Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > L'alphabet français > Voir le sujet

L'alphabet français

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne stallaf # Posté le 14/01/2009 à 11 h 42
Humble, tu seras...
Membres
Bonjour,

J'ai été vraiment surpris d'apprendre sur le site que les caractères accentués faisaient partie de l'alphabet et venaient s'ajouter à nos vingt-six lettres habituelles.
Moi, à l'école, on m'a appris que l'alphabet contenait que vingt-six lettres.

Merci d'avance de bien vouloir me citer vos sources.

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne Fihld # Posté le 14/01/2009 à 11 h 51
tokiponized
Groupe : zAnciens
C'est vrai qu'au fil de quelques recherches, je n'ai jamais vu mentionner le fait que les lettres accentuées faisaient partie de l'alphabet. Certaines sources l'infirment même.
Il me semble qu'un sujet similaire avait été créé ou du moins un post dans un. Malheureusement, je ne me rappelle plus de la réponse apportée.

En même temps, à l'école, on m'a toujours appris qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules. :p

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 14/01/2009 à 13 h 23
Membres
Ce sujet a en effet déjà été discuté dans un post précédent. En gros, conflits de sources.
Par contre, pour une question aussi pointue, je ne ferais pas confiance à wikipedia qui n'est pas une source sûr.

Hors ligne Guillawme # Posté le 14/01/2009 à 14 h 40
Hors ligne Fihld # Posté le 14/01/2009 à 14 h 50
tokiponized
Oui Guillawme, effectivement, merci. Tout dépend de l'interprétation que l'on s'en fait.

> Dalshim : c'est pour cela que j'ai exprimé quelques réserves, je ne tiens pas évidemment comme acquise toute info de Wikipédia. Mais peut-être n'ai-je pas été assez clair. ;)
Modifié le 14/01/2009 à 14 h 50 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 14/01/2009 à 16 h 40
Membres
> Fihld : Ne t'en fais pas, je ne t'accuse de rien. Non, c'est juste qu'on trouve de plus en plus de gens qui pensent que Wikipedia détient l'absolue vérité. Je voulais juste préciser que ce n'est pas forcément le cas. Ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente encyclopédie que j'utilise moi même régulièrement, mais toute source non sûr se doit d'être confirmée.

Hors ligne Porcepic # Posté le 15/01/2009 à 20 h 16
Je pense donc tu suis
Membres
Bonsoir,

Il semblerait qu'il existe trois « ordres alphabétiques » :

• l'ordre primaire : composé en français des 26 lettres (a, b, c, ..., z) ;
  • l'ordre secondaire : composé en français des 26 lettres de l'ordre primaire auxquelles s'ajoutent les 26 lettres majuscules (A, B, C, ..., Z) ;
  • l'ordre ternaire : composé en français des 52 « lettres » de l'ordre secondaire auxquelles s'ajoutent les diacritiques, dans l'ordre aigu, grave, circonflexe, tréma ainsi que les ligatures (a, A, ..., e, E, é, è, ê, ..., Z).

Par contre, je n'ai pas d'autres sources que Wikipedia (les informations contenues sur plusieurs pages se recoupent néanmoins)...

Hors ligne stallaf # Posté le 17/01/2009 à 10 h 37
Humble, tu seras...
Membres
Il est clair que la réponse à cette question ne semble pas suffisamment tranchée pour figurer dans un quiz.

A mon avis elle doit être retirée ou accepter les deux réponses.
Modifié le 17/01/2009 à 10 h 39 par stallaf

Hors ligne Dalshim # Posté le 17/01/2009 à 13 h 34
Membres
Je pense qu'accepter les deux réponses serait quelque peu bizarre.
Ça fait un peu : "Quelle est la bonne réponse ? Bon en fait, on ne connait pas la réponse, donc elle sont toutes bonnes !".

Hors ligne Fihld # Posté le 17/01/2009 à 14 h 24
tokiponized
À ce moment-là, il faudrait préciser de quel alphabet on parle. D'après Porcepic, on pourrait par exemple mettre « selon l'ordre ternaire ».
Modifié le 17/01/2009 à 14 h 24 par Fihld

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/01/2009 à 14 h 54
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
C'est pas mal, comme suggestion.
J'ai en attente l'intention de commander (à titre personnel) certains livres traités comme des références. J'en cite un (je l'ai) que j'utilise fréquemment : La typographie en usage à l'Imprimerie Nationale. L'auteur est partisan de les ponctuer, ces fameuses lettres majuscules. Et l'Académie aussi, c'est pour cette raison que j'ai pu me montrer parfois assez vindicatif.

Les éditeurs ne se soucient que rarement de cette particularité. Mais faut-il y voir plus une règle qu'une habitude ? Je ne le pense pas.
Disons que jusqu'ici, on en est restés au statu quo sur l'ajout systématique de ces accents... Un choix, ni plus, ni moins ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Porcepic # Posté le 17/01/2009 à 15 h 13
Je pense donc tu suis
Membres
Citation
Les éditeurs ne se soucient que rarement de cette particularité.

D'après le site de l'Académie, ils font attention de ne pas mettre d'accents sur les majuscules pour réduire les « frais de composition »... :D

Je serais d'ailleurs curieux de savoir de quel ordre sont réduits ces coûts grâce à cela... :-°

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/01/2009 à 15 h 42
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Du montant proportionnel à leurs émoluments et bénéfices. :D
Ce qu'ils extorquent par contrats (certes signés) par leurs auteurs !

L'argent mène le monde, même celui de la typo !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne stallaf # Posté le 21/01/2009 à 10 h 55
Humble, tu seras...
Membres
Il faut bien reconnaître alors que cette question est un pur piège pour 99,99 % des gens... je dirais : basiquement lettrés comme moi.
J'ai interrogé de nombreuses personnes, et malgré mon avertissement, patatras !
Si vous maintenez la question en l'état Il faudrait alors avertir du piège ou bien prévenir de l'élitisme du quiz.
En effet, le but est de répondre sur ses connaissances propres et donc sans recherches préalables.
Le réponses doivent donc faire autorité et ne pas soulever des débats d'académiciens.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums