Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Dans quels cas met-on des majuscules ? > Voir le sujet

Dans quels cas met-on des majuscules ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 19/01/2009 à 18 h 02
Membres
Voilà, ça va vous semblez tout bête, mais je me demandais, pour les nom de pays et leur dérivés, dans quels cas l'on mettait des majuscules.

Pour moi, on met une majuscule au nom de pays (Irlande), mais pas au mots dérivés (français, la langue française, francophone).

Comme j'ai un petit doute, je me permet de vous demander.

EDIT : Après un peu de recherche, il semblerait en fait que l'on dise "Français". Avec une majuscule donc.
Modifié le 19/01/2009 à 18 h 09 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 19/01/2009 à 18 h 14
Groupe : zAnciens
Ta première idée est la bonne : en français, seuls les noms des pays prennent une majuscule.

C'est en anglais que les adjectifs de nationalité prennent eux aussi une majuscule.

P.S. : je suis certain qu'on avait déjà parlé de ça ailleurs (ptipilou avait d'ailleurs dit quelque chose comme "c'est pas pour rien qu'ils sont sur une île [les anglais]" :D ), mais je n'arrive pas à retrouver le topic pour te donner le lien... :'(
Modifié le 19/01/2009 à 18 h 24 par Guillawme

Hors ligne Porcepic # Posté le 19/01/2009 à 18 h 59
Je pense donc tu suis
Membres
Si « français » désigne la nationalité, il n'y a pas de majuscule, mais il y en a une si il désigne le nom de l'habitant.

Citation : L'Académie
1. Majuscules en géographie
Les noms de points cardinaux ainsi qu’Occident et Orient prennent la majuscule s’ils désignent de manière absolue une partie d’un pays ou du monde, ou s’ils entrent dans la composition d’un nom de pays : vivre dans l’Ouest ; l’Occident ; le Sud-Est asiatique ; l’Afrique du Sud.
Employés adjectivement ou pour désigner une position relative à un point, ils s’écrivent entièrement en minuscules : l’hémisphère nord ; l’ouest de la France ; le sud de l’Italie.

Les noms communs d’entités géographiques (lac, mer, pic, mont, etc.) individualisés par un nom propre ou un adjectif gardent leur minuscule initiale : c’est le nom propre ou l’adjectif, distinctif pour le lieu, qui prend la majuscule : la baie des Anges ; la forêt Noire ; l’océan Pacifique.

Les noms d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : Les Français aiment leur langue, mais Ma sœur est française.
Modifié le 19/01/2009 à 20 h 07 par Porcepic

Hors ligne Dalshim # Posté le 19/01/2009 à 19 h 15
Membres
J'ai lu la même chose que toi Porcepic, "un Français", l'habitant, prendrait une majuscule.

> Guillawme : Si tu savais combien il y avait de majuscules en allemand...

Hors ligne Ziame # Posté le 20/01/2009 à 18 h 45
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Je déplace le sujet dans le forum de typographie. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 20/01/2009 à 20 h 37
Membres
Citation : Ziame
Je déplace le sujet dans le forum de typographie. :)

Je croyais que l'emploi des majuscules était du domaine de l'orthographe ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 21/01/2009 à 09 h 22
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Non, il s'agit de typographie.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums