peut faire l'affaire pour une dictée à mon goût, même ce message. :p

+1 ! C'est mieux que de devoir l'imprimer... et niveau technique ce n'est pas très difficile à faire ;) !

Hors ligne knel # Posté le 28/01/2009 à 14 h 19
Membres
Citation : scientifix94

+1 ! C'est mieux que de devoir l'imprimer... et niveau technique ce n'est pas très difficile à faire ;) !

Oui et non, car il faut bien que quelqu'un prête sa voix pour enregistrer, il faut une bonne qualité de son... :)

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 15 h 20
tokiponized
J'aime bien l'idée avancée par Guillawme, ces « sessions » pourraient être sympathiques. Pour creuser, pourquoi même ne pas organiser de petits concours ?

Pour ce qui est des dictées audio, reste à savoir si un minimum de personnes les utilisera.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 28/01/2009 à 15 h 26
Pour les concours, cela a déjà été proposé, et en l'état actuel des choses c'est assez chaud. Mais il est vrai que des fois, je pense à regrouper toutes les activités ludiques (enfin le quiz quoi, et les autres quand elles sortiront) en une seule interface permettant de les faire se communiquer. On verra quand cet aspect du site sera plus développé, mais c'est pas la priorité pour le moment (ouais mon projet mystère est toujours sur la route et prioritaire, mwhahaha :-° ). Mais ce sont des idées à approfondir tout ça.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 15 h 35
tokiponized
Ragh, vincent1870, tes petites allusions sont chatouillantes. :D
Les zCos sont au courant ?

Dans le fond, je trouve l'idée des dictées plutôt bonne. Reste à mettre en pratique tout ça, quels sont les interêts, les défauts, le but, etc.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 28/01/2009 à 15 h 36
Ouioui patience, tu auras tous les détails dans quelques jours toi. :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/01/2009 à 17 h 03
Vraiment dans quelques jours ?
C'est un beau cadeau d'arrivée pour les nouveau, dis donc.
(Parce qu'en fait on n'est pas encore au courant nous, Fihld.)

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 17 h 07
tokiponized
Ah, tu n'étais pas au courant. Ils (pas de noms, ça pourrait être dangereux) t'ont trouvé un peu lent et pas réactif, nous sommes censés te remplacer. :p

Bon, je pense que le sujet d'origine était la proposition de dictées, et non pas le super-module-de-la-mort prêt à sortir.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 28/01/2009 à 18 h 09
Guillawme : si tu es au courant, depuis très longtemps, vous avez même donné votre avis dessus. Et je dis dans quelques jours parce que le mois de janvier arrive à son terme et avec l'intégration de Fihld. J'ai pas dit qu'il sortait dans quelques jours (j'aurais été mis au courant sinon :D ).
Modifié le 28/01/2009 à 18 h 10 par vincent1870

Hors ligne Nelty # Posté le 28/01/2009 à 18 h 32
C'est perfectible, non ?
Ça serait pas un topic qui où on a pas mal trollé et où personne n'était d'accord ? :-°

Hors ligne knel # Posté le 28/01/2009 à 18 h 40
Membres
En clair, les membres lambda seront encore délaissés :( .

^^
Modifié le 28/01/2009 à 18 h 40 par knel

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne Savageman # Posté le 28/01/2009 à 18 h 55
Ex-administrateur
Hum... Non, vous pourrez profiter pleinement du module lorsqu'il sera codé ! :D

Hors ligne knel # Posté le 28/01/2009 à 20 h 34