Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Après... > Voir le sujet

Après...

... subjonctif ou indicatif ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 27/01/2009 à 18 h 58
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour. :)

Je vous propose ici d'exposer une règle de la langue française plutôt étrange à l'oreille mais pourtant bien réelle. En effet, nous avons l'habitude d'entendre des « après que tu sois venu » ou encore « après que tu aies mangé », aussi bien à la télévision que dans la presse (bien que plus rarement).

Alors, que met-on à la suite de « après » ? Subjonctif ou indicatif ? Eh bien... les deux ! ^^

Aux origines

Rappelez-vous, le subjonctif est entre autres le mode du possible. Ainsi, si l'on dit « avant », bien souvent rien n'est avéré, le doute et l'aléatoire font règne. L'emploi du subjonctif est par conséquent une évidence ici.
Mais dès lors que l'on parle d'un fait connu, qui est introduit dans notre exemple par « après », c'est bien l'indicatif qu'il faut utiliser, mode de la réalité.

De ce fait, on dira bien « après que tu es venu » et « après que tu as mangé » ! Cette subtilité n'est sans doute pas inconnue aux lecteurs réguliers et assidus ou simplement observateurs.

Ça use, ça use !

C'est une règle ancestrale que celle-ci. Néanmoins, l'usure du temps et de la prononciation ont fait qu'aujourd'hui l'emploi du subjonctif est accepté. L'usage de l'indicatif est désormais perçu comme une faute dans bien des cas alors qu'il s'agit bel et bien du véritable usage. De là, comme dit ici, on peut dire qu'il y a bon et mauvais usage.

Souvenez-vous donc qu'au début, il s'agissait d'une faute. Reste à savoir si maintenant l'on doit la considérer en tant que telle ou non. Nous revenons sur le débat de l'évolution des langues, qui reste bien ancré dans les discussions.

Amis puristes, à bon entendeur !

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 27/01/2009 à 19 h 03
Ah ça, je me rappelle que ça semblait bizarre à tout le monde (l'indicatif après "après que"), et heureusement DJ Fox avait bataillé jusqu'à nous ôter le doute. Qu'il soit remercié. :)

Maintenant que j'ai habitué mon oreille à cette règle (parce que la gêne vient surtout de la sonorité, vous ne trouvez pas ?), plus question d'accepter le subjonctif ! Pour moi c'est et ça restera une faute, dans cette tournure. :diable:

Hors ligne Fihld # Posté le 27/01/2009 à 19 h 06
tokiponized
Malheureusement, je crains que l'indicatif ne pourra être sauvé après « après ». ^^
Mais ça n'est en aucun cas une raison pour laisser les gentils tutoteurs laisser abîmer sans vergogne nos chères oreilles. C'est vrai que ça sonne mal, faute à l'habitude sans doute.
Modifié le 27/01/2009 à 19 h 07 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 02/02/2009 à 20 h 37
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
D'ailleurs, lorsque l'on dit la forme correcte, elle est tellement inhabituelle à l'oreille que des gens peuvent nous faire remarquer qu'on a fait une erreur.
Alors que c'est eux. :-°

Après que j'aie zCorrigé...
Après que j'ai zCorrigé...

Après que nous ayons mangé...
Après que nous avons mangé...

J'ai un tuyau pour être sur de ne pas se tromper si vous hésitez : utilisez l'infinitif !
Après avoir pris notre douche, nous ....
Modifié le 02/02/2009 à 20 h 39 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Gawtier # Posté le 03/02/2009 à 17 h 27
Sunny smiled at me !
Membres
Avant que nous ayons pris notre douche...

Avant d'avoir pris notre douche, nous...

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/02/2009 à 19 h 46
Je ne crois pas que c'était pour savoir quel mode choisir entre indicatif et subjonctif que DJ Fox conseillait d'essayer l'infinitif, mais plutôt pour donner une tournure "de secours" quand on n'est pas sûr et qu'on craint de faire la faute.

Perso j'utilise souvent ce genre de détours quand une tournure me pose problème et que je n'ai pas les moyens de la vérifier au moment où j'écris, pendant un exam par exemple.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums