Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Les caractères spéciaux sous Windows > Voir le sujet

Les caractères spéciaux sous Windows

Au revoir Alt+xxxx

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Xeroth # Posté le 13/01/2009 à 20 h 48
Groupe : zAnciens
Bonjour à tous.

Je souhaiterais juste partager avec vous (du moins ceux qui sont sous Windows) un petit bijou de pilote pour clavier qui fournit un grand nombre de caractères dits "spéciaux", difficilement accessibles (j'entends par là qu'il faut faire la combinaison Alt+un_nombre_dont_je_ne_me_souviens_jamais :-° ).
Avec ça il faut juste taper AltGr+une_touche, ce qui, une fois mémorisé, est je trouve beaucoup plus rapide.

Voilà le lien pour le télécharger : pilote de clavier français enrichi.

Bonne journée (soirée...) ! :)

Hors ligne Nini # Posté le 14/01/2009 à 12 h 13
Always and forever
Ah voilà, c'était de ce programme là dont je parlais dans un post (que je n'arrive plus à retrouver). Même qu'un de vous m'avait demandé de citer mes sources, mais je n'avais pas pris note du logiciel étant donné qu'il ne fonctionne pas sous Vista. C'était pour la petite histoire. ^^

Sinon, il est vrai que ce programme nous épargnera de tordre nos doigts dans tout les sens ! Merci Xeroth.

Il n'y a que dans le dictionnaire que réussir vient avant travail...
Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes !

Hors ligne Savageman # Posté le 14/01/2009 à 12 h 14
Ex-administrateur
J'avais essayé une fois, et pour faire les chiffres 1 2 3 etc. je devais faire Alt-Gr + Shift + le chiffre. J'ai direct supprimé ! :-°

Hors ligne Gawtier # Posté le 30/01/2009 à 23 h 44
Sunny smiled at me !
Membres
J'en avais déjà parlé quelque part... Bien. Mais linux vaincra. :D

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Anonyme # Posté le 31/01/2009 à 17 h 53
Bonjour à tous !
Vous allez bien ?

Ayant lu vos réponses et pour flooder comme un porc ( :p ), je vais vous répondre en apportant mon point de vue sur ce pilote de clavier enrichi.

I. Mon point de vue

1) Les utilisateurs d'ordinateurs portables sont oubliés...

Étant donné que j'utilise un ordinateur de bureau (avec un clavier sans pavé numérique, bizarre non ? o_O ) mais que celui-ci n'a pas de pavé numérique, comme la majorité des ordinateurs portables, je suis obligé de faire la combinaison Shift + Alt Gr + le chiffre choisi... Combinaison qui me fait faire de la gymnastique des doigts et qui, à force, va me donner de l'arthrite (à 15 ans !? o_O ). De plus, étant en train d'apprendre le PHP (en particulier les variables), j'ai énormément besoin des chiffres et des caractères « spéciaux » (signe du dollar, point-virgule, signe de l'égalité, etc.), plus que des majuscules accentuées.
J'ai donc décidé de supprimer ce pilote, cependant très bien fait mais restreint aux ordinateurs de bureau comportant un pavé numérique sur leur clavier... :'(

2) Les Linuxiens sont favorisés, et c'est bien !

Pour une fois que les utilisateurs de Linux ne sont pas mis dans des oubliettes poussiéreuses (sur la sellette, pour reprendre la vraie expression), qu'ils ne sont pas oubliés au profit des utilisateurs de Mac OS X et de Windows, ça fait plaisir. Pourquoi je dis ça, et bien car ce système de pilote de clavier enrichi est installé par défaut sur Linux, pilote qui, il faut le dire, est plus simple et efficace que celui créé pour les Windowsiens (pas de commande compliquée pour obtenir les chiffres par exemple).
Vous vous demandez bien pourquoi je dis : « pour une fois qu'ils sont favorisés, c'est bien. » ? Tout simplement car tous les pilotes pour cartes graphiques, cartes sons, cartes réseaux, etc. sont d'abord créés pour Windows puis (assez rarement) adaptés pour Linux. :'(

II. Solutions pour parer à ce problème

1) Acheter un clavier (d'occasion) avec un pavé numérique

Acheter un clavier pour profiter d'une pléiade de caractères plus loufoques les uns que les autres, bof, très mauvaise idée... À moins que vous ne soyez imprimeur pour ******** et / ou que vous ayez de l'argent à dépenser inutilement, je ne vois pas pourquoi vous auriez besoin d'acheter un clavier pour ça.

2) Installer Linux

Pourquoi pas, si vous voulez profiter du super système de pilote de clavier mis en place par les développeurs de Linux (Ubuntu en particulier) et des nombreux avantages que ce système d'exploitation libre offre par rapport à Windows (avantages dont vous pourrez prendre connaissance en lisant ce tutoriel). Si vraiment vous êtes (comme moi) un maniaque de l'orthographe et de la typographie, alors je vous conseille vivement de passer sur Linux, vous n'en trouverez que de bonnes choses. ;)

Bon, je crois que je vais arrêter ma dissertation, ça va commencer à faire lourd à lire (et un peu ennuyant aussi :D ). En tout cas, j'espère que ceux qui liront ce message prendront connaissance des nombreux avantages (avoir sous la main des caractères spéciaux, par exemple) et défauts (combinaison compliquée de plusieurs touches pour obtenir des chiffres (si indisponibilité d'un pavé numérique)) de ce pilote de clavier enrichi. Merci à tous d'avoir eu le courage et la patience de tout lire et passez une excellente soirée !
Cordialement, Havok Novak.

Hors ligne ptipilou # Posté le 31/01/2009 à 22 h 49
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Belle démonstration.
Ben oui, il faut passer sur Linux... mais en attendant, on peut toujours trouver la parade : certains caractères se rapprochent de ceux de la typographie académique, mais ton discours a au moins la vertu de ne pas nous faire oublier que si l'on choisit ceux-là par défaut, il nous faut savoir que ce ne sont que des remplaçants.

Au moins pour cela, merci.
C'est long, mais divertissant. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne christophetd # Posté le 14/04/2009 à 18 h 03
Give me Vicodin.
Sinon, pour les utilisateurs de Firefox (la plupart d'entre vous j'espère ^^ ), il existe un module complémentaire très pratique.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/images/t/5558/1176636468
abcTajpu est un module complémentaire pour firefox disponible au téléchargement ici
Grâce à lui, vous pouvez, d'un simple clic droit dans une zone de texte, choisir n'importe quel caractère.
De  à æ en passant par ¾ et Ø, tout y est !
Il intègre également une fonctionnalité qui permet de mettre tout le texte présent dans la zone d'écriture courante en majuscules ou en minuscules (très pratique quand vous avez oublié de dévérouiller les majuscules :-° ).

Fin de la présentation :D
J'espère que ce module vous sera utile.
A+
Modifié le 14/04/2009 à 18 h 05 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne christophetd # Posté le 24/04/2009 à 23 h 32
Give me Vicodin.
Je rêve ou tout le monde s'en fiche ? :D

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 25/04/2009 à 00 h 26
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Non, c'est intéressant et utile, mais en fait sous Mac j'ai déjà quelque chose de similaire avec presque tous les logiciels (c'est bien pratique d'ailleurs). :)

Vive Mac ! :p

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 25/04/2009 à 09 h 27
Et sous GNU/Linux tu as la disposition de clavier fr-oss qui permet d'accéder facilement aux guillemets français, aux majuscules accentuées et aux ligatures.

(C'était juste pour répondre au troll de Ziame. :-° )

Sinon je me demandais, y a-t-il parmi vous des gens qui ont essayé ou utilisent régulièrement la disposition bépo (ou autre disposition dite ergonomique) ?

Hors ligne christophetd # Posté le 25/04/2009 à 12 h 29
Give me Vicodin.
Ah tiens je ne connaissais pas...
Euh ça peut être bien, mais il faut imprimer et coller sur l'écran le shéma pour se rappeller des touches non ? :-°

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 26/04/2009 à 09 h 08
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Je n'ai jamais essayé, mais ça pourrait valoir le coup... Voir si ça apporte vraiment un plus. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 27/04/2009 à 00 h 27
En lisant un peu le contenu du site on s'aperçoit qu'ils ne recommandent pas forcément de coller des étiquettes sur les touches pour indiquer la nouvelle disposition.
Effectivement ça doit être bien difficile au début, c'est un peu pour ça que j'attends des retours de personnes qui s'en servent (même si je n'envisage pas vraiment de m'y mettre dans l'immédiat).

Hors ligne christophetd # Posté le 28/04/2009 à 08 h 55
Give me Vicodin.
Bah de toute façon je pense que ça vient avec l'habitude. Quand tu as cherché 50 fois la touche correspondante à œ, après tu commence à savoir laquelle c'est. ^^

Edit : Honte à moi, j'avais écrit "laquel" :o
Modifié le 07/06/2009 à 19 h 12 par christophetd

Image utilisateur

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums