Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > [Guillemets] Un peu de patriotisme > Voir le sujet

[Guillemets] Un peu de patriotisme

Sur la page d'accueil

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 07/01/2009 à 18 h 10
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour. :)

J'ai remarqué qu'au niveau du module de citations, ces dernières se sont affranchies des guillemets français au profit des pseudo-anglais. En plus de trouver ça un peu paradoxal, il suffit qu'un visiteur un peu pointilleux ayant déjà de bonnes connaissances typographiques se fasse une idée toute faite sur le site et son interêt.
Dans l'absolu, je ne suis pas contre l'utilisation des guillemets anglais - plus rapide -, mais la page d'accueil sautant aux yeux, un peu d'effort que diable !

Au passage, ces citations ne devraient-elles pas avoir un peu plus de liens avec la langue française (ou les langues voire la culture en général) ? Je n'ai rien contre Lao-Tseu, mais j'aurais trouvé ça plus approprié. Peut-on en proposer ?
Modifié le 07/01/2009 à 18 h 11 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 07/01/2009 à 20 h 46
Groupe : Administrateurs
J'avoue que pour les guillemets, je ne suis pas contre, loin de là. ^^ Après pour les citations, faut aussi remplir les données, donc bon, je ne suis pas contre un peu de diversité pour ma part.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne knel # Posté le 07/01/2009 à 20 h 48
Membres
Mais comment peut on faire pour avoir des guillemets français à la place des guillemets anglais, ce n'est pas la police d'écriture qui nous l'impose ?

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 07/01/2009 à 20 h 57
Nonon. J'avoue qu'au clavier sous Windows, j'ignore, par contre en HTML je sais faire. ^^

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Fihld # Posté le 07/01/2009 à 21 h 16
tokiponized
Celui « là « se fait avec Alt+0171 et » lui » avec Alt+0187. ;)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Nelty # Posté le 07/01/2009 à 21 h 18
C'est perfectible, non ?
Passez à Linux. :-°
(Alt gr + z pour « | Alt gr + x pour »)

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/01/2009 à 21 h 39
Citation : Nelty
Passez à Linux. :-°
(Alt gr + z pour « | Alt gr + x pour »)

On n'a pas le même clavier alors, t'es en « Français – Alternative » ?
Moi c'est « Alt + w » pour celui qui ouvre, et « Alt + x » pour celui qui ferme. :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 08/01/2009 à 20 h 31
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Pour les guillemets, j'y avais pensé pour ce module... c'est vrai que dans l'absolu ça serait mieux...

Pour les citations et pensées par contre je ne suis pas pour limiter ça aux seuls auteurs français, apporter un peu de diversité ne peut pas faire de mal je pense. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 09/01/2009 à 18 h 00
tokiponized
Je n'ai pas dit « limiter » ça aux auteurs français, mais seulement d'en ajouter quelques-unes en rapport avec la littérature. ;)

Hors ligne Talus # Posté le 10/01/2009 à 03 h 39
Bwhahaha.
Groupe : Équipe SdZ
EDIT - j'ai rien dit :-°
Modifié le 11/01/2009 à 16 h 59 par Talus

Hors ligne Ziame # Posté le 11/01/2009 à 12 h 20
Citation : Fihld
Je n'ai pas dit « limiter » ça aux auteurs français, mais seulement d'en ajouter quelques-unes en rapport avec la littérature. ;)

Bah il y en a pas mal, c'est juste qu'elles ne sont pas encore tombées. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Lemeb # Posté le 12/01/2009 à 20 h 36
Membres
On peut ajouter nos propres citations ?

Je trouve que le site des zCorrecteurs.fr est le France Culture du SdZ... En moins prise de tête. :p

Hors ligne vincent1870 # Posté le 12/01/2009 à 20 h 39
Non, seule l'équipe peut ajouter des citations au module. ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 12/01/2009 à 21 h 21
Si tu en as à proposer, tu peux m'envoyer un MP avec les citations, auteurs, éventuellement les dates et si elles conviennent / ne sont pas déjà dans la liste, je les ajouterai. ;)

EDIT : pour les guillemets au fait, c'est accepté, je ferai ça quand j'aurai le temps.
Modifié le 12/01/2009 à 21 h 22 par Ziame

Hors ligne Ziame # Posté le 25/01/2009 à 01 h 42
C'est corrigé (ce fut long), merci.

Hors ligne Zopieux # Posté le 27/01/2009 à 21 h 36
Les images des guillemets anglais, c'est pour donner un peu d'esthétisme. Je ne vois pas le problème, c'est même souvent utilisé dans les journaux en arrière-plan en énorme.
En tant que créateur du module, j'avais au départ mis ces guillemets textuels mais je trouvais ça un peu lourd avec l'image. Finalement ça rend bien. :)

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 15 h 15
tokiponized
Oui, très bonne idée d'ailleurs ces images, j'ai toujourd été fan. Je n'y vois aucune objection, c'est purement esthétique comme tu dis. :)

Hors ligne Ziame # Posté le 29/01/2009 à 19 h 45
Citation : Zopieux
Les images des guillemets anglais, c'est pour donner un peu d'esthétisme. Je ne vois pas le problème, c'est même souvent utilisé dans les journaux en arrière-plan en énorme.
En tant que créateur du module, j'avais au départ mis ces guillemets textuels mais je trouvais ça un peu lourd avec l'image. Finalement ça rend bien. :)

Totalement d'accord avec toi. :)

Hors ligne Emurikku # Posté le 30/01/2009 à 00 h 39
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 30 par Emurikku

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums