Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Concordance des... pronoms ? > Voir le sujet

Concordance des... pronoms ?

Eh oui !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Guillawme # Posté le 09/01/2009 à 14 h 53
Groupe : zAnciens
Bonjour

Je rencontre souvent dans les textes que je corrige une tournure qui n'est pas vraiment une faute, mais qui n'est ni correcte ni très agréable à lire.

En voici un exemple :
Citation : mauvaise tournure
Ainsi, si on corrige notre code pour extraire la tête d'une liste en gérant le cas où la liste passée en paramètre peut être vide, nous avons :

J'ai mis en évidence les éléments de cette tournure qui me gênent.

À mon avis, ces deux exemples sont corrects :
Citation : tournure correcte
Ainsi, si nous corrigeons notre code pour extraire la tête d'une liste en gérant le cas où la liste passée en paramètre peut être vide, nous avons :

Citation : autre tournure correcte
Ainsi, si on corrige le code pour extraire la tête d'une liste en gérant le cas où la liste passée en paramètre peut être vide, on a :

Bien entendu, la première tournure se rencontre souvent à l'oral et ne choque pas (du moins, ne me choque pas).
En revanche c'est à l'écrit que ça me dérange.

Je n'attends pas spécialement de réactions, je souhaitais juste souligner cette petite maladresse qu'on rencontre souvent : faites donc attention à l'usage des pronoms. :)

P.S. : merci à l'auteur de cette phrase, qui sert d'exemple malgré lui.
S'il lit ce message, qu'il se rassure car ceci ne constitue en aucun cas une attaque personnelle, j'avais juste besoin d'un exemple pour illustrer mon propos. ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/01/2009 à 17 h 21
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Je suis d'accord avec toi, dans le principe.
Même si je préfèrerais un français soutenu, Le Chapelier m'avait fait remarquer à juste titre que le langage utilisé dans les tutos peut être légèrement déviant, pour sembler plus convivial.

Attention : je n'ai pas dit qu'il fallait être populiste, on ne transgresse pas les règles basiques ; quant à celles avec lesquelles on peut s'arranger (cela me semble en être une), ma foi...

Par contre, puisque tu en parles, il y a une vogue qui ne me plaît, mais qui ne me plaît pas du tout...
Citation
On va se faire notre déjeuner...
Nous allons nous faire notre fonction...

Là, ça fait un peu "j'ai mal à ma jambe"... ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 09/01/2009 à 17 h 58
tokiponized
Groupe : zAnciens
À noter qu'il est bien plus agréable de lire « si l'on corrige le code etc. ». :)
Le « l' » n'est pas un pronom à proprement parler mais bien un outil pour faire... joli !

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/01/2009 à 18 h 06
Sus à la faute !
Plus élégant, c'est le mot que j'affectionne d'utiliser lorsque je trouve que dans le contexte d'un tuto bien charpenté, tanique, avec une belle cuisse, bien rédigé, agréable à lire et pédagogue à souhait, une formulation plus "enlevée" est recommandée. Par moi. ^^

Hors ligne atly # Posté le 24/02/2009 à 23 h 54
Membres
Je pense qu'il existe des fautes plus importantes que ces questions de cohérence, par exemple la construction "affectionner de" qui n'existe pas.
Par contre oui, dire "si on corrige notre code", ça veut dire que c'est quelqu'un d'autre qui corrige le code que nous avons écrit, mais en soi ce n'est pas dénué de sens.

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/02/2009 à 00 h 16
Sus à la faute !
Oui, atly, en admettant que la personne qui écrit de la sorte sache ce qu'elle écrit... et le sens qu'elle met derrière ses mots. Ce n'est pas toujours le cas... :-°

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums