Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > On dit j'ai été ou je suis allée... > Voir le sujet

On dit j'ai été ou je suis allée...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne madares # Posté le 10/01/2009 à 15 h 28
Membres
Bonjour,
je suis nouvelle j'essaie tous les jours de m'améliorer mais j'ai des lacunes mais je bosse dur!!
Ma question est la suivante : J'entends souvent "j'ai été" au lieu de "je suis allée" est-ce une faute que beaucoup de gens font? Ou alors quelque-chose m'échappe. Merci de m'aider.

Hors ligne Nini # Posté le 10/01/2009 à 17 h 42
Always and forever
Groupe : zAnciens
Oui, oui c'est une faute que beaucoup de gens font. Pourtant, c'est totalement faux en effet, on doit employer le verbe aller qui donne donc au passé composé je suis allée et non j'ai été qui vient du verbe être.

Il n'y a que dans le dictionnaire que réussir vient avant travail...
Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes !

Hors ligne madares # Posté le 14/01/2009 à 19 h 40
Membres
Merci beaucoup de votre réponse ça me rassure, je pensais que c'était encore une exception!

Hors ligne Dalshim # Posté le 14/01/2009 à 21 h 08
Membres
C'est un des erreurs que je fais encore à l'oral. Il y a beaucoup de petites erreurs toutes bêtes que l'ont fait assez fréquemment. Je pense entre autre à "en vélo" à la place de "à vélo", "si j'aurais" à la place de "si j'avais" ainsi que les fautes d'accord comme les (z)haricots ou bien c'est trop (z)aimable.

Hors ligne Fihld # Posté le 15/01/2009 à 16 h 49
tokiponized
C'est trop (z)aimable ? C'est une faute que je n'ai jamais faite, même à l'oral très courant ça choque. Pareil pour « si j'aurais ».
L'usure de langue orale prend trop souvent la place sur l'écrit mais d'une certaine manière, c'est une évolution (que je trouve trop grossière pour être adoptée).
Ça renvoie à la discussion de l'avenir des langues et ses modifications.

Pour revenir à la discussion initiale, c'est vrai que c'est une faute très courante. Même si elle passe à l'oral, l'écrit ne pardonne pas. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Porcepic # Posté le 15/01/2009 à 18 h 47
Je pense donc tu suis
Membres
Bonjour,

Juste pour signaler qu'il semblerait que ce ne soit pas forcément une faute... mais que cela témoigne d'un niveau de langue familier.

Voir ici : http://www.academie-francaise.fr/la […] ons.html#etre

Citation
Être s’emploie parfois dans le sens du verbe aller :

- dans l’usage littéraire au passé simple et au subjonctif imparfait ;

- dans l’usage familier aux temps composés.
Cet emploi est attesté chez des contemporains tels que F. Mauriac, J. Green, M. Tournier. Il remonte aux origines de la langue ; on le rencontrait déjà en latin. Molière, Bossuet, Montesquieu en offrent des exemples, ainsi que Voltaire, qui pourtant le condamnait chez Corneille.

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/01/2009 à 14 h 40
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Ta contribution montre bien que bien avant nous, on s'est posé la question...
Cette évolution de la langue ne me dérange pas : on distinguera simplement ce qui est plus soutenu, plus académique (moi, j'appelle ça "élégant") de ce qui est commun, familier, voire parfois vulgaire... dans le sens premier du terme.

Merci de ta participation : tu auras sans doute d'autres propositions à faire, on se sait imparfaits ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/01/2009 à 14 h 53
Hors ligne ptipilou # Posté le 17/01/2009 à 14 h 57
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Du subjectif, tu veux dire ? ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums